#BreizhBlogueuses Vie du Blog

Les #Breizhblogueuses Envahissent Le Lalydo’s Blog : Mon Quotidien Ordinaire

20 août 2014

 LE BREST DE MADAME ORDINAIRE

 

Il y a déjà quelques temps que je suis une fidèle du blog de Lalydo car j’aime ses textes et j’admire (j’adore même !) ses photos. Quand elle a décidé de prêter son clavier aux #breizhblogueuses, je me suis rapidement proposée ! J’ai pensé qu’en rédigeant un article sur le Finistère et plus précisément sur ma ville, Brest, j’allais peut-être la convaincre (et vous aussi?) de venir un jour par ici !

Quai de la douane3

Je disais donc que je suis brestoise, bien que j’ai fait des infidélités à ma ville pendant plus de dix ans… Maintenant que je l’ai retrouvée, je ne me lasse pas de la redécouvrir, de la parcourir, de m’émerveiller grâce à ces lieux que j’ai toujours vus et pourtant ignorés.

Il faut savoir que l’on ne vient jamais à Brest par hasard. J’aime d’ailleurs beaucoup l’expression qui dit : «À Brest, on n’y passe pas. On y vient ». C’est tellement ça…

Chateau

Pour avoir la plus belle perspective de la ville, il faut selon moi arriver par le sud, par cette route nationale qui remonte depuis Quimper. Brest se découvre alors, tel un bijou dans son écrin, la ville au cœur de la rade.

Si je devais vous faire la liste de tous les endroits où j’aime me promener dans cette ville, cet article serait un guide touristique ! Comme ce n’est pas le but recherché, j’ai fait ma petite sélection afin de vous en donner un aperçu :

 

Recouvrance

Recouvrance

Je ne vois pas comment parler de Brest sans parler de Recouvrance… C’est l’un des quartiers les plus connus, les plus anciens et les plus symboliques de la ville. J’ai une passion particulière pour ce côté de la ville car ma famille maternelle en est originaire et mes parents y vivaient lorsque je suis née. Je trouve qu’il y règne une atmosphère d’authenticité que l’on ne ressent pas ailleurs dans la ville. On y trouve certaines des plus anciennes maisons brestoises ainsi que de nombreux témoignages historiques de cet ancien bourg de marins. Depuis le centre-ville, on y accède par le pont de Recouvrance ou par le pont de l’Harteloire. Brest est pleine de ponts !

Recouvrance1

 

Le Musée National de la Marine

Musée de la Marine7

Il se trouve dans le château de la ville, ce monument historique miraculeusement épargné durant les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Face au quartier de Recouvrance, il offre une vue incroyable sur la rivière de la Penfeld et sur la rade de Brest.

Musée de la Marine2

 

Le Conservatoire Botanique du Stang Alar

StangAlar17

Je vais très souvent me promener dans les allées du Stang Alar car l’endroit change de décor au fil des saisons. C’est un plaisir de se demander à chaque nouvelle visite quelles seront les plantes fleuries à ce moment là… Les serres que l’on peut visiter sur le Vallon abritent des espèces ayant disparu de leur habitat naturel et la visite mérite vraiment le détour.

 

Les ports

Quai de la douane2

Port de Commerce, port de plaisance, port militaire… À Brest il faut préciser lorsque l’on dit que l’on va au port !

Au port de commerce, j’aime flâner sur les quais tout en regardant d’un côté le remorqueur l’Abeille Bourbon lorsqu’il est à quai ou alors ces bateaux qui font la liaison entre les îles du Ponant et le continent. En levant la tête vers la ville, on ne peut pas rater le monument qui rend hommage aux américains ayant participé au conflit de la Première Guerre Mondiale.

Quai de la douane1

Au port de plaisance, j’aime aller prendre un verre en terrasse ou alors bien au chaud lorsque le temps se fâche un peu. J’aime pouvoir regarder le pont de Plougastel qui se dessine vers l’est (encore un pont !) et tous ces passionnés de voile qui prennent du bon temps sur l’eau.

Pont de Plougastel

 

Maison-Blanche et Sainte-Anne-du-Portzic

Route de la Corniche3

Il suffit de s’éloigner un peu de la ville pour rejoindre les cabanes de Maison-Blanche. On a alors presque l’impression d’avoir fait un saut dans le temps. Là-bas, tout est resté identique depuis des décennies. Des cabanes de pêcheurs où l’on joue aux cartes tout en trinquant à l’heure de l’apéro, quelques enfants sur la cale et un arc-en-ciel de couleurs par tous les temps ! Si l’on poursuit la balade, on atteint le phare de Sainte-Anne-du-Portzic, puis celui du Minou, puis le Fort de Bertheaume, puis… Jusqu’au bout du monde !

Route de la Corniche10

Autour de la ville, les balades sont nombreuses également. Ce n’est pas parce que l’on est au bout du monde que tout s’arrête après Brest, bien au contraire! Mes sorties préférées se trouvent du côté de la Presqu’île de Plougastel lorsque l’on part vers l’est,  du côté de la Pointe St Mathieu et Le Conquet lorsque l’on part vers l’ouest ou vers la Côte des Légendes lorsque l’on prend la direction du nord.

Route de la Corniche

 

J’espère que cet aperçu vous aura plu, en attendant je remercie sincèrement Lalydo pour cette invitation et je lui souhaite beaucoup de courage pour son déménagement !

 

Pour me convaincre, elle m’a convaincue!!! Vous aussi?
Un grand merci à ma copine #breizhblogueuses Madame Ordinaire pour cet article, je vous invite à aller lui rendre une petite visite sur son blog Mon Quotidien Ordinaire.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

26 Comments

  • Reply Armelle 20 août 2014 at 6 h 41 min

    Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allée à Brest. Ce billet m’en donne vraiment l’envie ! Merci pour ces belles photos chez Lalydo !

