Cristal Noir de Michelle Tourneur
En 1929 Pearl Edwards, une jeune photographe américaine, vient en France photographier la gastronomie française. C’est au coeur du Paquebot, restaurant réputé de la capitale, qu’elle trouve l’inspiration, séduite par les lieux et intriguée par le charismatique chef Charles-Henri Chelan.
Le Paris des années 20, la photographie et la gastronomie française… tous ces ingrédients réunis ont su me donner envie de lire ce livre et d’en savourer l’histoire.
Dès les premières pages de Cristal Noir, j’ai été séduite notamment par les nombreuses descriptions qui nous plongent dans l’atmosphère de ce restaurant qui fourmille et propose à ses clients les mets les plus fins. On croirait entendre tinter les couverts, sentir les fumets et saisir discrètement le bruit léger du déclencheur de l’appareil photo de la jeune américaine. Et puis, en fond, on ressent parfaitement l’angoisse poindre son nez, à quelques semaines d’un krach boursier retentissant. Malgré tout, la légèreté des lieux, des personnages qui y évoluent parviennent totalement à nous amener dans une douceur savoureuse.
Dès la seconde moitié du roman, l’histoire s’attache à la personnalité du chef qui, brusquement ressasse son passé torturé. Et pour ma part, le récit prend à ce moment un tour bien trop mélodramatique qui m’a non seulement profondément ennuyé mais surtout qui m’a détaché de ce personnage que je trouvais au premier abord intéressant. Alors que la relation qu’il crée avec la photographe aurait pu être captivante, j’ai eu l’impression qu’elle était touchée du doigt, avant d’être quelque peu bâclée, comme bien d’autres trames.
Je garderai donc de ce roman un souvenir mitigé. Bien que les ambiances ont su être parfaitement transcrites, chose de plus en plus rare, l’histoire de Michelle Tourneur n’a pas su m’emmener plus loin et m’a laissé sur ma faim…
J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les Editions Fayard!
19 Comments
Un roman qui devrait beaucoup me plaire et surtout me changer des policiers.. je crois que je commence à enfin m’en lasser après une longue série.
Et puis le Paris des années 20, j’adore !
J’ai eu une longue série polar lors de mon adolescence et j’ai du mal à y revenir, je comprends aisément. L’ambiance de ce livre est vraiment très réussie, on s’y croirait!
si il n’emmène pas très loin je vais attendre un peu …
C’était prometteur pourtant…
Heu je n’ai pas trop envie de le lire du coup ! Bises ! 😉
Je te comprends. Ca s’annonçait bien et je me suis perdue en route… dommage car le Paris des années 20 me plaisait beaucoup!
Bises
Il y a parfois des romans comme ça, on s’essouffle en cours de route!!!!
Bonne semaine Lalydo
Quand ça part bien, on ressent une grande frustration du coup… 🙁
Bonne fin de semaine à toi Chrys!
Un roman autour de la gastronomie qui laisse sur sa faim ^^ c’est dommage, mais un univers à découvrir certainement !
Hihi, oui! Le jeu de mot était tentant vu mon ressenti… 😉
C’est vrai que ces ingrédients réunis sont bien tentants. Dommage qu’il ne semble pas abouti. Bises
C’est ce que je me suis dit aussi… j’espère que ma prochaine lecture sera plus réussie!
Bises
ah ben, dommage, m’aurait bien intéressé celui-là….Dès qu’il est question de nourriture, moi….
Tu peux toujours tenter! Ce n’est pas parce qu’il ne m’a pas plu qu’il ne te plaira pas ^^
Même si ton avis est mitigé, tu m’as quand même donné envie de lire ce livre…car la photo, le Paris des années 20 et la gastronomie..tout me tente 🙂
Alors tente la lecture! Comme je le disais à Arwen, il pourrait te plaire et ce n’est que mon avis 😉
[…] voir ou revoir ce qui s’est passé cette semaine : – Cristal Noir – Mille Et Une Nuits Contées Par La Thé […]
L’histoire me tente bien 🙂
Si tu le lis, n’hésite pas à venir partager ton avis ici!