Centre Val-de-Loire Tourisme Vie du Blog

Blois, La Cité Des Rois

3 février 2017

Blois, aux portes de la Sologne, peut s’enorgueillir d’avoir un passé à nul autre pareil. Son château fut le lieu de résidence de 7 rois et 10 reines de France et la ville rayonne encore aujourd’hui de cette glorieuse histoire. Située sur les bords de Loire, elle est une étape parfaite pour une pause citadine sur la Loire à Vélo.

blois rue lalydo blog

 

Blois, la royale

Blois, porte d’entrée des châteaux de la Loire est une ville chargée d’histoire(s). Créée vers le IX° siècle, c’est au XIV° siècle que la ville voit son destin changer lorsqu’elle passe aux mains de la famille d’Orléans, branche de la famille royale. Blois devient alors la capitale du Royaume lors du sacre de Louis XII et le château, la demeure royale durant environ un siècle. Ville d’Art et d’Histoire, la cité blésoise est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et séduit par son charme discret, fruit d’un passé riche et divers.

blois statue papin lalydo blog

blois rue lalydo blog 3

blois porte lalydo blog 2

 

Une diversité architecturale

Lors de ma découverte de la ville en compagnie de Laura du blog Leaf  et de notre guide, ce qui nous a frappé c’est la grande diversité architecturale que présentent les rues du centre-ville, qui présentent 4 grandes périodes : le médiéval, le gothique, la renaissance et le classique.

blois maison pan de bois lalydo blog

blois rue lalydo blog 6

blois maison lalydo blog

La ville médiévale se développe dès le IX° siècle autour du château mais c’est deux siècles plus tard que son aspect se modifie avec l’apparition des fortifications et le développement de la vie commerçante. L’arrivée de Louis XII et de sa cour voit un changement radical intervenir au niveau du château mais aussi au niveau des bâtis, avec l’apparition de maisons à pans de bois et d’hôtels particuliers.

blois hotel particulier lalydo blog

blois rue lalydo blog 4

blois porte lalydo blog

Le XIX° siècle achève de façonner l’aspect de la cité avec la révolution industrielle qui redonne un nouvel essor à la ville, qui s’agrandit et se transforme avec notamment la construction de grands boulevards qui relient les différents quartiers.

blois rue lalydo blog 5

blois porte lalydo blog 3

 

Un promontoire sur la Loire

Avec sa situation avantageuse, Blois surplombe le fleuve et ses environs comme nous avons pu le constater en nous rendant au pied de l’Hôtel de Ville, dans le Jardin de l’Évêché, qui ouvre un panorama exceptionnel sur la vallée de la Loire.

blois mairie lalydo blog

blois jardins évêché lalydo blog

Sur la terrasse inférieure, dans la Roseraie, il doit être bon de flâner et de profiter de la vue et des nombreuses variétés de roses, lorsque le soleil est présent. Ce fut pour nous un passage rapide mais néanmoins appréciable.

blois jardins évêché lalydo blog 2

blois banc jardins évêché lalydo blog

La suite de notre déambulation nous confirme, avec ses rues pentues et ses grands escaliers, cet aspect vallonné qui contribue à son aspect pittoresque. La balade et la découverte de la ville furent pluvieuses mais réellement séduisantes dans ces artères au charme imposant.

blois rue et cathedrale lalydo blog

blois rue lalydo blog 2

blois escaliers lalydo blog

 

Où manger? L’Hôte Antique

Pour conclure cette journée de découverte, nous avons pu dîner au restaurant l’Hôte Antique, situé non loin du château. Avec sa cuisine ouverte sur la salle spacieuse, on se sent tout de suite à l’aise dans cet espace à la décoration qui mêle le côté industriel à un style baroque.

l'hote antique blois lalydo blog 2

Au menu, un  risotto de Saint-Jacques émulsion de gambas et un délice chocolat noir et pistache, une cuisine traditionnelle préparée par le chef Patrick Paulus, savoureuse et sans artifice qui a su me régaler à chaque bouchée.

l'hote antique blois mise en bouche lalydo blog

l'hote antique blois risotto saint jacques lalydo blog

l'hote antique blois delice chocolat pistache lalydo blog

L’Hôte Antique
5 Rue du Pont du Gast
41000 Blois
02 54 70 00 46
www.lhoteantique.com

 

Blois est une ville variée qui présente une culture et un patrimoine exceptionnels, qu’une courte après-midi ne permet pas de découvrir profondément, à mon grand regret. Mais mes visites à la Fondation du Doute et au Château Royal de Blois, m’ont offert de nouvelles perspectives, dont je vous parlerai très prochainement. Une belle étape lors de mon Petit Détour Sur Les Bords De Loire!

