Il y a deux ans, je découvrais le Château de Kerjean, un bijou d’architecture Renaissance, qui est également l’un des sublimes sites des Chemins du Patrimoine en Finistère. En ces premiers jours de juillet, c’est à l’occasion de la seconde édition de son événement estival, que j’ai pu retrouver ce lieu exceptionnel pour une soirée magique. Venez avec moi et plongez dans les Nuits de Kerjean !
Les Nuits de Kerjean
Pour la deuxième année consécutive, le Château de Kerjean propose un spectacle son et lumière dans son enceinte à l’architecture Renaissance exceptionnelle. Le temps d’une soirée, les murs de la bâtisse s’animent pour conter l’histoire du lieu. Et, en nouveauté pour cette nouvelle édition, Les Nuits de Kerjean proposent une déambulation enchantée dans les jardins en musique et en féérie.
Les Déambulations Musicales
À 20h, les portes du château s’ouvrent sur le château et ses 25 salles, désormais accessibles à la visite en soirée. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ce patrimoine exceptionnel, enrichi pour l’été de l’exposition Passé-Présent de Sabine Pigalle, artiste reconnue pour pour ses portraits photographiques inspirés de la peinture ancienne. Dès 21h, il suffit de quelques notes de rebec, d’épinette et de percussions, pour être transporté immédiatement dans une autre époque, grâce aux musiciens de l’Archanteur. Je me suis alors laissée guider par le son de ce groupe de musique médiévale et renaissance, pour me retrouver au pied du château dans la lumière dorée du jour qui tirait doucement sa révérence. Accompagnés du maître de feu Dragon, l’immersion est totale, tant je suis bercée par l’atmosphère enchanteresse. J’en viendrai presque à jeter un œil aux fenêtres qui nous surplombent afin de guetter l’apparition furtive de la châtelaine et du chatelain !
La projection au coeur de l’histoire de Kerjean
Il faut attendre que la nuit enveloppe de son obscurité la cour du château, pour que les Nuits de Kerjean dévoilent leurs secrets, grâce au son et lumière créé par Amaclio Productions (producteurs entre autres de spectacles à l’Abbaye du Mont Saint-Michel, aux Invalides, au Grand Palais ou encore encore au Palais des Papes d’Avignon). Durant 25 minutes, l’histoire des lieux se révèle à travers la voix d’une chouette chevêche qui nous conte la magie du lieu, la conception du château, l’histoire de la famille, la biodiversité et son patrimoine.
Je suis toujours saisie par la beauté et la précision de ces spectacles qui mettent en valeur l’architecture tout en l’utilisant pour créer un moment unique, féérique et totalement hors du temps. Lorsque la projection se termine, il flotte dans l’air encore un peu de magie que l’on souhaiterait prolonger avant de quitter définitivement les lieux. Mais c’est sans compter sur l’incroyable mise en lumière du château qui m’accompagne jusqu’au parking, me faisant quitter, à regret, cette douce soirée.
Pour découvrir Les Nuits de Kerjean, rendez-vous au Château de Kerjean du 09 juillet au 13 septembre 2025, dès 20h, du mercredi au samedi (vendredi et samedi du 05 au 13 septembre). Les réservations sont obligatoires sur le site www.cdp29.fr et une petite restauration est mise à disposition pour profiter d’un petit snacking dans les jardins et savourer pleinement une soirée mémorable dans un cadre exceptionnel !
Château de Kerjean
29440 Saint-Vougay
02 98 69 93 69
Du mercredi au samedi, du 09 juillet au 13 septembre, dès 20h
Tarifs : de 12 à 40 €
www.cdp29.fr
∼ ∼ ∼
Un grand merci aux Chemins du Patrimoine en Finistère et aux équipes du Château de Kerjean pour cette invitation à découvrir ce spectacle éblouissant !
6 Comments
De quoi passer de bonnes soirées d’été
En effet, c’est l’idéal pour terminer la journée en beauté et des étoiles plein les yeux !
C’est magnifique, ça donne envie d’aller y faire un tour !
Pour une soirée magique et hors du temps, c’est vraiment l’idéal !!!
Bonsoir Lalydo,
C’est une très belle perte de repère que tu nous offre ici, je sens la douce soirée d’été et comme tu l’écris il y a cette précision des lumières sur l’architecture (bravo à ces créateurs), je n’oublie pas le cracheur de feu qui me plonge dans le médiéval.
Ce que je trouve bluffant ce sont la précision des visages comme ta septième photo mais la suivante est mon coup de cœur, c’est une féerie en détails et en lumière en oubliant pas ta dernière également.
Un grand merci pour cet autre temps, très bel été !
Bonjour Jean-Pierre,
C’est toujours un plaisir de lire tes retours enthousiastes, merci beaucoup !
Comme toi, j’ai été bluffée par ce spectacle et la beauté des graphismes qui mettent si bien les lieux en valeur. C’est à découvrir absolument !
Bel été à toi aussi 🙂