#BreizhBlogueuses Vie du Blog

Les #Breizhblogueuses Envahissent Le Lalydo’s Blog : Bretonissime

27 août 2014

DES SALONS DE THÉ : UN UNIVERS ENCHANTHÉ EN POLOGNE

 

1

Quand Lalydo m’a proposé d’écrire un billet pour son blog, j’ai tout de suite eu une idée en tête: parler des salons de thé de ma ville natale en Pologne. Sachant qu’elle est amatrice de thé et des gourmandises, je me suis dit que cela correspondrait à l’univers de son blog et pourrait vous intéresser.

2

Ce sera quand même un peu dépaysant, car les salons de thé qu’on trouve en Pologne doivent étonner un peu les Français. Tout d’abord, il est difficile de leur trouver un nom exact en français, ces endroits dont je vous parle se plaçant entre un café, un salon de thé et un bistrot français. Un de leurs traits caractéristiques est un décor bien soigné et très différent à chaque fois. Ensuite, si on parle du contenu de la carte, on peut y trouver un peu de tout : des en-cas sucrés et salés, des gâteaux, des tartines, des salades, de petits plats et un très vaste choix de boissons : thés, cafés, boissons froides, milkshakes et alcools. Autant vous dire que c’est un bonne option à toute heure de la journée : aussi bien pour un des repas que pour un petit creux ou une pause café.

Les restos et les salons de thé sont ouverts toute la journée en Pologne, en démontrant bien une des différences culturelles importantes. Dans mon pays natal, il n’y a pas d’horaires fixes pour les repas et on y mange souvent de manière très irrégulière (on se nourrit simplement quand on trouve le temps de se poser pour manger, ce qui étonne souvent les Français), on grignote pas mal et plutôt que de prendre un  repas très copieux à la française, on préfère manger moins à la fois, mais plus souvent dans la journée.

A chaque fois quand je rentre en Pologne, c’est un vrai plaisir de voir mes amies dans ces endroits de charme. D’habitude, j’aime tester de nouvelles adresses, mais là,  il y en que j’aime tellement que j’a du mal à commettre des « infidélités ». Je vous présente une petite sélection, non exhaustive, que je compléterai sans doute un jour sur mon blog. La voici, en espérant qu’elle vous donne envie de faire un tour à Poznań. Une bonne nouvelle en prime : la note sera beaucoup moins salée qu’en France !

 

Weranda

A Poznań, vous avez de fortes chances de tomber sur une de trois ‘Vérandas’ et toutes les trois (reliées par le même propriétaire mais pourtant très éloignées de l’esprit des cafés de« chaîne ») sont dignes d’intérêt. Le premier salon de thé portant ce nom se trouve dans une rue de charme, juste à côté de la belle place principale de Poznań.

3

4

Si vous vous décidez à vous asseoir sur la terrasse, à la française, vous aurez une jolie vue sur une église baroque assez impressionnante, Fara. L’intérieur du café ne devrait pas vous décevoir non plus. Moi, en tout cas, j’adore leurs meubles et la déco très homogène ainsi que les décorations en papier faites à la main, qui changent tous les quelques mois. On n’a pas encore fini notre tour : dans la cour intérieure, on emménage en saison un très joli coin jardin. Alors, difficile de choisir où s’installer, n’est-ce pas ?

5

6

7

8

Tout est délicieux et toujours très bien présenté ici et je ne parle pas seulement des plats : même un simple verre d’eau saura vous surprendre ici (par contre, sachez que l’eau du robinet n’étant pas potable en Pologne, on paie à chaque fois pour cette boisson).

9

10

11

Infos pratiques :

*Weranda Caffe, rue Świętosławska 10 Poznań
Leur page Facebook

*Zielona Weranda Caffe Ristorante : rue Paderewskiego 7 (caché dans un passage)
Leur page Facebook
NB : leur jardin est extraordinaire

*Weranda Lunch&Wine, rue Półwiejska 42 (centre commercial Stary Browar)
Leur page Facebook

 

Ptasie Radio

Le nom de ce café veut dire littéralement « La radio des oiseaux » (qui était autrefois le nom d’une émission de radio) et on l’aura vite compris : ces petites bêtes nous y regardent de partout. J’adore la déco de cet endroit, qui s’est agrandi d’une salle il n’y a pas si longtemps que cela.

12

13

14

On y mange super bien et il y a une bonne ambiance. Je vous recommande une délicieuse boisson, « Ptasie mleczko » (« le lait des oiseaux ») qui est un dense milkshake avec du chocolat chaud au fond : une tuerie ! Ptasie mleczko est aussi un nom d’une friandise polonaise qui ressemble à de la guimauve, mais ce breuvage est de loin meilleur pour moi.

