Séries Télévisées

Le Jeu de la Mort

19 mars 2010

Mercredi soir, j’ai regardé le documentaire diffusé sur France 2, Le Jeu de la Mort.  Cette émission fait écho à l’expérience réalisée en 1963 à l’université de Yale par le psychologue Milgram, au cours de laquelle des cobayes interrogent un acteur (ce qu’ils ignorent) qui est sensé avoir retenu une liste de mot. Chaque mauvaise réponse doit être sanctionnée d’un choc électrique. Bien entendu, les cris et les décharges sont faux mais  il résulte de cette expérience que 62% des participants continuent le jeu car ils se contentent d’obéir.

image programme-tv.net

Sur ce principe, le documentaire de Christophe Nick veut démontrer les dangers de la télévision, et en particulier de la télé-réalité, en réitérant cette expérience sous forme de jeu télévisé. Les questionneurs, sous l’influence de la présentatrice, sont cette fois 81% à aller jusqu’au bout.

Ce documentaire, largement décortiqué et analysé par des chercheurs et des psychologues, comme Jean-Léon Beauvois, tente de nous démontrer les dérives de la télévision et son influence tout en insistant bien sur la notion d’obéissance, tout comme dans la première expérience de Milgram. On pourra dire que cette émission loin de faire l’unanimité, aura fait couler beaucoup d’encre… J’ai tendance à penser que la télévision qui cherche à cracher dans la soupe en nous montrant les dérives de ce qui la fait vivre, c’est un peu l’hospice qui se fout de la charité… On est en droit de se demander quand s’arrêtera la manipulation… Mais ce n’est pas de ce sujet que je voulais parler ici.

Ce qui est le plus impressionnant, surtout au vu de l’expérience de Milgram qui n’a vraiment rien à voir avec la télévision, c’est de mettre en avant l’obéissance dont peuvent faire preuve certaines personnes dans une situation qui les met en position de bourreaux. Cela ne vous rappelle pas un de mes sujets de lecture privilégiés???

Dans le documentaire, tout tourne autour de la télévision mais ce que j’en ai retenu, ce sont les notions avancées par les psychologues qui interprétaient les comportements des candidats. Ces gens, issus de toutes les couches sociales, se sont retrouvés face à une même situation, qui les éloignaient de leurs valeurs sociales ou même culturelles, et qui les projette seuls, dans une situation inconnue et inhabituelle face à laquelle ils ne savent comment réagir. Il est démontré que par notre éducation et la société dans laquelle nous vivons nous conditionne à une certaine obéissance (à nos parents, aux lois…) et que face à une perte de repères de ces valeurs, l’être humain se retrouve à obéir plus ou moins aveuglement à une autorité qui les rassure (ici la présentatrice qui les encourage sans cesse à continuer). C’est toute l’explication de tous ces actes barbares perpétués sous différentes dictatures! C’était tout l’intérêt de l’émission qui, par  cette expérience, nous démontrait que encore aujourd’hui l’Homme est encore capable de commettre des horreurs. Malheureusement cela n’a pas été assez mis en avant et toute l’émission a tourné autour du thème télévisuel. Ce qui est vraiment dommage car Le Jeu de la Mort aurait pu, pour ma part, avoir cette notion instructive sur un sujet qui me parait, aujourd’hui encore, être primordial (mais là, bien entendu, cela n’engage que moi, hein…). Alors oui, je suis un peu déçue de l’orientation choisie mais j’ai quand même appris énormément et cette émission vient vraiment en prolongement de mes dernières lectures (Le liseur, La vague…), ce qui l’a rendue d’autant plus intéressante!

Je conseille ce documentaire mais pas sous l’aspect dont il nous est présenté… Cela fait longtemps que l’on sait que la télévision nous prend pour des c_ _ _  😉 !!!

You Might Also Like

14 Comments

  • Reply virginie 19 mars 2010 at 8 h 20 min

    Je n’ai pas regardé l’émission, mais je suis sur que ça résume ce que je pense de l’humanité. D’ailleurs qu’elle humanité,je doute qu’il en reste encore beaucoup dans ce monde.
    L’homme est un loup pour l’homme et il ne tire aucune expérience de l’histoire.
    Pour ma part, je pense que l’homme court à sa perte, aujourd’hui, seul l’argent et le pouvoir le commande, il ne respecte plus rien, ni les autres humains ni la terre qu’il le nourrit, l’homme est une espéce qui va se détruire elle même, et je pense que c’est tout ce qu’elle mérite!!

