Lecture

Rose-Thé Et Gris-Souris

5 juin 2013

Rose-Thé Et Gris-Souris de Marie-Catherine Daniel

rose-the et gris-souris

Gertrude est comptable au Champion de Saint-Denis de la Réunion. Pour se fondre le plus possible dans le décor, elle tente de s’habiller en gris-souris, la couleur dominante de son « aquarium » de bureau.
Dans l’entrepôt du grand magasin, Dégage un jeune chien, est le seul rescapé de sa fratrie après une orgie gourmande dans les frigos des réserves.
Deux êtres marqués par la vie, dont les chemins vont finir par se rencontrer…

 

Lors d’un article chez My Little Discoveries (que je remercie vivement), j’ai découvert le site Adopte un Auteur. En échange d’une critique littéraire sur un blog et/ou d’un commentaire sur un site libraire marchand, l’auteur que vous aurez adopté vous proposera gratuitement son livre en version numérique. Idéal pour faire de belles et nouvelles découvertes, je me suis aussitôt rendue sur le site et mon choix s’est porté sur Marie-Catherine Daniel.

En lisant le résumé, j’ai tout de suite été intriguée par Gertrude, qui préfère se faire appeler Cunégonde, et le chien Dégage. Je me suis dit que ce livre ne serait pas ordinaire et en effet il ne l’est pas, car tout le livre est vu en alternance du point de vue de nos 2 héros. Et ce qui fait la grande force du récit, c’est que l’auteure réussit malgré tout à nous servir un récit bien ancré dans la réalité réunionnaise.

Au fil des pages, nous faisons connaissance avec une jeune femme hantée par des fantômes du passé, fragile, qui n’a de cesse de vouloir se protéger pour finalement mieux laisser se briser la carapace qu’elle s’est forgée. Et puis, il y a ce chien abandonné, repoussant, qui cherche à tout prix à se recréer une meute et qui fera preuve de beaucoup d’obstination et d’affection. Deux êtres aux parcours pas si éloignés au final…

L’écriture fluide Marie-Catherine Daniel permet de se glisser très facilement dans le roman et avec délectation. On alterne les points de vue avec suffisamment de rythme pour ne pas s’y perdre et retrouver ces 2 personnages chouchous avec impatience.

Néanmoins, j’aurais un gros reproche à faire à ce joli roman… il est trop court! Trop court par sa taille bien évidemment mais également car j’aurais aimé que certaines situations soient plus développées, que l’on arrive moins vite à un dénouement un peu trop rapide pour moi. J’ai du coup été assez frustrée en terminant cet ebook car j’ai eu une sensation d’inachevé qui m’a légèrement frustrée.  Je trouve qu’il mériterait d’être plus approfondi…

Mais attention, pour un premier roman Rose-Thé et Gris-Souris est une jolie bulle de tendresse et d’humanité (oui, même si l’un des 2 personnages est un chien!) qui m’a fait passer un joli moment! Mais forcément quand on s’attache à des personnages, on a toujours envie d’en savoir plus et de rester longuement à leurs côtés pour savourer le plaisir… vous comprendrez donc mes sentiments! 🙂

Un grand merci à Marie-Catherine pour l’envoi de ce roman. Je lui souhaite, ainsi qu’à Gertrude et Dégage, un long chemin de réussite!

2 plages

 

Pour retrouver Marie-Catherine Daniel sur son blog : macada.eklablog.com et découvrir Rose-Thé et Gris-Souris : www.adopteunauteur.fr/marie-catherine-daniel

Et pour aller adopter un auteur : www.adopteunauteur.fr

 

Si vous souhaitez connaître un autre avis sur ce livre, rendez vous chez ma copine MissChocoRêve!

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

18 Comments

  • Reply misschocoreve 5 juin 2013 at 7 h 10 min

    oh comme c’est drole car je l’ai lu hier !!! (aussi grace à adopte un auteur!!)
    ma chronique sera publiée bientot !!
    bises

    • Reply lalydo 6 juin 2013 at 0 h 08 min

      C’est rigolo comme coïncidence! J’ai hâte de connaitre ton avis 🙂
      Bises

  • Reply My Little Discoveries 5 juin 2013 at 10 h 26 min

    Oh mais c’est génial, tu as déjà testé ce site!!! Merci pour le clin d’oeil et cette critique très constructive.
    Je ne sais pas si j’adopterai moi-même un auteur car la lecture en version numérique ne m’attire pas et que je n’ai qu’un gros ordi, mais je suis ravie que mon billet t’ait donné des idées! 😉

