Lecture

Le Voyage d’Hiver

29 novembre 2009

Le Voyage d’Hiver d’Amélie Nothomb

Zoïle attend patiemment de prendre son avion. Pour passer le temps, il se raconte dans un journal intime, dans lequel il évoque son histoire d’amour avec la merveilleuse Astrolabe et confesse qu’il va détourner l’avion afin de le faire s’écraser. A travers son récit, on découvre les raisons de son geste.

Je suis une grande fan d’Amélie Nothomb. La preuve, j’ai lu tous ses livres!!! C’est un auteur très prolifique puisqu’elle sort un livre par an, à la rentrée. Et le risque quand on sort aussi souvent des romans, c’est de ne pas créer des best-sellers à chaque parution. Cela ne retire rien à son talent, mais il est vrai que l’on ne peut tout aimer. Et celui-ci fait parti des avis mitigés. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, ni que j’ai adoré, mais j’avoue qu’il ne restera pas dans les titres que je conseillerai ou même relirai.

Comme à son habitude, elle reprend des thèmes qui lui sont chers comme le pouvoir de la beauté, la confrontation entre le très beau et le très laid, les allusions à la littérature antique… Elle nous dépeint des personnages atypiques, qui loin d’être idiots ont une vision de la vie très particulière, auxquels on finit par s’attacher car ses romans sont écrits à la première personne, ce qui permet de s’identifier. Elle écrirait à la troisième personne, on se demanderait : c’est quoi ces fous???

J’avoue que ce roman me laisse un peu sur ma faim. Je l’ai trouvé un peu baclé. J’ai aimé l’histoire mais il manque un petit quelque chose… que je ne saurais définir, qui aurait pu faire basculer cette histoire en quelque chose de fantastique. Cela ne gâche en rien le talent d’Amélie Nothomb, car on retrouve bien dans ce roman sa griffe, sa façon de raconter les histoires, son style, mais pour autant ce n’est définitivement pas le meilleur. Mais ce n’est pas grave, car j’attend tout de même avec impatience celui de la rentrée prochaine!

A noter quand même une photo de l’auteur en couverture réalisée par le Studio Harcourt! Une photo magnifique, comme d’habitude, ils ont vraiment un savoir-faire inégalable!

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply virginie 29 novembre 2009 at 17 h 51 min

    C’est exactement le sentiment que j’ai eu en lisant ce livre.pour ma part je parais un peu plus décue que toi.
    En sortant un livre par an,on s’attend à mieux et un plus épais,en une 1 heure c’est finie.
    On verra bien le prochain!

  • Reply lalydo 29 novembre 2009 at 19 h 38 min

    C’est vrai que 15€ parait un peu cher pour une lecture aussi rapide! Mais on verra bien l’année prochaine! Et l’année d’après….

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.