Normandie Tourisme Vie du Blog

Une Soirée Dans Le Cotentin

24 janvier 2018

La pointe du Cotentin regorge de merveilles et de petits trésors qu’il faut savoir dénicher pour un séjour atypique et des plus savoureux. Voici deux adresses parfaites pour passer un moment idéal lors d’une soirée dans le Cotentin!

 

Le Goéland 1951

Et si la soirée démarrait en bord de mer? Le Goéland 1951 est l’endroit rêvé pour savourer un paysage idyllique en dégustant un plat ou tout simplement un verre, sur la côte est du Cotentin.

soirée cotentin goeland 1951 lalydo 5

soirée cotentin goeland 1951 lalydo 8

Installé dans un ancien bunker, sur la pointe de Saire face à la petite île de Tatihou, le lieu ne manque pas de séduire par cette localisation qui s’avère être parfaite surtout en cette fin de journée.

soirée cotentin goeland 1951 lalydo 6

soirée cotentin goeland 1951 lalydo 7

A l’intérieur, l’ambiance est tout aussi sympathique avec une déco qui mêle la rudesse du bunker à un côté chaleureux, mis en valeur par la présence du bois et d’une grande baie vitrée qui s’ouvre sur la mer, et la décontraction du service qui met tout de suite à l’aise.

soirée cotentin goeland 1951 lalydo 1

soirée cotentin goeland 1951 lalydo 3

Au Goéland 1951, les plats sont cuisinés avec des produits frais, locaux et de saison. La carte change régulièrement et il n’est pas impossible qu’en cours de soirée, un plat disparaisse de la carte car les restaurateurs ont fait le choix ne pas acheter en quantité déraisonnable. Une cuisine responsable, comme on en voit de plus en plus souvent et qui fait du bien!

soirée cotentin goeland 1951 lalydo 4

soirée cotentin goeland 1951 lalydo 2

Et pour les amateurs, chaque weekend, des groupes et des troupes théâtrales sont invités par les propriétaires des lieux pour mettre l’ambiance. Une belle idée pour ce restaurant qui s’est vu décerné par le journal anglais The Guardian le titre de meilleur bar de plage de France, au côté de 9 autres établissements. Il faut dire qu’avec un tel emplacement, c’est mérité!

soirée cotentin goeland 1951 lalydo 10

soirée cotentin goeland 1951 lalydo 9

 

Le Goéland 1951
82, rue du Phare
50 760 Reville
09 72 83 94 07
www.facebook.com/legoeland1951

 

Le P’tit Gris des Moulins

Pour que cette soirée dans le Cotentin se termine en beauté, direction un lieu calme, très calme, loin de l’agitation que nous avions pu connaître précédemment : Le P’tit Gris des Moulins. Situé sur la côte nord du Cotentin cet espace authentique propose, avec ses logements insolites, une déconnexion totale (ne recherchez pas de réseau, c’est peine perdue) en pleine nature.

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 7

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 1

Le P’tit Gris des moulins, comme son nom l’indique est d’abord une ferme hélicicole, une ferme qui élève des petites bêtes à cornes : des escargots! Fondé de toutes pièces en 2007, par Florence et Jean-Jacques les propriétaires, cet élevage propose des visites pédagogiques en plus d’une vente de leurs produits. Une découverte surprenante et très intéressante d’un métier que je connaissais peu.

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 4

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 5

Jean-Jacques, très habile de ses mains et véritable passionné, a bâti non seulement la ferme et leur maison mais également les éco-cabanes et le gîte écologique qui sont disséminés sur les 5 hectares de la propriété.

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 6

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 13

Bâtis en bois et dans des matériaux de récup’, chaque hébergement propose un thème différente et raconte à lui seul une petite histoire. Pour ma part, j’ai passé la nuit dans le bateau échoué, parfait pour un dépaysement total.

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 15

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 12

Construit dans un premier temps pour leur fille, ce logement m’a donné la sensation d’être une Robinson Crusoé des bois le temps de mon séjour. Composé d’une cabane principale, avec un couchage et un petit coin salon, l’ensemble possède une deuxième chambre à part, une petite cuisine d’appoint et des toilettes sèches.

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 10

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 11

A l’intérieur comme à l’extérieur, tout l’habillage est en bois dans un style simple et brut qui fait tout son charme. En franchissant le seuil, je me sens tout de suite ailleurs. Et le calme ambiant aide énormément à la déconnexion… la nuit s’annonce belle!

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 9

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 14

Et elle le fut, sans un bruit aux alentours. J’ai même été surprise de ne pas entendre les petits bruissements auxquels on pourrait s’attendre en pleine nature. Un vrai silence. Du bonheur… qui s’est prolongé au petit déjeuner apporté par le maître des lieux dans un superbe panier qui regorgeait de bons produits maisons ou fabriqués localement. De quoi commencer la journée sur les chapeaux de roue après une vraie coupure avec la réalité.

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 2

soiree cotentin petit gris des moulins lalydo 3

 

Le P’tit Gris des Moulins
19, chemin des Arguillères
50840 Fermanville
02 33 43 20 75
www.ptit-gris-moulins.fr

 

Une soirée les pieds dans l’eau avant une nuit en pleine nature, voilà comment passer de façon vraiment originale une belle soirée dans le Cotentin et se laisser aller à la détente et à la rêverie…

 

∼ ∼ ∼

∼ ∼ ∼

 

Merci  à l’office de tourisme du Cotentin Val de Saireà l’agence Fluxus Communication et à nos hôtes pour leur accueil  chaleureux!

 

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply mathilde 24 janvier 2018 at 11 h 09 min

    Je devrais aller dans cette région bien plus souvent !!

    • Reply lalydo 6 février 2018 at 18 h 33 min

      Je ne peux qu’appuyer cette envie! 😉

  • Reply Jean-Pierre 2 février 2018 at 22 h 20 min

    Tu me plonge dans le vrai, l’authentique, de par ces lieux mais aussi avec tes photos. Du coup ça fonctionne très bien, et vu que je manque de spontanéité (oui, c’est ma femme qui dit ça), et bien ça me donne envie d’essayer, donc un grand merci !

    • Reply lalydo 6 février 2018 at 18 h 36 min

      Alors fais preuve de spontanéité, enfile tes baskets et prends la route pour découvrir ces lieux qui ne pourront que te plaire, j’en suis certaine! ^^

  • Reply chocoladdict 8 février 2018 at 17 h 47 min

    je suis venue prendre ma dose de lumière et de bleu chez toi )

    • Reply lalydo 13 février 2018 at 22 h 44 min

      Et j’espère que cela t’a fait du bien!

  • Reply Koalisa 14 février 2018 at 11 h 34 min

    Je ne connais absolument pas ce coin mais je pense qu’il faudra y remédier car c’est magnifique ! Bisous

    • Reply lalydo 15 février 2018 at 14 h 55 min

      C’est absolument sublime! Je crois que le Cotentin, c’est comme la pointe du Finistère : on n’y va pas par hasard mais on n’est absolument pas déçu 🙂
      Bisous

  • Reply Julie 20 avril 2018 at 13 h 51 min

    très jolies photos de ma si belle région

    frenchcaencaen.net

    • Reply lalydo 10 mai 2018 at 22 h 52 min

      Merci, ravie que mes images de ta jolie région te plaisent!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.