Musique

IRM

20 décembre 2009

IRM Charlotte Gainsbourg

C’est le troisième album de l’actrice/chanteuse après Charlotte For Ever (écrit et composé par son père) sorti en 1986 et 5:55 (écrit et composé entre autre par le groupe Air) sorti en 2006. Il n’aura fallu que 3 petites années à Charlotte Gainsbourg pour reprendre les chemins des studios d’enregistrement, pour mon plus grand bonheur!

J’avais déjà beaucoup aimé le précédent mais celui-ci je l’aime encore plus! Moins intimiste que 5:55, il propose des musiques et des sonorités plus gaies, plus entrainantes, avec un son assez proche des musiques des années 60/70. Elle chante également avec beaucoup de chœurs posés sur sa voix, ce qui fait renforce cette idée de musique plus ouverte, plus extravertie. Je trouve que ça lui va très bien loin de cette timidité que l’on veut toujours lui coller à la peau, alors qu’elle est capable dans ses rôles de tout jouer. Et en musique, elle nous surprend aussi avec ce nouvel album.

Il se nomme IRM, car il a été réalisé après l’accident vasculaire cérébral dont elle a été victime en 2007, suite à un accident de jet-ski. Les sons qu’elle entendait dans la cabine d’IRM l’ont inspiré et c’est à la suite de cet évènement qu’elle a travaillé aux Etats-Unis avec Beck sur cet album. Il a été confectionné en 2 temps, entre 2 tournages plus ou moins éprouvants et du coup cela donne des chansons assez différentes au niveau de l’ambiance, parfois plus sombres et parfois plus pops. De plus, elle chante avec une voix plus grave que dans ses albums précédents et cela apporte une nouvelle dimension à sa voix que je trouve plus mature. Comme sur 5:55, elle chante la plupart des titres en anglais car, comme elle le dit elle-même : « J’ai du mal à me dire que je vais chanter en français sans faire référence à mon père ». Pour ma part, cela m’est égal, je suis fan!

Je ne parlerais pas du premier album que je connais pas, mais en tous les cas entre les 2 derniers, il y a beaucoup de changements, elle ne s’enferme pas dans un style, elle est capable de surprendre et ceci très agréablement. Ce nouvel album est vraiment une réussite et très bonne surprise. On l’apprécie encore plus après plusieurs écoutes. Très relaxant, je l’écoute le soir en bouquinant pour me détendre! Un album que je conseille vivement!

A voir, son site officiel.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.