L’Etrange Histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button)
Une vieille dame mourante à l’hôpital demande à sa fille de lui lire le journal d’un certain Benjamin. Benjamin nait en 1918 à la Nouvelle Orléans. Sa mère meurt en le mettant au monde. Bien qu’il ait la taille d’un nourrisson, tout son corps à l’aspect d’un vieillard. Son père décide de l’abandonner. Le bébé sera recueilli par Queenie, employée dans une maison de retraite, dont le désir d’être maman va être comblé par l’arrivée de cet étrange petit être. Car Benjamin va vivre sa vie à l’envers et rajeunir. A la maison de retraite, il rencontre Daisy, une petite fille qui visite sa grand-mère. Leurs routes ne cesseront de se croiser. Le film retrace ses rencontres, ses amours… tout au long des 80 années de son existence.
Ce film est tiré du roman éponyme de F. Scott Fitzgerald. Le réalisateur, David Fincher, a pris le parti de raconter toute la vie de Benjamin sur tout le film. Et c’est d’une platitude… Il aurait vraiment pu mieux faire. Je trouve qu’il s’est attardé sur des détails sans réelle importance et est passé sur les évènements qu’il aurait du creuser un peu plus. Comme par exemple, ce personnage qui ne cesse de raconter qu’il s’est fait foudroyer 7 fois. A chaque fois qu’il le croise, il lui raconte les différents moments où cela s’est produit… on attend quelque chose de ces anecdotes. Et au bout de 5 histoires, ce personnage disparait et on ne comprend pas la finalité de tous ses passages avec lui. J’ai trouvé vraiment que certains passages ne méritaient pas que l’on s’attarde autant, comme le début ou même la fin de sa vie, ou son passage dans la marine. Ces séquences n’apportent pas grand-chose de nouveau dans le déroulement de l’histoire, à part de l’ennui.
Par contre, il aurait du s’attarder plus sur l’histoire d’amour que Benjamin vit avec Daisy, pas pour l’histoire d’amour en tant que telle, mais plus sur la psychologie des personnages. Montrer comment vivre une histoire quand l’un vieillit et l’autre rajeunit. Ce que ça engendre comme sentiments, comme comportements, expliquer leurs choix…
Pendant tout le film, j’ai attendu qu’il se passe quelque chose, mais rien n’est venu titiller mon intérêt. Et 2h45, c’est long! Je ne trouve pas que le film soit mauvais, mais David Fincher n’a pas su rendre son film attrayant. On s’attache malgré tout à Benjamin Button, à sa vie hors-norme (ce n’est quand même pas tous les jours que l’on voit un homme rajeunir au lieu de vieillir!), mais alors que le sujet aurait pu être passionnant, on finit par décrocher.
Les acteurs sont impeccables et le maquillage renversant, il est vraiment difficile de reconnaitre Brad Pitt et Cate Blanchett, lorqu’ils sont grimés en personnes âgées. Et c’est un vrai jeu d’acteur de pouvoir jouer un personnage à différentes étapes de sa vie, avec tous les aspects physiques que cela comporte, et cela malgré le maquillage qui fait beaucoup.
Malgré tout ce que j’avais entendu sur ce film, j’avoue que je suis relativement déçue, et je trouve que ce film ne méritait pas la nomination aux Oscars du meilleur réalisateur pour David Fincher. Il nous avait habitué à mieux.
L’Etrange Histoire de Benjamin Button (The Curious Case of Benjamin Button)
Année de production : 2008
Pays de production : Etats-Unis
Réalisateur : David Fincher
Acteurs : Brad Pitt (Benjmin Button) – Cate Blanchett (Daisy) – Julia Ormond (Caroline) – Taraji P. Henson (Queenie) – Jason Flemyng (Thomas Button) – Tilda Swinton (Mrs Abbott)
4 Comments
Je suis pas d’accord, j’ai trouvé ce film superbe et je ne me suis pas ennuyé une minute.
Heureusement que tout le monde n’aime pas, ce serait un peu pénible, on aurait rien à raconter! Mais pour ma part, je maintiens mon avis, c’était vraiment plan-plan!
Mais c’est parce que tu n’à pas tout compris!
Et bien si pourtant!!!!