Lecture

Je suis une légende

7 janvier 2011

Je suis une légende de Richard Matheson

Robert Neville est seul. Seul dans une ville qui ne vit que la nuit, peuplée de créatures touchées par une étrange épidémie.  Chaque nuit, c’est la lutte pour sa survie. Chaque jour, il cherche à comprendre. Mais est-il vraiment seul?

Fans du film Je suis une légende avec Will Smith, passez votre chemin! J’avais bien aimé le film à sa sortie mais j’ai été bien plus emballée (une fois n’est pas coutume) par le livre. L’intrigue est extrêmement différente et l’approche du personnage bien plus profonde.

Robert Neville est seul et cette solitude est la base du roman. Il lutte pour survivre mais c’est avant tout cette isolation forcée qui lui pèse. On sent un homme perdu, qui sombre dans l’alcoolisme pour ne plus penser, ne plus avoir à affronter une réalité trop difficile, un homme face à ses propres angoisses. A plusieurs reprises, je me suis demandée pourquoi, il cherchait tant à survivre. Chaque nuit, il doit se cloitrer pour sauver sa peau… ce n’est pas une vie! Mais finalement, je me suis rendue compte que dans cette situation, il n’est pas forcément aisé de prendre ce genre de décision, que la vie à son intérêt aussi, qu’il faut savoir se protéger et se préserver, quelque soit le monde qui nous entoure. C’est bien la réalité de notre vie quotidienne, non? 😉

Ce roman est extrêmement moderne. Bien qu’écrit en 1954, Richard Matheson a réussi à ne pas le marquer dans une époque et on peut le lire aujourd’hui ou dans 30 ans, sa force restera la même ainsi que les questionnements engendrés par cette histoire.

Moi qui ne suis pas une fan de science-fiction, je me suis laissée porter par l’histoire. L’explication et la rationalisation du vampirisme m’ont convaincu et parut crédible, en bonne cartésienne que je suis. J’avoue avoir quand même décroché lors des explications scientifiques, qui m’ont laissé dans un flou total sur quelques pages. Passé ce détail, le style de l’écriture, l’angoisse sous-jacente, l’émotion qui se dégagent de ce livre, ont fait de cette lecture un très bon moment, bien loin de la niaiserie que l’on nous a servi au cinéma.

Un magnifique roman qui traite de la différence, de la solitude, un roman résolument moderne qui peut se comparer à beaucoup de situations actuelles. A lire.

Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!

You Might Also Like

27 Comments

  • Reply virginie 7 janvier 2011 at 5 h 51 min

    Il me semble bien que franck l’à lu, moi non, ça à l’air sympa, je pense que je le lirais à l’occasion! Actuellement je suis incapable d’ouvrir un livre, moi qui en lisais 1 ou 2 par semaine, depuis septembre impossible de me concentrer sur un bouquin(va savoir pourquoi).Vivement que tout ça se termine, que je puisse avoir une vie normale ou pas!

    • Reply lalydo 7 janvier 2011 at 8 h 13 min

      Effectivement Franck l’a lu, l’a conseillé à Mathieu, qui me l’a conseillé. C’est vraiment très sympa à lire, si tu as l’occasion.
      Et rassures toi, vous reprendrez une vie normale quand vous remonterez, vous serez soulagés et tout reprendra son cours.
      Bisous à tous les 4!

  • Reply My little discoveries 7 janvier 2011 at 8 h 30 min

    Pourquoi pas pour plus tard (car ma PAL déborde déjà…)? Merci pour cette découverte car je ne ne connaissais ni le film ni le livre. Bisous Aurélie!

    • Reply lalydo 7 janvier 2011 at 8 h 48 min

      Mais je t’en prie! 😉 Je te conseille vivement le livre. Si tu n’as pas le temps de le lire, commence par le film, tu seras moins déçue que dans le sens inverse. Mais le film n »est pas fidèle, je préfère te prévenir… 😉
      Bisous!

  • Reply Ines 7 janvier 2011 at 9 h 03 min

    Pas lu ni vu le film! A première vu, ce n’est pas le style de roman que je lis prioritairement, ms au vu de ta critique, je pourrais bien me laisser tenter d’ici quelques temps quand ma PAL aura un peu diminué…

    • Reply lalydo 7 janvier 2011 at 19 h 39 min

      Essaies, c’est très sympa! Il est parfois bon de s’éloigner de ce qu’on lit habituellement. 😉

  • Reply Bouquetdebamboo 7 janvier 2011 at 9 h 22 min

    C’est l’un des livres préférés de mon chéri. Il l’a lu après avoir vu le film, qui moi m’avait un peu laissé sur ma faim et ça a été une révélation pour lui. Moi je ne l’ai jamais lu mais peut-être qu’un jour ça me prendra.

    • Reply lalydo 7 janvier 2011 at 19 h 40 min

      Le film est très très en dessous du livre. Franchement lis le livre et suis les conseils de ton chéri! 😉

  • Reply le-monde-de-lali 7 janvier 2011 at 9 h 35 min

    Je ne connais ni l’un ni l’autre mais pourquoi pas pour mon homme, car moi ce n’est pas trop mon style !

    • Reply lalydo 7 janvier 2011 at 19 h 42 min

      De mon côté, c’est aussi plus le genre de lecture de mon homme. Mais il a réussit à me tenter. C’est de la SF sympa, j’ai bien accroché moi qui ne suis pas très fan du style.

