Cinéma

No Country For Old Men

5 juillet 2010

No Country for Old Men

Alors qu’il chasse, Llewelyn Moss tombe sur des camionnettes abandonnées, au pieds desquelles gisent une dizaine de cadavres. Cette découverte le conduit jusqu’à une mallette de 2 millions de dollars. Mais certains ne l’entendent pas de cette oreille et une chasse à l’homme est lancée… Le shérif Bell assiste, dépassé, à une déferlante de violence inouïe…

Le dernier film que j’ai vu des frères Coen, c’est Burn After Reading (voir mon article Burn After Reading), le film qu’ils ont réalisé juste après celui-ci. Et alors là, on passe du coq à l’âne! Autant Burn… est un film assez déjanté autant No Country… est un film pessimiste au plus haut point! D’ailleurs, le film commence et termine sur la réflexion du vieux shérif Bell, qui est complètement dépassé par les évènements qui l’entourent et qui assiste dépité, au changement de ce monde de fous.

Ce qui est bien dans ce film, c’est vraiment l’esthétisme. Il est très beau sur tous les plans techniques. Tout est fait pour amener une ambiance pesante, que ce soit dans la photographie, la quasi absence de bande-son, les décors désertiques du Texas et du Mexique, des acteurs charismatiques… on sent une tension du début jusque la fin. Il est parfaitement réalisé par les 2 réalisateurs qui maitrisent leur film. A tout cela, ajoutez un humour bien noir doté d’une bonne dose de violence et vous avez l’ambiance générale. 😀

Malgré tout (oui, parce qu’il y a un « mais »), j’ai trouvé que l’histoire était un peu… poussive. Cela se met vite en place, c’est très prometteur, mais il y a quelques longueurs qui m’ont fait décrocher du film. J’ajoute à tout ça une fin assez… particulière (pour moi 😉 ), qui laisse des questions en suspens certes, mais surtout une impression d’avoir loupé un truc pendant les 2h de film. Et ça, moi, j’aime pas!

C’est dommage, car le scénario est vraiment fantastique mais mal construit. Il manque ce petit quelque chose qui pourrait me faire dire que ce film est génial. Et je reste sur ma faim (et fin d’ailleurs) avec une drôle d’impression… impossible de dire que j’ai adoré mais impossible de dire que j’ai détesté… je reste sur une sorte d’interrogation sans vraiment me faire un avis tranché. Et c’est peut être ce que recherche les 2 frères, ce questionnement, cette réflexion… mais moi, il n’y a rien à faire… ça m’agace! Alors je vais noté ce film de 2 fleurs, car vraiment (et c’est rare!), je n’arrive pas à me ranger dans un sens comme dans un autre. Du coup, je coupe la poire en 2!

No Country for Old Men

Année de production :2008

Pays de production :États-Unis

Réalisateurs : Joel et Ethan Coen

Acteurs : Tommy Lee Jones (Bell) – Javier Bardem (Anton Chigurh) – Josh Brolin (Llewelyn Moss) – Woody Harrelson (Carson Wells)

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

You Might Also Like

10 Comments

  • Reply virginie 5 juillet 2010 at 9 h 22 min

    Je crois que j’ai ressenti exactement la même chose que toi!
    Par contre franck a adoré.

    • Reply lalydo 5 juillet 2010 at 19 h 28 min

      Pareil ici! Mathieu a adoré!

  • Reply Faustine 5 juillet 2010 at 11 h 23 min

    J’ai adoré les bruitages (craquement du sol, bois qui grince …) et dans l’ensemble, j’ai bien aimé le film. Juste la fin qui m’a légèrement déçue …

    • Reply lalydo 5 juillet 2010 at 19 h 32 min

      Je suis d’accord avec toi. La fin laisse un peu perplexe quand même…

  • Reply Mademoiselle Catherine 5 juillet 2010 at 12 h 04 min

    Et moi, j’ai adoré TOUT le film!

    Quelle idée de génie de confier le rôle du tueur psychopathe à Javier Bardem 😀 Je pense d’ailleurs n’avoir jamais vu de tueur AUSSI psychopathe dans un film, même d’horreur (et pourtant, j’en ai vu, des films d’horreur)

    Je lirais bien le roman de Cormac McCarthy (qui n’est pas un manchot) dont est tiré le film…
    L’as-tu lu?

    • Reply lalydo 5 juillet 2010 at 19 h 34 min

      Javier Bardem est excellent! J ne le connaissais pas vraiment mais j’ai adoré son personnage!
      Je ne connais pas le livre mais je serais ravie de le découvrir, j’en prends note!

  • Reply mathieu 7 juillet 2010 at 9 h 23 min

    J’ai trouvé ce film excellentissime…

    Une distribution aux petits oignons et bien sur un Javier Bardem époustouflant !

    Dire que le scenario est mal construit, c’est un chouilla dur dur quand même, je le trouve au contraire tenir l’histoire d’une main de maitre, enfin, les gout et les c…….

    Sinon, pour la fin, je suis aussi resté sur ma faim, le seul bémol me concernant, mais bon.

    • Reply lalydo 7 juillet 2010 at 20 h 38 min

      Et ouais, les goûts et les couleurs… surtout que tu as mauvais goût, c’est bien connu…hahahahahahahaha!

  • Reply All Around the World News 25 juillet 2010 at 6 h 32 min

    No Country For Old Men « Lalydo's Blog…

    I found your entry interesting do I’ve added a Trackback to it on my weblog :)…

    • Reply lalydo 25 juillet 2010 at 13 h 38 min

      Thank you!

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.