Les sentiers de douaniers sont des moyens incontournables de découvrir une côte et d’en savourer toute la beauté en un clin d’oeil. C’est pourquoi j’aime les arpenter et y prendre mon temps comme sur celui-ci, qui mène de Gatteville-le-Phare à Barfleur, dans le Val-de-Saire.
De Gattevile-Le-Phare à Barfleur
S’il y a bien des chemins que j’aime sillonner, ce sont les sentiers de douaniers. Véritables belvédères sur la mer, ils offrent des paysages toujours époustouflants et d’une variété incroyable, parfois sur de très courtes distances, comme c’est le cas entre Gatteville-le-Phare et Barfleur.
Moins de 4 km séparent ces deux sites remarquables, le long du GR223. La balade se fait tranquillement au rythme de la mer et des pâturages qui bordent le chemin qui ne présente aucune difficulté particulière.
Le phare de Gatteville
La visite commence naturellement (et avec bonheur pour la fan des phares que je suis) par la visite du phare de Gatteville qui est le point de départ de cette petite randonnée. Haut de près de 75 mètres, il est le deuxième plus haut phare d’Europe après celui de l’Île Vierge situé dans le Finistère (cf l’article Balade hypnotisante au pays des Abers). Construit entre 1829 et 1835 en remplacement du premier, toujours présent sur le site et jugé trop petit, il est automatisé depuis 1984 et se visite quasiment tous les jours de l’année.
Trépignant d’impatience à l’idée de monter à son sommet, je me suis lancée dans l’ascension des 365 marches qui composent son escalier. 52 fenêtres, sur 12 niveaux, permettent des pauses agréables sur les environs. 365, 52, 12… ça vous parle? Le phare a cette particularité de posséder autant de marches que de jours dans une année, autant de fenêtres que de semaines et autant de niveaux… que de mois!
A son sommet, la vue récompense l’effort avec cette vue panoramique qui s’ouvre sur la Manche et le Val de Saire qui s’étendent au pied du monument. C’est vertigineux et apaisant à la fois.
Difficile de se détacher d’une telle vue qui se dévoile sous des variations de lumière dont seuls les bords de mer savent nous régaler.
Revenue sur le plancher des vaches, une petite dégustation d’algues vient conclure parfaitement cette découverte avant de s’engager pour la suite de la visite sur le sentier de randonnée.
Phare de Gatteville
50760 Gatteville-le-Phare
02 33 23 17 97
www.phare-de-gatteville.fr
Tarifs : de 1 à 3,00 €
Heures d’ouverture : voir site
Jusqu’à Barfleur
La suite de la balade m’engage sur le GR223, en direction de Barfleur, entre mer et campagne. On peut dire que cette randonnée s’annonce tranquille et relaxante…
Dans un premier temps dissimulé par les découpes de la côte, Barfleur classé parmi les Plus Beaux Villages de France apparaît rapidement au détour d’une courbure du chemin.
Avant d’y parvenir, la côte sauvage se découvre lors de quelques éclaircies et révèle toute sa beauté avec ses roches claires et son eau translucide, dominées fièrement par le phare de Gatteville.
Cette côte laisse peu à peu la place aux imposantes maisons de granit de ce petit port manchois qui fut l’un des plus importants de la région jusqu’au Moyen-Âge.
Ce port, qui a vu les vikings s’y installer dès leur conquête de la Normandie, fut selon la légende le lieu où fut construit le bateau qui mena Guillaume le Conquérant à l’assaut de l’Angleterre et de son royaume.
Aujourd’hui, tranquille petit port de pêche, il s’y dégage un sentiment d’authenticité et de convivialité très agréable qui m’a beaucoup plu. Le genre de lieu dans lequel, une pause est la bienvenue pour prendre le temps… de prendre le temps.
Où manger? Le Panoramique
Après cette très jolie balade, et pour finir cette découverte du Val de Saire, il fallait une adresse gourmande à la hauteur et le Panoramique a répondu à cette attente.
Ce restaurant posé sur les hauteurs du Val de Saire et tenu par la même famille depuis 52 ans, porte son nom avec merveille. La salle, très lumineuse, s’ouvre en effet à 180° sur les environs et laisse ainsi porter notre regard jusqu’à la mer.
Et lorsque l’on quitte ce décor incroyable des yeux, c’est pour mieux les poser sur ce qui nous attend dans l’assiette. Arnaud Feron, le chef qui porte le titre de Maître Restaurateur, nous éblouit à l’arrivée de chaque plat et nous étonne à chaque bouchée.
Le Panoramique privilégie les produits locaux, de saison et surtout une cuisine entièrement faite maison. Et le résultat est là car chaque plat dégusté est un vrai délice pour tous les sens !
Le Panoramique
1 Village de l’Église
50 630 La Pernelle
02 33 54 13 79
www.le-panoramique.fr
Je suis loin d’avoir pu profiter de toutes les merveilles qu’offre le Val de Saire, mais cette balade de Gatteville-le-Phare à Barfleur a su me séduire et me mettre l’eau à la bouche pour une découverte plus poussée. Ce fut un bel hors d’oeuvre magnifiquement conclu par un restaurant à ne pas manquer!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Merci à l’office de tourisme du Cotentin Val de Saire, à l’agence Fluxus Communication pour cette superbe balade, ainsi qu’à l’équipe du Panoramique pour leur accueil!
8 Comments
Whooo… Ça donne vraiment envie de découvrir ce coin…
Les photos sont magnifiques en plus
Je n’arrête pas de te dire que c’est beau dans le Cotentin! Il ne reste plus qu’à y aller maintenant ^^
Merci!!!
Il n’y a pas si longtemps, j’ai grimpé les 307 marches du phare d’Eckmühl. En lisant ton récit, mes cuisses ont protesté malgré la beauté des lieux (oui, elles savent lire) !
Superbes photos, si j’en ai l’occasion, je monterais même si je dois terminer à 4 pattes.
C’est vrai que nos cuisses n’aiment pas bien ces montées tortueuses… mais nos yeux nous remercient arrivés au sommet, ça compense bien!
Merci 🙂
C’est tout ce que j’aime, merci pour cette belle balade ! Bisous
Merci à toi de l’avoir suivie, je me doutais qu’elle te plairait!
Bisous
Bonjour Lalydo, une nouvelle découverte en se laissant porter dans cette douceur que tu sais si bien transmettre !
Bonjour Jean-Pierre, comment résister à la douceur normande? 😉