 

∼ ∼ ∼

carte de blois

∼ ∼ ∼

 

Office de Tourisme de Blois- Chambord
23 Place du Château
41000 Blois
02 54 90 41 41
www.bloischambord.com

 

Merci  à la région Centre Val-de-Loireà l’agence Fluxus Communication et notre guide pour cette belle balade dans la cité royale!

 

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply lauraleen 3 février 2017 at 13 h 23 min

    Je n’ai fait que passé dans cette ville mais en effet, elle est très jolie !

    • Reply lalydo 4 février 2017 at 21 h 19 min

      Elle vaut le coup de s’y arrêter et de prendre le temps de la découvrir, elle beaucoup de charme!

  • Reply Lili de Jolis Voyages 3 février 2017 at 13 h 55 min

    Bonjour ! une bien belle balade ! je suis allée à Blois il y a bien 10/15 ans maintenant pour y voir une ami et j’en ai un très bon souvenir !J’ai enregistré quelques photos sur mon Pinterest « Portes et Fenêtres » car tes photos sont comme toujours superbes !

    • Reply lalydo 4 février 2017 at 21 h 30 min

      Coucou et merci! Une ville bien agréable, ce fut une découverte vraiment sympathique que j’aurais aimé prolonger.

  • Reply Koalisa 4 février 2017 at 14 h 59 min

    C’est une très jolie ville qui mérite effectivement qu’on s’y attarde… Bises

    • Reply lalydo 4 février 2017 at 21 h 31 min

      Tout à fait. Le château est inratable mais la ville vaut le coup également!
      Bises

  • Reply JP 4 février 2017 at 17 h 09 min

    Bonjour Lalydo!! Oh que tu m’a ouvert l’appétit, et que tu m’a donner envie de découvrir les villes du bord de la Loire, en effet de voir tes photos originales me pousse à vouloir redécouvrir cette région, une fois de plus avec un œil neuf, sans copier mais juste se remettre à avoir un autre regard, plus posé. Autant te dire que je me suis régalé, et c’est toujours un plaisir de faire un bout d’chemin avec toi!! Bon Dimanche!

    • Reply lalydo 4 février 2017 at 21 h 36 min

      Bonjour JP 😉 Merci beaucoup pour tous ces compliments qui me vont droit au coeur. Cette région est à découvrir, ne serait-ce que pour savourer la douceur de vivre sur les bords de Loire!
      Bon dimanche à toi aussi 🙂

  • Reply Clarisse 4 février 2017 at 21 h 01 min

    Comme je te le disais sur Instagram, j’ai passé mon adolescence à Blois, c’est un plaisir de redécouvrir à travers tes merveilleuses photos ♥

    • Reply lalydo 4 février 2017 at 21 h 38 min

      Je suis contente de t’avoir permis de te balader dans la ville de ton adolescence de manière virtuelle 😉 C’est une bien jolie ville, j’y ai passé un agréable moment!

  • Reply chiffonsandco 5 février 2017 at 11 h 36 min

    Encore un endroit que je ne connais pas ^^ Je vois que le beau temps n’était pas vraiment au rendez-vous: dommage !

    • Reply lalydo 6 février 2017 at 22 h 13 min

      Toute la visite s’est faite sous la pluie… mais la découverte de la ville fut tout de même bien sympathique!

  • Reply cambroussienne 6 février 2017 at 18 h 33 min

    Je ne connais pas Blois. J’avoue que si on me l’avait demandé, j’aurai éprouvé des difficultés à la localiser sur une carte ! La ville semble valoir le détour.

    • Reply lalydo 6 février 2017 at 22 h 16 min

      Je te confirme que oui, cette ville possède beaucoup d’atouts! J’en ai encore à présenter d’ailleurs 😉

  • Reply 1001 découvertes d'une chti 18 février 2017 at 22 h 37 min

    tes photos sont magnifiques! et l’adresse a l’air top à la fin de l’article :p

    • Reply lalydo 21 février 2017 at 11 h 30 min

      Merci beaucoup! Nous avons très bien mangé, une belle adresse à retenir sur Blois 🙂

    Leave a Reply