15

16

J’y ai mangé récemment un très bon cheesecake (qui est mon gâteau préféré) et l’addition nous a été rapportée dans une petite boîte toute mignonne, correspondant au thème de ce café.

17

18

19

Infos pratiques :

Ptasie Radio, rue Kościuszki 74, Poznań
Leur page Facebook

 

Sweet Surrender

Le nom est anglais, car les propriétaires de ce café sont américains. Dans ce charmant salon de thé au décor ultra-coloré et assez audacieux on trouve des meubles très cosy qui nous font nous sentir comme à la maison. Sweet Surrender a été créé dans un immeuble ancien très haut de plafond, son intérieur est original et très agréable. Les gâteaux qui y sont proposés changent de ce qu’on retrouve ailleurs en ville et on y sert du bon café. La dernière fois quand j’y suis passée, j’ai commandé un jus de pastèque, rien de tel pour une journée de grosse chaleur !

20

21

De plus, il y a souvent des concerts et des expositions qui sont organisés là-bas ainsi que des événements intéressants tels que les ateliers découvertes de café ou l’échange de bijoux.

22

23

24

Infos pratiques :

Sweet Surrender, rue Krasińskiego 1/1, Poznań
Leur page Facebook

 

U Przyjaciół

Cerise sur le gâteau, cet endroit va sans doute plaire à ceux qui apprécient l’originalité. Caché dans un patio à côté d’une librairie et de la bibliothèque ‘Biblioteka Towarzystwa Przyjaciół Nauk’, il n’est pas facile à trouver, mais mérite bien un petit effort. Dans les intérieurs de « Chez des amis », aménagés en rouge et noir, on respire de la culture : l’endroit est lié à un théâtre alternatif et il y a des photos, des cartes postales et des brochures partout. Dans de minuscules tiroirs au-dessous des lampes on peut trouver de vrais trésors : les gens y glissent de petits mots !

25

26

27

Les places sont séparées les unes des autres avec de longs rideaux rouges (un très bon moyen pour avoir plus d’intimité dans une pièce qui n’est pas très grande) et on s’assoit sur les chaises de cinéma à l’ancienne. Pour rentrer au fond du café, il faut traverser… une armoire. J’adore aller là-bas, je trouve ambiance envoûtante et unique. En plus, les boissons et la nourriture sont bons aussi.

28

29

Infos pratiques :

Kawiarnia u Przyjaciół, rue Mielżyńskiego 27/29
Leur page Facebook

 

J’attends vos réactions avec impatience et je suis heureuse d’avoir pu partager mes bonnes adresses avec Lalydo et ses chers lecteurs : un grand merci !

 

Des salons de thé, dans un pays que j’aimerais connaître, c’est vraiment le rêve! Pour vous aussi?
Un grand merci à ma copine #breizhblogueuses Kasia pour cet article, je vous invite à aller lui rendre une petite visite sur son blog Bretonissime.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Céline 27 août 2014 at 7 h 13 min

    Cet article tombe à pic, je vais justement passer quelques jours à Poznan en septembre prochain. Je note toutes ces bonnes adresses, elles me font toutes envie, merci beaucoup 🙂 Bonne journée

  • Reply Lady Breizh 27 août 2014 at 13 h 59 min

    Miam, ça fait envie tout ça 🙂

  • Reply Arwen 27 août 2014 at 15 h 13 min

    tu m’as mise en appétit, là…..

  • Reply Jeannette 28 août 2014 at 9 h 41 min

    superbe billet, superbes photos ! j’ai bien fait de passer par ici !! j’adore ce genre d’endroits

  • Reply lizagrèce 28 août 2014 at 14 h 18 min

    J’adore les salons de thé. C’est souvent joli, très cocooning et gourmand. Dans les pays chauds on préfère les jolis bars avec de grandes terrasses et beaucoup de musique. C’est autre chose ! Mais ces deux lieux ont leur charme et correspondent aussi aux climats de chaque pays.

  • Reply Anne M 28 août 2014 at 21 h 15 min

    Ces salons de thé sont absolument ravissants…cela donne envie d’y déguster une petite douceur et de goûter à l’une des boissons si joliment présentées ! Tes photos sont également très réussies 🙂

  • Reply Lili de Jolis Voyages 5 septembre 2015 at 10 h 01 min

    Encore une raison pour laquelle j’aime la Pologne !

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.