Lecture

Love In Vain

13 avril 2015

Love in Vain – Robert Johnson 1911 – 1938 de Mezzo et Jean-Michel Dupont

love-in-vain-mezzo-dupont

Robert Johnson, est un musicien de blues américain au grand talent mort à 27 ans dans des circonstances troubles. De son enfance dans le Mississippi, à ses rencontres musicales et son succès éphémère, cette bande dessinée revient sur la vie de celui qui inspirera les plus grands.

 

De Robert Johnson, il reste des titres de blues, des chansons fabuleuses et un nom qui sert de références aux plus grands de la musique. Pourtant, on ne sait pas grand-chose de ce musicien qui disait avoir signé un pacte avec le diable pour jouer avec tant de virtuosité.

love-in-vain-planche

Je ne connaissais pas le musicien avant d’ouvrir cette bande dessinée, mais l’histoire ainsi que le contexte m’ont tout de suite séduite. Jean-Michel Dupont et Mezzo ont su, à travers leurs recherches, retranscrire la vie difficile des noirs américains au coeur du Mississippi du début du XX° siècle. Pour beaucoup, la musique est un échappatoire aux brimades et au travail éreintant qui font leur quotidien et certains, comme Robert, sortent du lot par leur immense talent.

Robert Johnson, pour fuir une enfance pauvre et un veuvage précoce se lance très vite sur les routes en compagnie d’autres musiciens pour vivre de sa passion. Dans une vie dissolue faite d’alcool, de musique et de femmes, il finit par se créer une légende autour de ce personnage mystérieux qui le poursuivra même lors de sa mort.

Ce roman graphique (à l’italienne chose rare), aux dessins magnifiquement contrastés de Mezzo, tente de raconter le parcours de cet homme disparu trop vite. A travers les paroles du narrateur, dont on ne découvre l’identité qu’à la dernière case, on tente de cerner cette personnalité torturée et géniale qui marque encore aujourd’hui son temps. Chaque case est une explosion visuelle parfaitement orchestrée avec le discours du narrateur qui distille les informations, tel un ami proche. A chaque page on sent résonner des notes de blues, on sent l’énergie qui se dégage de son jeu et on vibre alors que le silence nous enveloppe. Et cerise sur le gâteau, les textes des chansons de Johnson sont retranscrites et illustrées à la fin de l’ouvrage. Cela m’a donné envie d’écouter et de m’imprégner de la musique pour poursuivre le chemin parcouru en sa compagnie dans le livre.

Love in Vain est une magnifique biographie pleine d’énergie et de passion, tout comme paraissait l’être ce musicien de génie, qui nous plonge dans une Amérique qui a vu des talents naître et disparaître sous l’oppression de la ségrégation…

 

Love in Vain a été lu dans le cadre de l’opération La BD fait son Festivalen partenariat avec PriceMinister-Rakutenque je remercie vivement!!!

la-bd-fait-son-festival-2015

 Je lui octroie la note de 17/20!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Isa 13 avril 2015 at 6 h 52 min

    Les dessins ont l’air assez fabuleux !
    J’ai pour ma part choisi Little Tulip que je n’ai toujours pas lu …Je ne sais pas quelle est la date de fin mais il va falloir que je me dépêche !

    • Reply lalydo 18 avril 2015 at 20 h 57 min

      Euh… La date de fin était le 15 je crois! :/

  • Reply My Little Discoveries 13 avril 2015 at 8 h 37 min

    Je l’avais feuilletée au Festival d’Angoulême et cette BD ne m’attirait pas plus que ça… Mais tu en parles très bien et tu me donnerais presque envie!!
    Gros bisous 😉

    • Reply lalydo 18 avril 2015 at 20 h 57 min

      Un peu comme toi avec la tienne, en fait! 😉
      Gros bisous

  • Reply Xtinette 13 avril 2015 at 21 h 11 min

    ça semble très sombre mais les détails des dessins sont impressionnants !

    • Reply lalydo 18 avril 2015 at 20 h 58 min

      C’est sombre mais passionnant! Une très belle BD!

  • Reply Petit + Du Dimanche : Sweet Home Chicago - Lalydo's Blog | Lalydo's Blog 19 avril 2015 at 6 h 01 min

    […] je vous parlais de la formidable BD Love in Vain qui retrace la vie du musicien de blues Robert Johnson. Intriguée par ce personnage, j’ai […]

  • Reply Arwen 20 avril 2015 at 18 h 28 min

    effectivement, ça a l’air bien et on sent que tu en parles avec passion!

    • Reply lalydo 26 avril 2015 at 18 h 44 min

      J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette BD faite, elle aussi, avec passion!

  • Reply Koalisa 22 avril 2015 at 17 h 03 min

    Ca a l’air vraiment bien, en plus une BD sur un musicien, j’adore !

    • Reply lalydo 26 avril 2015 at 18 h 45 min

      Et sur du blues en plus, je pense que tu pourrais apprécier cette lecture!
      Bises

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 26 avril 2015 at 10 h 48 min

    En noir & blanc, ca m’attire pas tellement… :/
    Mais elle a l’air bien vu ta note!!

    • Reply lalydo 26 avril 2015 at 18 h 47 min

      Le noir et blanc ne me dérange pas du tout, il y a vraiment de superbes créations dans ce style. Encore une belle découverte 🙂

  • Reply Céline 29 avril 2015 at 10 h 02 min

    Ah je l’attendais ce billet 🙂 Cette BD était mon second choix..tu me donnes envie de la lire !

    • Reply lalydo 6 mai 2015 at 10 h 27 min

      Chouette! Et encore merci pour la mise à l’honneur de mon billet sur ton blog 🙂

  • Reply Love in vain | Les lectures de Caro 24 juin 2015 at 7 h 00 min

    […] On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Twenty three peonies, Madimado’s blog, D’une berge à l’autre, Lalydo’s blog… […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.