Lecture

Un Roman Français

23 février 2011

Un roman français

Un soir de janvier 2008, Frédéric Beigbeder se fait arrêter par la police pour consommation de cocaïne sur la voie publique. S’ensuit 36h de garde à vue, pendant lesquelles l’auteur tente de rassembler les souvenirs inexistants de son enfance.

Le déclencheur de ce livre a été, pour Frédéric Beigbeder, son arrestation. Lui qui n’avait aucun souvenir de ses 15 premières années, se rend compte, lors de sa garde à vue, qu’il en a bien plus qu’il ne voulait le croire. Petit à petit, les souvenirs prennent forme et la jeunesse de l’auteur aussi.

Il le dit lui-même, c’est peut être son livre le plus honnête. Moi qui adore cet auteur, sa mégalomanie, ses excès, j’ai vraiment ressenti une honnêteté, une vérité de sa part. Bien entendu, il peut continuer de nous mener en bateau, mais on a le sentiment en lisant ce livre qu’il se met à nu, que la prise de conscience que son arrestation lui apporte, il nous la livre tout crue dans cette autobiographie.

Ce livre est intéressant de bien des manières. Il raconte la jeunesse de l’auteur, mais en même temps l’histoire d’une France qui après Mai 68, se retrouve complètement retournée. Les valeurs aristocratiques se perdent, les gens perdent leurs repères et certaines familles éclatent, comme la sienne. En plus d’être une belle autobiographie, j’ai trouvé que ce livre racontait bien cette France que l’on ne connait pas, étant nous même des enfants d’après 68. Du coup le titre de l’ouvrage, trouve encore plus sa force, dans cette histoire.

Malgré tout, Beigbeder reste Beigbeder! Lors de son récit de sa garde à vue, on retrouve la plume de 99 Francs, la mauvaise foi du mondain qui se croit supérieur et intouchable. Je crois que c’est aussi ce contraste, qui rend ses souvenirs et finalement cette carapace si touchants.

La préface de Michel Houellebecq est très belle, et résume à elle seule le roman.  En bref, un livre très touchant et très intéressant que je vous conseille aisément, même si vous n’êtes pas fan de l’auteur.

You Might Also Like

12 Comments

  • Reply LN 23 février 2011 at 8 h 10 min

    Je n’ai jamais lu de Beigbeder. Il m’énervait tellement à la télé… Mais il serait peut-être temps que je lui laisse sa chance…
    J’aime bien les autobiographie d’enfance / jeuness en plus. ^^

    • Reply lalydo 24 février 2011 at 15 h 08 min

      Il est énervant à la télé, parfois même dans ses livres… mais si tu veux lui laisser une chance, commence celui-ci.

  • Reply virginie 23 février 2011 at 8 h 24 min

    Je l’ai lu à sa sortie, mais j’avoue ne pas avoir été trés emballée!
    En même temps j’été dans ma période thriller, alors ça m’à paru un peu mou.

    • Reply lalydo 24 février 2011 at 15 h 09 min

      C’est sûr que cela n’a rien à voir avec un thriller! et puis, même dans une autre période tu n’aurais peut être pas aimé… il en faut pour tout le monde! 😉

  • Reply My little discoveries 23 février 2011 at 9 h 19 min

    Excellent, c’est justement un roman que je comptais lire prochainement, et ton avis me conforte dans cette idée! ;o) Je n’ai lu que « l’amour dure trois ans » de cet auteur, ça m’avait bien plu. Donc merci pour cette critique, elle tombe très bien! J’espère que tout se passe bien en Bretagne, bisous et à bientôt!

    • Reply lalydo 24 février 2011 at 15 h 11 min

      J’arrive à point nommé, on dirait! J’espère qu’il te plaira, ce roman n’a rien à voir avec le style Beigbeder habituel.
      Bonne lecture, des bisous!

  • Reply Meyilo 23 février 2011 at 9 h 48 min

    bien envie de me laisser tenter

    • Reply lalydo 24 février 2011 at 15 h 11 min

      Il est vraiment bien, je te le conseille. J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi!

  • Reply Bouquetdebamboo 23 février 2011 at 11 h 33 min

    Ce livre me fait très très envie depuis sa parution même si ne connaissant pas le style de Beigbeder j’ai un peu peur de ne pas accrocher. Il est tout de même dans ma wishliste 🙂

    • Reply lalydo 24 février 2011 at 15 h 14 min

      Je trouve vraiment qu’il n’a rien à voir avec le style habituel de Beigbeder. Tu devrais commencer avec celui-ci pour te faire une petite idée.Tu me diras?

  • Reply christelle 23 février 2011 at 16 h 40 min

    je n’ai jamais lu Beigbeder, je n’aime pas trop le personnage « au premier abord ». Je devrais peut être essayer!?

    • Reply lalydo 24 février 2011 at 15 h 14 min

      Pour commencer, celui-ci est surement le mieux. Par contre, pour son style habituel, j’ai peur que cela ne te plaise pas.

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.