Centre Val-de-Loire Tourisme Vie du Blog

Ainsi Le Château de Blois M’est Conté

28 avril 2017

Ma visite de Blois, la cité des rois, ne pouvait se terminer sans une visite dans l’un des lieux les plus emblématiques de la ville et des bords de Loire, le Château de Blois, classé Monument Historique depuis 1845.

chateau blois lalydo blog 2

 

Le Château de Blois

Le château royal de Blois tint un rôle essentiel durant la Renaissance en devenant la résidence de 7 rois et 10 reines de France, au moment du sacre de Louis XII au début du XVI° siècle. Durant plus d’un siècle, les plus grands monarques se succèdent au coeur de cette bâtisse qui vit se dérouler en son sein de grands événements historiques.

chateau blois lalydo blog 4

chateau blois lalydo blog 4

Cette forte histoire se retrouve dans l’évolution architecturale de ce château qui le rend unique. A la forteresse médiévale du XIII° siècle, se sont ajoutées l’aile gothique bâtie sous Louis XII (visible ci-dessus), l’aile Renaissance et son magnifique escalier édifiée sous François I° et l’aile classique érigée sous Gaston d’Orléans.

chateau blois lalydo blog 3

chateau blois escalier lalydo blog

Notre venue au château était prévue pour le soir mais nous avons pu profiter des lieux quelques heures auparavant, avant la fermeture du site. Sans avoir eu le temps de tout découvrir, nous avons tout de même pu déambuler dans certains salles majestueuses, comme les appartements royaux et la salle des Etats Généraux l’une des plus grandes et anciennes salles gothiques civile de France.

chateau blois galerie de la reine lalydo blog

chateau blois salle etats generaux lalydo blog

J’aurais aimé passer plus de temps à découvrir les merveilles de notre passé dans ce château qui abrite également le Musée des Beaux-Arts de la ville depuis 1869, mais cette visite fut une belle mise en bouche.

chateau blois fresque lalydo blog

chateau blois escalier lalydo blog 2

 

Visite des coulisses

Juste avant le Son et Lumières, Laura du blog Leaf  et moi-même sommes les invitées privilégiées des coulisses du spectacle. Nous grimpons alors à la suite du régisseur pour nous retrouver sous les combles où se déroule toute la partie technique.

ainsi blois m etait conté lalydo blog 8

Loin des mappings vidéos (système de projection) qui sont très fréquemment utilisés lors de sons et  lumières, ici ce sont des filtres qui s’ajustent parfaitement à l’architecture du château qui servent lors de la projection. C’est un travail de minutie qui nécessite avant chaque spectacle une vérification précise afin que tout fonctionne très justement.

ainsi blois m etait conté lalydo blog 9

ainsi blois m etait conté lalydo blog 10

 

Ainsi Blois vous est conté

Chaque année, d’avril à septembre, la cour du château de Blois s’anime avec le spectacle Ainsi Blois vous est conté, un son et lumière qui reprend les événements marquants de l’histoire des lieux.

ainsi blois m etait conté lalydo blog 2

ainsi blois m etait conté lalydo blog 19

ainsi blois m etait conté lalydo blog 7

Sur l’aile Gaston d’Orléans et la façade François I° s’animent tour à tour la venue de Jeanne d’Arc au château, les tournois poétiques organisés par Charles d’Orléans, les complots de Louis XII avec l’archiduc d’Autriche, les doléances des marchands auprès de François I° ou encore l’assassinat du Duc de Guise par Henri III.

ainsi blois m etait conté lalydo blog 15

ainsi blois m etait conté lalydo blog 11

ainsi blois m etait conté lalydo blog 5

Ecrit par l’historien Alain Decaux, joué par Robert Hossein, Pierre Arditi ou encore Fabrice Luchini, mis en musique par un orchestre de 180 musiciens, ce spectacle ne laisse pas place à l’ennui avec la succession des scènes qui se jouent sous nos yeux avec rythme.

ainsi blois m etait conté lalydo blog

ainsi blois m etait conté lalydo blog 3

 

Ainsi Blois vous est conté est un son et lumière absolument magnifique qui se joue dans un lieu tout aussi éblouissant. Durant 45 minutes, nous partons à la rencontre des grands noms qui ont fait vivre et vibrer à la fois la ville de Blois et le royaume de France. Une plongée totale dans l’Histoire pour la (re)découvrir d’une manière passionnante!

 

∼ ∼ ∼

carte de blois

∼ ∼ ∼

 

Château Royal de Blois
6 Place du Château
41000 Blois
02 54 90 33 33
www.chateaudeblois.fr
Entrée : 8,50 €

 

Merci  à la région Centre Val-de-Loireà l’agence Fluxus Communication et à l’équipe du château pour cette belle visite des coulisses!

 

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply Cambroussienne 28 avril 2017 at 22 h 29 min

    Absolument fan de cet escalier extérieur, on le croirait sorti d’un conte de fées !

    • Reply lalydo 6 mai 2017 at 23 h 31 min

      Je suis bien d’accord avec toi! Il est extraordinaire ♥

  • Reply Sheily 29 avril 2017 at 19 h 26 min

    C’est magnifique !!

    • Reply lalydo 6 mai 2017 at 23 h 32 min

      Ce château est féerique, si tu as l’occasion, n’hésite surtout pas!

  • Reply Koalisa 1 mai 2017 at 15 h 53 min

    J’adore, le spectacle a l’air féérique ! Bisous

    • Reply lalydo 6 mai 2017 at 23 h 34 min

      Il l’est! Une belle idée de sortie lors d’un weekend sur la Loire 😉
      Bisous

    Leave a Reply