Continuons notre balade dans le Périgord avec un de nos gros coups de coeur de ce séjour : Beynac-et-Cazenac.
Situé en bord de Dordogne, ce village domine la rivière de ses rues médiévales et de son imposant château qui surplombe la vallée et fait face à son plus fidèle ennemi, le château de Castelnaud.
Membre du très sélect club des Plus Beaux Villages de France, la cité ne manque pas de séduire le visiteur dès que ses premières ruelles s’offrent à nous.
Si des traces d’habitations évoquent une vie antérieure au début de notre ère, ce n’est vraiment qu’au XI° siècle que Beynac-et-Cazenac prend son essor avec la construction du château. La vie s’organise au pied de la forteresse en barrys (quartiers), notamment en utilisant le trafic fluvial grâce aux gabarres (bateaux).
En flânant dans les rues étroites qui montent vers le château, on imagine sans peine l’activité des nombreux artisans qui ont fait vivre la cité.
Idéalement placé sur la Dordogne, à un endroit où celle-ci offre un angle, Beynac-et-Cazenac devient vite un lieu privilégié pour surveiller les lieux d’une éventuelle invasion.
C’est pour cette raison que les lieux ont été vite fortifié et ont attiré les convoitises de différents royaumes de part sa situation stratégique.
De guerres de royaumes en guerre de religion, le château souffrira énormément de destructions et de manque d’entretien. Racheté en 1961, l’actuel propriétaire tente de lui redonner l’aspect qu’il pouvait avoir lors de sa construction au XII° siècle.
La tour carrée (ci-dessus) est la plus ancienne partie du château. A ses pieds, se trouvent une chapelle, devenue l’église du bourg,
et des écuries ayant servies notamment lors du tournage de Jeanne d’Arc de Luc Besson.
Au sein de la forteresse, on pénètre tout de suite au coeur du moyen-âge avec la salle d’armes qui n’attend plus que de preux chevaliers,
tout comme dans cette grande salle qui a accueilli de nombreux nobles et rois,
ou encore la cuisine (réaménagée par les décorateurs de Jeanne d’Arc) dans laquelle les fumets se révéleraient presque à nos papilles…
On se perd dans les escaliers, couloirs qui nous mènent à de jolies pièces meublées,
et qui guident immanquablement nos pas jusqu’au sommet de la tour d’où la vue est imprenable.
Vivre au moyen-âge est tellement agréable que la balade s’étire irrésistiblement…
Il est difficile de quitter ce bourg où le temps s’est arrêté tant la douceur de vivre y est présente à chaque ruelle… mais un autre village nous attend, que je vous ferai découvrir dans un prochain billet…
Beynac-et-Cazenac
Hôtel de ville
Le Bourg
24220 Beynac-et-Cazenac
05.53.31.34.00
www.beynac-et-cazenac.fr
Entrée du château : 8,00 €
Pour voir ou revoir d’autres images de cette très belle région, cliquez sur Périgord!
60 Comments
Ces ruelles escarpées si tranquilles donnent envie de s’y perdre pour mieux se retrouver. Bises et bon weekend
C’est tout à fait ce que l’on a ressenti. Tu comprends pourquoi on ne voulait plus partir… 😉
Bises!
c’est magnifique !
Et tellement plus beau quand on est sur place!
Que c’est beau ! Je me répète à chaque fois mais, vraiment, toutes tes photos me rappellent d’excellents souvenirs 🙂 Tu as visité Castelnaud aussi ?
Merci beaucoup Céline!
Nous n’avons pas visiter Castelnaud, nous avons pensé y revenir plus tard, mais le temps nous a manqué…
Que de bons souvenirs là-bas j’avais adoré Beynac et ses petites ruelles
Et moi donc! Quel coup d coeur pour le charme de ce village! Les suivants ont paru un peu fades à côté…
C’est un super village, très agréable à visiter 🙂 merci pour les jolies photos du château que je n’avais pas visité 😉 dans le coin il y a tellement de jolis villages ^^ Bises
C’est vrai que le coin regorge de jolies pépites à découvrir, on ne sait plus où donner de la tête!
Bises
Si je me souviens relativement bien du château de Beynac, le village ne m’a pas laissé de souvenirs.. et à voir tes photos, c’est bien dommage 🙂
Il faut y retourner alors, car c’est vraiment bourré de charme!
C’est une région où j’ai envie de retourner de toutes façons 😉
On repart ensemble? 😉
C’est magnifique !
Ohlala oui, on en a pris plein les yeux!
j’ai de très beaux souvenirs de ce village. Merci pour ces photos
Je crois qu’il marque les esprits tant il est beau! 🙂
C’est magnifique!!
Un vrai bijou à visiter absolument quand on passe dans la région!
C’est plein de charme… La salle d’armes est impressionnante ! Je n’ai pas pu m’emêcher de penser à Game of Thrones… c’est toi qui disais que les décors s’inspirent de cette région? Bises !
Moi aussi j’y ai pensé figure-toi! 😉
J’ai partagé en effet un article (mais ce n’est rien de très sérieux) du Huffington Post qui évoque ce château comme étant parfait pour un décor de la série. Il a déjà accueilli plein de tournages et outre Jeanne d’Arc, il a vu Les visiteurs 2!
Bises
Pour le coup j’ai visité l’autre côté avec le château de Castelnaud qui était plus proche de chez moi ^^ Mais je pense y faire un tour lors de mes prochaines balades par là bas ! Mon fiancé ne connait pas la région du coup je me fais un plaisir de lui faire découvrir quand nous nous rendons dans le Lot 🙂
Il faut traverser la Dordogne histoire de voir le grand concurrent de Castelnaud! Si j’y retourne, à l’inverse j’irai visiter celui de Castelnaud, que je n’ai pas eu le temps de voir de plus près.