    • Reply lalydo 19 mars 2010 at 13 h 15 min

      Effectivement l’homme est un loup pour l’homme et surtout il ne tire pas de leçons des erreurs passées. Quand tu sais que pour le film « La Rafle », certains producteurs ne voulaient pas financé le film tout simplement parce que c’est de l’histoire ancienne… on ne peut évoluer avec ce genre de mentalité.

  • Reply Libelul 19 mars 2010 at 8 h 54 min

    J’ai été très choquée par ce que j’ai vu.
    C’est vrai que le jeu d’acteur du comédien jouant celui qui prend les déchargent était particulièrement mauvais, et difficilement crédible.
    Mais même comment ont-il pu accepter ce principe d’emission, et surtout aller jusqu’au bout d’une démarche totalement inhumaine.
    La nature humaine est vraiment très mauvaise.

    • Reply lalydo 19 mars 2010 at 13 h 22 min

      Je crois que c’est de là que vient la controverse… Les gens sont ils capables d’aller si loin ou l’émission a t’elle été pipée pour nous faire croire en cette mauvaise nature? Pour ma part, j’ai quand même tendance à croire que les hommes recommenceront toutes ces conneries et pour bien d’autres raisons que celles vues à l’époque du nazisme.

  • Reply Le Journal de Chrys 19 mars 2010 at 18 h 38 min

    On a regardé ça avec mes enfants, c’était impressionnant mais on connaissait déjà l’expérience de Milgram. Moi j’ai fait psycho au tout début de mes études. J’ai regretté quand même que le débat soit un peu trop court et pas assez approfondi… Oui, ce qui m’intéressait c’était décrypter les mécanismes profonds de la soumission, en cela ils ont parlé de Gustave Le Bon d’ailleurs.

    Ma fille me disait: on se demande comment on aurait réagi soi-même???

  • Reply lalydo 19 mars 2010 at 19 h 28 min

    Je n’ai pas arrêté de me poser la même question que ta fille, question que je me pose souvent quand je lis des récit sur la Shoah… c’est toujours plus facile de juger quand on connait les tenants et les aboutissants…

  • Reply madeleinemiranda 21 mars 2010 at 13 h 31 min

    J’ai entendu parler de cette expérience, et les résultats sont vraiment hallucinants!

    Bises

    • Reply lalydo 21 mars 2010 at 21 h 43 min

      C’est vrai, bien que je pense que c’était trop axé sur le pouvoir de la télé et du coup le reste est passé à côté…

  • Reply Flo 21 mars 2010 at 18 h 48 min

    Je n’ai pas regardé l’émission car justement tout était centré autour du pouvoir de la Télé alors que l’expérience n’a rien a voir avec cela selon moi…

    • Reply lalydo 21 mars 2010 at 21 h 47 min

      Je suis d’accord avec toi. C’était très bien car les points soulevés étaient intéressants mais tout tournait autour de la télé… Ce documentaire aurait pu encore plus percutant si cela avait tourné plus autour de l’expérience de Milgram… mais bon… money money money…

  • Reply Mademoiselle Catherine 22 mars 2010 at 11 h 21 min

    Ce documentaire a l’air fort intéressant, mais comme je me passe volontairement (et obstinément) de télévision depuis près de 10 ans, je suis évidemment passée à côté…

    • Reply lalydo 22 mars 2010 at 12 h 56 min

      Très intéressant bien que trop axé sur l’élément dont tu te passes… ce qui gâche un peu l’expérience…

  • Reply ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ 25 mars 2010 at 8 h 31 min

    hello merci pour cet article! que je découvre via hellocoton je suis trop déçue d’avoir loupé cette émission; le pire c’est que dans le travail on retrouve ces bourreaux …… bizzzz bonne journée

    • Reply lalydo 25 mars 2010 at 12 h 50 min

      C’est vrai que c’est au boulot qu’ils sont le plus présents… Ravie de t’avoir fait découvrir ce documentaire via mon billet!
      Bises, bonne journée!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.