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 20 min

      Brest a beaucoup changé durant ces dernières années, une mise à jour s’impose!

  • Reply Céline 20 août 2014 at 8 h 02 min

    Brest était un passage obligé pendant nos vacances d’été il y a quelques années mais, à part l’Arsenal où nous « traînait » mon père, j’en garde peu de souvenirs (Ah si, il y a aussi cette petite boutique qui vend de très bons loukoums rue de Siam mais je ne me souviens pas du nom 😉

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 21 min

      Je ne connais pas cette boutique qui vendait des loukoums mais j’en connais bien d’autres! N’hésite pas à me prévenir de ton prochain passage en terre finistérienne et je te ferai voir autre chose que l’arsenal!

      • Reply Céline 27 août 2014 at 10 h 56 min

        C’est gentil ! Je te dirai quand je viens (peut être cet automne). Bonne journée !

  • Reply Du côté de chez Ma' 20 août 2014 at 10 h 27 min

    Je suis allée 2 fois à Brest : une première fois en voyage scolaire et je me souviens surtout de la rue de Siam, de l’auberge de jeunesse sur le port de plaisance (et notre virée nocturne à pied !) et Océanopolis…. Et la seconde fois, c’est la visite de l’arsenal qui m’avait impressionnée !

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 23 min

      Tu as donc vu les incontournables, il te reste à découvrir le Brest insolite… Comme on dit « jamais deux sans trois », je t’attends!

  • Reply Colette 20 août 2014 at 11 h 57 min

    J’ai dû passer à Brest il y a bien longtemps pour prendre un train, je ne me rappelle que la rue principale. Mais Brest ça m’évoque la magnifique chanson de Miossec et les chansons d’Annkrist. D’ailleurs j’ai juste un vinyle, les chansons d’Annkrist ont-elles été rééditées en CD? Si oui, merci de me mettre un mail, j’aimerais beaucoup la réécouter!!

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 25 min

      J’avais beaucoup de mal à écouter cette chanson de Brest lorsque je vivais bien loin de ma ville mais aujourd’hui je l’écoute avec grand plaisir…

  • Reply Arwen 20 août 2014 at 13 h 07 min

    Brest, je connais vu que je suis mariée à un ancien marin d’état ^^

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 28 min

      Alors tu connais certainement tous ces endroits! Y’en-a-t’il d’autres que j’aurais du présenter?

  • Reply Cambroussienne 20 août 2014 at 13 h 39 min

    De tous les départements bretons, c’est le Finistère que je préfère et tu as parfaitement présenté Brest à la manière de Lalydo (quel talent )

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 27 min

      Moi aussi c’est mon département préféré (racines oblige…) et je suis flattée par le compliment!

  • Reply Une Porte Sur Deux Continents 20 août 2014 at 17 h 30 min

    Effectivement, une ville qui m’attire et encore plus suite à la lecture de ton billet ! Bises

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 29 min

      Préviens-moi si un jour tu te décides à venir au bout du monde, ça me ferait plaisir de te conduire dans ces endroits!

  • Reply Lou 21 août 2014 at 14 h 20 min

    Brest vient de trouver une ambassadrice hors pair !!! Belle visite qui montre bien la douceur d’y vivre ! Bravo !

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 32 min

      Ambassadrice! Le titre me plaît, je crois que j’aurais pu parler bien plus dans ce billet! Merci 😉

  • Reply Atmosphère Demeure 22 août 2014 at 6 h 33 min

    Bonjour
    Comment ne pas être convaincue par un aussi beau billet sur cette ville de Brest qui d’ailleurs ressemblait presque à une déclaration d’amour ! 😀
    Cela m’a donné envie de changer et d’aller voir l’autre bout du monde version océan Atlantique 😉
    Pascaline

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 35 min

      Un jour j’écrirai probablement ma déclaration à cette ville qui m’apporte tant… En attendant je me contente de l’apprécier au quotidien, elle m’ a tellement manqué quand je vivais bien loin!

  • Reply De Syl en Aiguille 23 août 2014 at 15 h 55 min

    Coucou ! Quel plaisir de découvrir et de lire ce billet !! Je suis Brestoise moi aussi et fière de l’être !!! Je n’y vis plus aujourd’hui mais j’y retourne régulièrement. Merci et bravo pour ce billet qui montre Brest sous un jour ensoleillé !!!

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 37 min

      Brest sous le soleil est tellement belle qu’il ne faut pas en abuser! Il ne faudrait surtout pas s’en lasser!!

  • Reply La Pharfelue 23 août 2014 at 21 h 11 min

    J’aime beaucoup Brest, j’y vais régulièrement et ton billet lui rend parfaitement hommage!!! Bravo!!! Quelle sacrée ambassadrice tu fais!!!!!

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 40 min

      Merci pour le compliment, si tu viens régulièrement tu dois toi aussi avoir tes endroits préférés? Tu me les fais partager?

  • Reply Lisennbreizh 25 août 2014 at 11 h 30 min

    J’ai toujours aimé Brest. J’y ai de merveilleux souvenirs en famille, entres amis… À chaque passage finistérien je tente d’y passer au moins une journée. Merci pour ce joli billet !

    • Reply Madame Ordinaire 27 août 2014 at 10 h 46 min

      Je n’ai pas toujours aimé Brest, je crois que je la connaissais mal et que le fait de l’avoir quittée m’a permis de voir ce qu’elle avait finalement à offrir. Aujourd’hui je suis bien contente de l’avoir retrouvée!

  • Reply Jeannette 28 août 2014 at 9 h 45 min

    très jolies photos ! j’aime ce côté brut de Brest, la sincérité et la sympathie des Brestois !

  • Leave a Reply