  • Reply georges 7 janvier 2011 at 10 h 35 min

    il y a un bouquin ! je le veux je le veux je le veux ! en haut de la liste des bouquins à acheter ! toute de suite !
    merci bien pour l’info ! je te fais des bisous

    • Reply lalydo 7 janvier 2011 at 19 h 44 min

      Lis le! Lis le! Bien meilleur que le livre ;).
      Bisous ma Georges, tu me diras ce que tu en as pensé par rapport au film!

  • Reply Cla 7 janvier 2011 at 12 h 33 min

    Pas vu, pas lu, mais ça donne envie en tout cas!
    Bises

    • Reply lalydo 7 janvier 2011 at 19 h 45 min

      Ravie de t’avoir donné envie. Si je peux me permettre un conseil lis le livre, il est bien meilleur! Ou alors vois le film avant… 😉
      Bises!

  • Reply Fifi 7 janvier 2011 at 16 h 37 min

    Je me souviens avoir vu le film (ou du moins le début)… et de m’être endormie dessus ! ^^ Pourtant Will Smith, d’habitude j’accroche, mais j’ai trouvé ces quelques minutes de visionnage tellement lentes que j’ai pas tenu.
    Du coup j’hésite à ajouter le livre à ma PAL, déjà parce qu’elle est énorme, et ensuite parce que j’ai peur de ne pas l’apprécier autant que toi. Dilemme dilemme.

    • Reply lalydo 7 janvier 2011 at 19 h 47 min

      Houuuuu… 😉
      Le livre est vraiment différent du film, on rentre bien dedans, l’histoire nous prend bien. Après, si tu n’es pas tentée… 😉 il existe plein de livres extra, difficile de faire son choix!!!

  • Reply Mademoiselle Catherine 7 janvier 2011 at 18 h 01 min

    J’aime beaucoup l’univers de Matheson. C’est, je crois, le seul auteur dont les histoires m’ont réellement empêchées de dormir (et celle-ci n’est vraiment pas la pire 😉 )

    • Reply lalydo 7 janvier 2011 at 19 h 50 min

      Je me suis un peu fichue la pression en commençant le livre (en pensant au film) et puis en fait, il n’est pas effrayant du tout! Bien plus psychologique que fantastique, je trouve. En tous cas, l’univers de Matheson m’a bien plu, je vais regarder ses autres livres de plus près. Que me conseilles tu?

      • Reply Mademoiselle Catherine 9 janvier 2011 at 14 h 29 min

        Si tu veux vraiment (mais VRAIMENT) avoir la trouille, je te conseille vivement « La Maison des Damnés » (« Hell House »). Je l’avais lu à l’adolescence (j’adorais me faire peur, et ça n’a pas beaucoup changé depuis 😉 ) et cette histoire de maison hantée m’a poursuivie pendant des mois !!!
        Ses nouvelles sont très bien aussi ! Bonne lecture 🙂

      • Reply lalydo 9 janvier 2011 at 14 h 35 min

        Merkiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!

  • Reply Meyilo 8 janvier 2011 at 18 h 31 min

    J’ai bien aimé les deux.
    Faut dire que lorsque j’ai vu j »e suis une légende au ciné », je ne savais absolument pas de quoi ça parlais. D’après le titre, je m’attendais à ce que Will Smith endosse le rôle d’une star et que ça soit un biopic. Donc la surprise fut très bonne.
    Le livre étant assez éloigné du film, j’ai apprécié de le lire aussi mais quelques mois après.
    Néanmoins, d’habitude, je choisis soit de voir le film soit de lire le livre (sauf pour Harry Potter). Par exemple je ne suis pas allée voir « l’homme qui voulait vivre sa vie » au ciné.
    Bon week end Aurélie

    • Reply lalydo 8 janvier 2011 at 19 h 30 min

      Moi non plus je ne savais pas de quoi parlais le film et j’avoue que j’avais aimé, sans plus. Mais le livre m’a vraiment fait un autre effet, comme souvent les livres de toutes manières, et j’ai vraiment trouvé le livre plus profond et bien plus intéressant.
      Comme toi, quand j’ai lu un livre et que j’en suis imprégnée, j’ai souvent du mal à me diriger vers le film étant souvent déçue. Pour Harry Potter, la question ne se pose pas, je fais une distinction bien entre entre les 2 pour pouvoir les apprécier autant même si ma préférence ira toujours aux livres!!!
      Bon weekend à toi aussi.

  • Reply Faustine 10 janvier 2011 at 11 h 59 min

    Merci pour ta critique, je vais surement le rajouter à ma PAL

    • Reply lalydo 10 janvier 2011 at 12 h 09 min

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!

  • Reply MyrtilleD 10 janvier 2011 at 16 h 08 min

    Je crois que j’avais bien aimé le film, il y a notamment quelques photos bluffantes de New-York redevenu sauvage avec les lions qui rôdent, mais j’ai bien aimé le livre aussi. Effectivement c’est très différent mais ce qui m’a le plus étonné c’est que le livre est relativement ancien 😉

    • Reply lalydo 10 janvier 2011 at 17 h 15 min

      Le film est étonnamment moderne alors qu’il date des années 50! Aucun signe le distingue dans le temps, on pourrait facilement croire que cela arrive maintenant. Rien que pour ça, je l’ai trouvé assez extraordinaire.

  • Reply Je suis une légende « Lalydo's Blog 2 décembre 2011 at 15 h 19 min

    […] cet article sur mon nouveau blog : http://lalydo.com/ […]

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.