L’an dernier, j’assistais pour la première fois à l’événement organisé par les équipes des Chemins du Patrimoine du Finistère chaque fin d’année au Domaine de Trévarez. Je n’ai pu résister, cette fois encore, de m’y rendre pour découvrir l’édition 2022 du fabuleux Noël à Trévarez : le Tour du Monde en 51 jours.
Noël à Trévarez – Le Tour du Monde en 51 Jours
Venir au Domaine de Trévarez au moment des fêtes de Noël, c’est l’assurance de plonger dans un univers fantaisiste et onirique qui, durant la visite, nous emmène dans un voyage extraordinaire. L’an dernier, je découvrais l’histoire de Pinoc’h de Trévarez, cette petite marionnette qui vit le jour au château, bien avant le roman de Carlo Collodi. Cette nouvelle édition nous emmène à la rencontre de deux amis. L’un est James de Kerjégu, propriétaire du Château et l’autre… le célèbre Jules Verne.
Tous deux visionnaires, il sont les inventeurs de machines extraordinaires, plus incroyables les unes que les autres, qui les a menés dans un impressionnant Tour du Monde en 51 jours. Un voyage imaginaire créé et très joliment mis en scène par Albert et Kiki Lemant, dans les écuries du Domaine.
Sur la façade du Château
L’aventure continue sur la façade du château grâce au formidable mapping, spectacle à base de projections monumentales et du conte sonore qui l’accompagne, créé comme l’an dernier par la société bretonne Spectaculaires.
Durant une dizaine de minutes, on peut suivre le voyage de Jules et James. Ce dernier a le projet fou de bâtir son château à Trévarez et c’est pourquoi il part avec son ami à la rencontre de fameux inventeurs : Gustave Poutrelle, qui construit de drôles de tours de métal, Léonardo en Italie, la Reine d’Angleterre et sa théière à roulettes… Un voyage en 51 jours, des créations totalement farfelues, le tout pour construire un bâtiment complètement fantasque, comme son propriétaire !
Les illuminations du parc
La magie se poursuit dans le parc où des furtives silhouettes et d’étranges personnages illuminés semblent apparaitre et disparaitre au fil de la balade.
Un monde féérique accompagne le visiteur et le plonge dès l’entrée dans la folle ambiance de ce Tour du Monde. Une ambiance que je vous invite à découvrir via cette petite vidéo.
Balade automnale dans le parc
Avant de m’immerger dans l’univers de James et Jules, j’ai pu profiter du parc. Faute de temps, je n’avais pu le faire lors de mes précédentes visites et c’est sous de magnifiques couleurs automnales que j’ai découvert la chapelle Saint-Hubert et la vue sur le château depuis ce lieu. À toutes les saisons, le domaine se révèle différemment. Prochaine étape : revenir au printemps !
Cette année encore, j’ai été sous le charme de ce Noël à Trévarez. Cet univers poétique et onirique est parfait pour accompagner en douceur la fin de l’année. À vous de vivre l’expérience, c’est jusqu’au 08 janvier 2023 !
Domaine de Trévarez
29520 Saint-Goazec
02 98 26 82 79
Tarifs : de 1 à 8 € (réservation obligatoire)
www.cdp29.fr
Le Tour du Monde en 51 jours
Jusqu’au 08 janvier 2022
8 Comments
Bonsoir Lalydo, je me rappelle très bien de ton billet de l’année dernière, rien ne change, les couleurs sont flamboyantes avec une petite touche de mystère, j’aime beaucoup les images du voyage imaginaire.
Les lumières sur les façades du château sont extraordinairement précises (rien ne dépasse) pour être plus clair ! L’arc en ciel donne des couleurs au cœur, par contre je n’arrive pas à lire la vidéo, j’ai tenté sur deux navigateurs mais ça ne marche pas, ou alors un truc que je ne fais pas, ça ne m’empêche pas d’apprécier ce billet une fois de plus.
Un grand merci pour ce partage qui fait du bien, si pas de billet à venir je te souhaite de très bonnes fêtes et à très bientôt !
Bonjour Jean-Pierre,
C’est toujours un incroyable spectacle, qui plaît autant aux petits… qu’aux grands ! Cette magie fait du bien en ces temps gris.
Pour la vidéo, je suis désolée que tu ne puisses pas la voir pas car, après quelques essais, cela fonctionne très bien de mon côté :/
Merci de ton passage et de ta fidélité, malgré mon manque de présence, passe de jolies fêtes également. À bientôt !
j’aimerais beaucoup voir ce spectacle !!! ça me semble encore plus beau qu’à Lyon, qui n’est plus tellement spectaculaire …
C’est vraiment très beau et le monde dans lequel on est plongé durant la visite est féérique. C’est dommage que ne soit plus aussi spectaculaire, Lyon est une référence dans ce genre de spectacle pourtant…
Noël à Trévarez, c’est toujours un moment magique! J’aime tellement cet endroit que de le voir à travers tes images, ça me rend vraiment nostalgique…
Bises et belle fin d’année à toi!!
C’est un plaisir de t’envoyer un peu de la magie de Trévarez. J’espère que tu auras l’occasion d’y revenir 😉
Très belles fêtes de fin d’année à toi aussi, des bises !
ces projections sont vraiment très jolies, ça donne envie d’aller les voir en décembre 2023 !!
Si tu fais le déplacement, fais-moi signe, je te servirai de guide 🙂