    • Reply lalydo 6 juin 2013 at 0 h 15 min

      Ah oui, je ne perds pas de temps moi, hein! 😉
      Merci à toi pour ce bon plan, j’adore le principe et j’ai hâte de faire plein de nouvelles découvertes. J’avoue que je n’étais pas très attirée par la lecture numérique il y a encore quelque temps mais finalement avec la tablette, c’est bien pratique et on se laisse vite prendre au jeu quand l’histoire nous passionne. Mais bon, sur un ordi, je ne le ferai pas, bien trop inconfortable…

  • Reply Koalisa 5 juin 2013 at 11 h 47 min

    C’est un beau concept, Adopte un auteur ! Mais j’ai beaucoup de mal à lire en format numérique, ça me fait mal aux yeux (même avec un Kindle), tant pis pour moi ! L’histoire a l’air très sympa en tout cas. Bises!

    • Reply lalydo 6 juin 2013 at 19 h 41 min

      Mince c’est dommage… je me suis vite faite à ce concept finalement et je serais ravie de recommencer 🙂
      Bises

  • Reply Arwen 5 juin 2013 at 13 h 21 min

    en lisant le titre de ton billet, je ne m’attendais pas à une critique de livre …

    • Reply lalydo 6 juin 2013 at 19 h 51 min

      Toi, tu pensais chiffon! :p

  • Reply le monde de lali 5 juin 2013 at 16 h 37 min

    Pour ma part je n’ai pas de liseuse et sur le pc, ça fait vite mal aux yeux, du coup je ne pourrais malheureusement pas profiter de cette opération vraiment sympa !
    Ce livre à l’air sympa même s’il t’as laissé un avis assez mitigé !
    Plus court encore que « mr ibrahim et les fleurs du coran » ? ^^

    • Reply lalydo 6 juin 2013 at 19 h 54 min

      Sur le PC, c’est vraiment galère, je te comprends!
      Mon avis est mitigé car j’aurais vraiment en connaître plus sur ces personnages surtout. Finalement, c’est assez bon signe, ça veut dire aussi que je me suis attachée à eux 😉
      Quant à la taille du livre, il fait 20 pages de plus que Monsieur Ibrahim… c’est tout de même court! ^^

  • Reply Papotinette 5 juin 2013 at 21 h 50 min

    Oh sympa le concept ! Je ne sais pas si j’oserai tester (vu mes critiques littéraires qui sont inexistantes et les dernières étaient très courtes ^^)
    En tout cas, ta critique donne envie de lire le livre !
    Gros bisous

    • Reply lalydo 6 juin 2013 at 19 h 56 min

      Tu devrais tester! Ce que les auteurs veulent avant tout c’est ton avis, pas un roman de 110 pages 😉
      Laisses-toi tenter même pour un livre, si l’expérience ne te plaît pas, tu auras au moins eu l’audace de tester… 🙂
      Gros bisous ma Papo!

  • Reply Céline 11 juin 2013 at 7 h 33 min

    Ce concept est vraiment bien! mais la lecture en version numérique me fait un peu peur, surtout que je passe déjà une grande partie de mes journées devant l’ordi :/

    • Reply lalydo 11 juin 2013 at 13 h 35 min

      C’est vrai que ce n’est pas forcément l’idéal pour nos yeux, mais cela permet de faire de jolies découvertes et de promouvoir des auteurs. Préférant aussi avoir un livre entre les mains, je choisirai cette option de temps en temps 🙂

  • Reply Christelle 11 juin 2013 at 17 h 59 min

    C’est un super concept mais c’est la lecture numérique qui ne m’attire pas.
    Si j’avais une tablette peut être…

    • Reply lalydo 12 juin 2013 at 23 h 57 min

      J’ai eu l’occasion de le faire avec et sans tablette, et franchement sans tablette, c’est une torture!

  • Reply Mademoiselle Catherine 15 juin 2013 at 11 h 07 min

    Je ne connaissais pas du tout ce site et en aime beaucoup le concept.
    Malheureusement, je n’ai pas de « liseuse », et lire un livre devant l’écran est tout sauf confortable. Je passe mon tour !

    • Reply lalydo 19 juin 2013 at 23 h 53 min

      Je te comprends aisément, sans liseuse ou tablette c’est franchement inconfortable. Note ce site pour plus tard, on ne sait jamais! 😉

    Leave a Reply