Bonsoir Lalydo, tu nous à gâter avec ce billet, on flâne dans ces ruelles comme si on y étais, et pour certaines c’est vrai il est facile de s’imaginer à l’ancien temps. Tes images sont sublimes révélant tous les trésors du village, c’est sur le Périgord nous y retournerons! Merci pour cette balade et vivement la suite, bravo encore!!
Bonsoir Jean-Pierre, je te confirme que moi aussi je retournerai dans le Périgord, cette terre si riche de joyeux historiques et architecturaux! Un vrai bonheur pour les balades (et les photos), cette région!
Un grand merci 🙂
Une superbe balade ! Merci ! On s’y croirait !
Gros bisous
Merci, ça me flatte car je trouve que les photos ne rendent pas justice à la beauté de cette cité.
Gros bisous
MAGNIFIQUE <3
Oh oui, c’est vraiment splendide!
Je m’imagine bien flâner dans ce village. C’est magnifique tout comme tes photos ! Bises
Merci beaucoup! Je suis sûre que cela te plairait 😉
Bises
Pas très loin de Bordeaux, ça pourrait presque representer une balade du dimanche et pourtant je ne connais absolument pas !
Pour quelques jours, ce serait une destination idéale pour un weekend de découverte, surtout que tu n’es vraiment pas loin (chanceuse)!
Une merveille, cet endroit… La photo 6, avec la maison pointue… on se serait cru sur le Chemin de Traverse ou à Pré au Lard ^^ Et sur la photo 5, c’est l’endroit où j’avais failli me viander, car il avait fait une mini averses juste avant et ça glissait grave sur les pavés… Parfait, ce village, notre coup de coeur en Périgord également 🙂
C’est un mélange de plusieurs mondes enchanteurs ce village, on se croirait dans de nombreux films ou séries!
J’imagine à quel point certaines rues doivent être glissantes quand il pleut, voire même dangereuses vue la pente :/
Je reviens tout juste de Dordogne : comme à chaque fois que j’y vais, je suis sous le charme ! Tes photos sont supberbes !
Merci! Je crois qu’on ne peut pas aller en Dordogne et ne pas être sous le charme… j’en serai bien incapable en tous cas, vu toutes les merveilles que l’on peut y voir!
Absolument magnifique ! Tes photos sont superbes…je ne connais pas du tout ce village mais je m’y rendrai un jour, c’est certain 🙂
Hâte de voir la suite du voyage…
Bises
Merci! Je t’invite, si jamais tu passes dans le coin, à aller visiter ce village. Tu verras lors de la suite, qu’il n’est pas le seul à voir absolument!
Très joli village qui me rappel de beaux souvenirs !
Lorsque nous y avions été un mariage avait eu lieu peu de temps avant, il y’avait donc une arche fleuri avec des pétales de fleurs par terre et nous en avons profité pour réviser pour notre mariage ^^ 😉
Il y a pire pour réviser que ce village! Petits veinards, j’aurais aimé 😉
C’est une région magnifique. Mon fils y est en ce moment, pas très loin de Beynac, chez ses grands-parents.
Il a bien de la chance, car j’y retournerais bien là, tout de suite! 😉
Il mérite bien d’être classé comme parmi les plus beaux villages de France !
Certains ne le méritent pas toujours, mais lui est tout en haut du classement!
C’est si pittoresque! Merci pour les photos! 🙂
Il a un charme fou, c’est un bonheur de s’y promener et de partager ces photos avec vous 🙂
Bises
Ce village m’avait retourné quand j’y ai été il y a 2 ans.
J’y étais passée une soirée d’été avec le coucher du soleil qui illuminait ses ruelles. J’ai vécu comme un rêve éveillé.
Tes photos me donnent envie de retourner m’y perdre. Merci 😉
Ce village est déjà remarquable en temps normal mais dans ces conditions, ce doit être magique!
Quel charme il a ce village…
Et encore, tu le vois qu’en photo! En réalité, il est mille fois mieux 🙂
[…] Beynac-et-Cazenac la Majestueuse, il suffit de parcourir très peu de kilomètres pour en visiter un suivant et c’est à La […]
Waouh ! C’est splendide !! Que de belles photos !!!
Merci! C’est un village splendide, un bond dans le temps… bref, un vrai coup de coeur!
[…] Après Beynac-et-Cazenac La Majestueuse et La Roque-Gageac Au Fil De L’eau, deux bourgades membres des Plus Beaux Villages de France, notre première journée dans le Périgord s’est achevée dans un troisième village classé lui aussi comme tel, Domme. […]
[…] de notre séjour dans le Périgord et le Quercy, nous avons eu 3 coups de coeur. Beynac-et-Cazenac étant le premier, je vous présente aujourd’hui le deuxième Monpazier, dont le nom […]
[…] séjour dans le Périgord et le Quercy, je vous ai avoué avoir eu 3 gros coups de coeur. Après Beynac-et-Cazenac la Majestueuse et Monpazier Havre de Paix, voici enfin le troisième et non des moindres : […]
Bonjour,
Merci pour vos magnifiques photos!!
Qu’il est beau mon beau village .
Cordialement.
Bonjour et Bienvenue!
Merci pour votre message, vous avez bien de la chance de vivre dans ce bel endroit!
A bientôt 🙂