Pour clore en beauté notre weekend avec Fans de Bretagne, les #BreizhBlogueuses et moi-même avons terminé à Landerneau au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture.
C’est dans cet ancien couvent du XVII° siècle que le premier centre commercial Leclerc vit le jour. Fermé en 1986, il est devenu, sur la volonté d’Edouard Leclerc et de sa femme, un espace dédié à l’art contemporain depuis 2011.
Ce fonds, qui fonctionne exclusivement grâce à des mécénats et qui a pour vocation d’ouvrir l’art au plus grand nombre, accueillait l’an dernier l’artiste suisse Alberto Giacometti.
Peintre, sculpteur, proche des surréalistes, Giacometti marque l’art moderne par ses œuvres oniriques, aussi fragiles que puissantes. Si je connaissais et appréciais énormément certaines de ses créations, j’ai pu découvrir ce jour-là toute l’étendue de son talent avec cette exposition complète et remarquable.
J’ai été fascinée par les sculptures et notamment par les volumes de celles-ci. Parfois filiformes, parfois monumentales, parfois minuscules, elles dégagent toutes une aura qui nous intrigue, nous interroge, nous fascine même.
Outre les sculptures étaient exposés également des dessins, crayonnés sur des enveloppes, des peintures noires jouant avec la lumière pour en découvrir le contenu, des esquisses ou encore des photos montrant l’artiste dans son atelier.
La visite se termine par une des œuvres majeures de Giacometti, Homme qui Marche, sculpture magistrale et captivante, au personnage énigmatique.
Dans cet espace exceptionnel, l’art est formidablement mis en valeur par des éclairages et une scénographie sobres et soignés. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir plus précisément le travail de Giacometti et je suis ressortie de cette exposition éblouie par de nombreuses œuvres. Pour terminer ce weekend en beauté, c’était la perfection!
Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
Aux Capucins
29 800 Landerneau
02 29 62 47 78
www.fonds-culturel-leclerc.fr
Merci à Fans de Bretagne ainsi qu’au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, pour leur accueil lors de notre passage. Mais surtout un énorme merci à notre partenaire historique pour ce weekend parfait au bout du monde et à mes copines #BreizhBlogueuses pour ces moments de partage!
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Pour voir ou revoir mes précédents blogtrips avec l’association, cliquez sur #BreizhBlogueuses!
12 Comments
Et moi j’étais dans le train pour Rennes mais j’ai rencontré l’homme qui marche à l’Unesco à Paris !
C’est dommage que tu n’ais pas pu assister à cette expo mais le hasard a bien fait les choses par la suite!
Je suis ravie d’avoir pu visiter cette magnifique exposition ! Ca me rappelle que je n’ai pas encore écrit mon billet… 😉 Bisous !
Cette expo était vraiment formidable! Et le lieu… J’attends avec impatience celle de Chagall cet été!
Bises
Je crois que je vais profiter de ces deux semaines pour y aller. Ce n’est pas si loin.
L’expo de Chagall est vraiment prévu pour l’été ? Au même endroit ? Que voilà une excellente nouvelle… 🙂
Giacommetti est terminée malheureusement, mais en ce moment (jusque début mars) c’est Mattotti.
Quant à Chagall, c’est bien pour cet été, même si je n’ai pas trouvé les dates, je pense qu’elle va aussi être extraordinaire!
Ouille ! Ca se voit que je ne suis douée ni pour les arts, ni pour les langues étrangères… Oui, Mattotti, c’est vrai… Merci bien.
😀
Heureusement vous étiez à l’abri, le temps avait l’air bien humide ce jour-là !!! J’adore les oeuvres de ce sculpteur, de renommée internationale !!!
En effet, le temps s’était bien dégradé, alors cette expo était parfaite pour se protéger et surtout en prendre plein les yeux. Je suis comme toi, très fan de ses sculptures incroyables!
J’ai découvert Giacometti au collège en 4ème ou 3ème avec notre professeure d’art plastique qui nous faisait régulièrement découvrir peintres et sculpteurs. Et j’en garde un souvenir très marqué bien sûr l’Homme qui marche est un incontournable mais son œuvre est tellement saisissante qu’on ne peut s’arrêter sans découvrir le reste! Ses sculptures m’ont toujours amené beaucoup de questions, elles ont toujours été très énigmatiques à mes yeux… et ses illustrations aussi! Un mélange de cauchemar et de rêve…
Ses oeuvres ne laissent pas insensibles et c’est vraiment toute la force de ce grand artiste!