La Solitude des Nombres Premiers de Paolo Giordano
Mattia est passionné de mathématiques. Pour Alice, c’est la photo. Ils ne se sentent pas à leur place dans ce monde et c’est cette solitude et leurs blessures d’enfance qui vont les rapprocher.
J’ai découvert ce livre chez Mylittlediscoveries et elle en a tellement bien parlé que j’ai tout de suite eu envie de le lire (comme les 3/4 des livres qu’elle évoque sur son blog d’ailleurs 😉 !).
L’histoire de l’amitié entre ces 2 êtres fragiles et malmenés par des blessures d’enfance est extrêmement prenante. Le style d’écriture de Paolo Giordano est saisissante et on a toujours envie d’en savoir plus sur eux. Ce roman est bref, va à l’essentiel sans faire dans le pathos ni dans la caricature, nous laisse des brides de leur histoire en attisant notre curiosité sans jamais en faire des tonnes. Ce qui rend Mattia et Alice encore plus intéressants, c’est qu’il reste des parts d’ombres qui permettent de s’interroger et s’intéresser toujours plus à ces êtres atypiques.
La relation qui se noue entre eux est très intéressante car à leur image : bancale, frustrée… ils se trouvent, se perdent, se retrouvent… et continuent de se chercher même à l’âge adulte. J’ai aimé le point du vue assez objectif que pose l’auteur sur ses 2 protagonistes. Il garde une certaine distance vis-à-vis d’eux, afin de garder un œil plus juste, plus vrai sur leur personnalité et j’ai aimé cette façon de présenter l’adolescente et la difficulté de la traverser, sans jugement ni apitoiement.
Ce livre est très poignant et réaliste, les personnages touchants et authentiques, l’écriture vive et juste. Un roman court mais efficace, que je ne peux que conseiller.
Si vous êtes flemmards, l’adaptation cinématographique est sortie en 2010. 😉
Alors, cette histoire? Lue? Vue?
Retrouvez moi Sur Facebook ou sur Hellocoton!
18 Comments
Oh merci Aurélie, je suis vraiment ravie que tu aies aimé ce livre!!! Tu as raison, les parts d’ombre des personnages rendent l’histoire encore plus intéressante. Je n’ai pas pu voir le film mais ce sera peut-être pour plus tard.
Bonne journée et gros bisous!
Merci à toi de m’avoir fait découvrir ce livre! tu vas devenir mon fournisseur officiel en bons romans, je crois que l’on a des goûts très similaires…
Pour ce qui est du film, j’ai toujours peur d’être déçue quand j’ai adoré un roman et qu’il est adapté. Il faut vraiment réussir à faire la part des choses et les prendre comme 2 choses différentes. Et ce n’est pas toujours facile!
Gros bisous!
Bas dis moi carton plein pour ce livre apparemment 😉
Exactement! Comme tout ce que je lis en ce moment! 😉
pas lu, pas vu !!! à rajouter sur ma liste! Et ma carte du Lalydo’s Bibli qui arrive à expiration;) …pff …
Je suis désolée pour ta carte… 🙂
tant de livres à lire!
Et le temps nous manque!!!
ca me tenterait bien de le lire mais j’ai déjà des livres en attente !
Ohlalala moi aussi, je ne sais pas si j’en verrais le bout un jour! Surtout avec la blogosphère, ce lieu d tentations… 🙂
Je crois que je vais lire le livre, les personnages du film ne m’attirent pas plus que ça …
C’est vrai qu’ils me paraissent assez insignifiants par rapport à l’idée que je me suis faite d’eux dans le livre. C’est toute la force de la littérature!
j’avais beaucoup aimé le livre et j’ai peur d’être déçue par le film
Moi aussi… je vais attendre quelque temps, ça me chassera certains éléments de comparaison de l’esprit…
Le livre est formidable ! Je n’ai pas vu le film, mais l’actrice a l’air touchant 🙂
Je suis bien d’accord avec toi concernant le livre. Pour le film, la bande-annonce ne me convainc pas plus que ça. A voir… 😉
Moi aussi j’avais été enthousiasmé par l’article de Mylittlediscoveries sur ce bouquin et je l’avais noté dans la liste des prochains livres à lire. Tu me convaincs encore davantage. Par contre, le film ne me tente pas!
C’est marrant comme on n’est moins tenté par ce film… les acteurs peut être?