Cinéma

Alice Au Pays des Merveilles

3 avril 2010

Ca y est! Enfin, je l’ai vu!

Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland)

13 ans après sa première venue, Alice revient au Pays des Merveilles. Loin de faire l’unanimité concernant son identité, elle est très vite mise au fait de son retour : la Reine Rouge a pris le pouvoir et c’est grâce à elle, Alice, que le Reine Blanche, déchue, va retrouver sa place à la tête du Royaume. Mais pour cela, l’oracle lui annonce qu’elle doit combattre seule, un affreux monstre…

J’avoue être allée voir le film en grande novice, car je n’ai pas lu le livre de Lewis Carroll et je n’ai jamais vu le dessin animé de Disney en entier. De plus, Tim Burton a choisit de placer son histoire quelques années après le roman, en adaptant les 2 romans de Carroll : Alice au Pays des Merveilles et De l’Autre Côté du Miroir. Un avantage donc : pas de comparaison possible!

J’adore l’univers de Burton, son imaginaire. C’est sombre, gothique, onirique, majestueux… Et il est vrai que dans ce film, on retrouve tout à fait la touche du réalisateur. Mais avec celle de Disney. Du coup c’est très propret, on sent le film conçu avant tout pour un format familial. Il manque un petit quelque chose qui aurait pu rendre le film un peu plus attractif au niveau de l’histoire. Car concernant l’image, il est magnifique. Les décors imaginés sont de toute beauté, les costumes, la photographie, la musique de Danny Elfman ( la sienne, pas la bande originale chantée par Avril Lavigne : Au secours mes oreilles!!!)… forment un ensemble parfaitement harmonieux et vraiment… merveilleux!

J’ai également trouvé que le film est long à se mettre en place.  Jusqu’à la rencontre d’Alice avec le Chapelier Fou, on attend vainement qu’il se passe quelque chose, c’est un peu mou! Heureusement que la beauté du film et les acteurs sauvent les murs! Mia Wasikowska est la vraie révélation du film, elle fait parfaitement évoluer son personnage tout au long du film, elle est très convaincante et incarne à merveille (ohoh!) Alice. Quant à Johnny Depp et Helena Bonham Carter, les 2 acteurs fétiches de Burton, ils sont une fois encore exceptionnels! Fous, déjantés, excellents… ils incarnent leurs personnages respectifs à la perfection! Pour ma part, cela reste vraiment un duo gagnant quelque soit le film du réalisateur!

Les personnages secondaires qu’ils soient réels ou animés, ont tous leur importance dans l’histoire et apportent une bonne contribution. J’ai adoré le Chesire Cat (normal me direz-vous, c’est encore un chat…), un vrai félin comme on les aime : malicieux, perfide, intéressé… mais attachant! Et la Reine Blanche, toute droit sortie d’Il était une Fois!

J’avoue donc, qu’après toute cette attente je suis déçue, je m’attendais à mieux de la part du grand Tim Burton, surtout avec une histoire comme celle d’Alice… Heureusement que le film est beau, sinon j’aurais pleuré de désespoir!

Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland)

Année de production : 2009

Pays de Production : États-Unis

Réalisateur : Tim Burton

Acteurs : Johnny Depp (Le Chapelier Fou) – Mia Wasikowska (Alice) – Helena Bonham Carter (La Reine Rouge) – Anne Hathaway (La Reine Blanche) – Matt Lucas (Tweedledee / Tweedledum) – Christopher Lee (La voix du  Jabberwocky) – Alan Rickman (La voix d’Absolem, la Chenille) – Crispin Glover (Ilosovic Stayne)

You Might Also Like

16 Comments

  • Reply Le Journal de Chrys 3 avril 2010 at 8 h 16 min

    J’irai le voir même si la plupart des critiques sont mitigées…. Bon week-end!!!!

    • Reply lalydo 3 avril 2010 at 9 h 14 min

      Le meilleur moyen de se faire sa propre opinion!
      Bon weekend!

  • Reply virginie 3 avril 2010 at 9 h 43 min

    C’est à peu prés ce que j’ai ressenti en voyant le film!

    • Reply lalydo 3 avril 2010 at 9 h 47 min

      C’est vraiment dommage… on s’attendait à mieux!

  • Reply madeleinemiranda 3 avril 2010 at 11 h 35 min

    Mais en tout cas, le film était drôlement beau et j’ai adoré les costumes et surtout les robes!

    • Reply lalydo 3 avril 2010 at 13 h 18 min

      C’est vrai qu’il est magnifique!!!

  • Reply Bliss 6 avril 2010 at 7 h 37 min

    On a à peu près le même avis: j’ai trouvé le film magnifique visuellement mais le scénario est vraiment trop lisse… Je cherche encore Tim Burton là-dedans ! Dommage…

    • Reply lalydo 6 avril 2010 at 8 h 10 min

      J’ai l’impression, autour de moi en tous cas, que les gens sont déçus… heureusement que le film est beau!!!

  • Reply Christelle 6 avril 2010 at 12 h 13 min

    Ca y est, Faustine et moi l’avons vu et en 3 D s’il vous plait!
    Elle a adoré! En particulier le chapelier fou, et la tête difforme de la reine rouge qui l’a éclaté!
    j’ai trouvé les décors sublimes et les costumes magnifiques!
    Et mention très spéciale à Johnny Depp pour son personnage!!
    bref, nous avons passé un bon moment

    • Reply lalydo 6 avril 2010 at 20 h 34 min

      Si nous étions allés le voir à Amiens, il était imposé en 3d au sympathique tarif de 13€ par personne! Du coup, nous sommes allés à Noyon où nous avons payé 13€ pour 2!
      Ils se foutent de nous… mais oui heureusement que Johnny Depp était là…. 🙂

  • Reply Ingrid 9 avril 2010 at 10 h 36 min

    Ah, moi, j’en ai pleuré de désespoir car en plus, je ne l’ai même pas trouvé beau 😉

    • Reply lalydo 9 avril 2010 at 13 h 09 min

      Alors là, c’est pire que tout! 😉

  • Reply Alice au pays des merveilles : le dessin animé et le livre « Lalydo's Blog 11 mai 2010 at 6 h 03 min

    […] enfin vu le dessin animé de Disney et enfin lu le livre de Lewis Carroll  (voir mon article Alice Au Pays des Merveilles sur le film de Tim Burton)!!! Il était temps, […]

  • Reply Alice de l’autre côté du miroir « Lalydo's Blog 2 juin 2010 at 6 h 10 min

    […] retrouver les précédents articles sur Alice : Alice au Pays des Merveilles (le film du grand Tim) et Alice au Pays des Merveilles : le dessin animé et le livre […]

  • Reply clovis simard 27 octobre 2010 at 12 h 49 min

    Bonjour,

    Vous êtes invité a visité mon blog qui donne la clef-code, d’Alice au pays des merveilles.
    Voir la page: France au lapin d’Alice.

    Cordialement

    Clovis simard

  • Reply Frankenweenie | Lalydo's Blog 7 novembre 2012 at 14 h 51 min

    […] Jack. Malgré des déceptions, notamment avec Dark Shadows son dernier long-métrage ou encore Alice au Pays des Merveilles, je ne peux m’empêcher d’aller découvrir son dernier […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.