What’s Michael?, Tome 1 de Makoto Kobayashi
Michael est un chat ordinaire : il passe son temps à dormir, manger, faire des bêtises… 21 chapitres s’articulent autour de ce gros matou, équivalent japonais du terrible Garfield, durant lesquels toute une pléiade de personnages s’invitent dans la vie de ce chat.
J’ai découvert ce manga dans un article de Mélanie du blog A Little Piece Of… et j’étais très curieuse de le découvrir, en amoureuse des chats que je suis. De plus, je suis une grande fan de Garfield, la comparaison ne pouvait que trouver un écho chez moi.
Et bien, la comparaison va s’arrêter à la couleur du poil je crois!!! Autant je ris franchement en lisant Garfield autant là… Il a déjà fallut que je me fasse à la lecture d’un manga, le premier que j’avais entre les mains! Autant j’avais bien intégré la lecture de droite à gauche pour les pages, autant j’avais du mal pour les cases!!! Bref, je ne suis pas douée, c’est tout… 😉 Passé ce casse-tête, j’ai eu du mal à rentrer dans l’humour de Makoto Kobayashi. J’ai trouvé des scènes même assez « choquantes ». Un maître qui colle une beigne à son chat par exemple, ça ne m’a jamais faire rire, ni dans la vie quotidienne, ni dans un manga… De plus, les chapitres se suivent mais n’ont pas de liens entre eux. Michael a des maîtres différents, puis revient aux mêmes… j’ai trouvé ça assez décousu et du coup assez perturbant. Malgré tout, certaines scènes m’ont amusé… mais sans plus…
Bien que les dessins représentent très bien les chats et leurs attitudes (j’en suis à mon troisième chat, je crois que je commence à bien les connaitre!), je n’ai pas accroché non plus de ce côté-là. Je crois que je n’aime pas les dessins des mangas, tout simplement… Autre chose qui m’a gêné : le mélange des genres. On a un chat « ordinaire » dans une famille et dans un autre chapitre, il parle et est habillé comme un humain… je suis sûrement très bornée, mais j’aime autant que l’on se cantonne à un genre et qu’on l’exploite bien plutôt que de mélanger tout et n’importe quoi…
Le point positif, comme je le disais plus haut, est que l’auteur a une bonne connaissance des chats et ils sont vraiment très bien représentés. Mais cela n’a pas suffit à me faire aimer. Il existe 3 tomes de plus, je ne sais pas si je me lancerais… par contre j’aimerais bien tester Chi, une vie de chat dans le même genre. J’ai vu quelques images du manga animé et feuilleté quelques pages du livre, on ne peut que craquer! 🙂
Je vous rappelle qu’avec MissChocoRêve nous organisons le Challenge Sourires afin d’offrir des cadeaux aux enfants hospitalisés à Noël. Pas besoin de dépenser des fortunes, un petit cadeau sera toujours le bienvenu! Merci d’avance pour votre générosité!
challengesourires@yahoo.fr
23 Comments
Je me souviens de l’article de mélanie. Perso je ne connais et je n’ai jamais lu non plus de manga…et avec tous les autres romans ou BD que j’aimerai lire, je crois que je vais passer mon chemin pour celui-ci car un peu pour les mêmes raisons que toi, je doute que j’accroche trop à ce manga! Des bises et bonne journée à toi;)
Surtout si ta PAL est longue comme le bras, tu dois bien avoir autre chose à lire!
Bisous et bon weekend!
au premier abord j’aurai bien aimé le lire (la couverture est mimi) mais vu ton avis… ca donne moins envie!!
Tu aimerais peut être… mais moi, je ne me suis pas vraiment amusée!
La couverture est marrante en tout cas ! A l’occasion j’irai la feuilleté en rayon voir un peu ce que tu décris 😉
Ce n’est que mon avis, tu aimerais peut être! Tu me diras à l’occasion?
Merci pour ton avis, je crois que je vais m’en tenir à notre bon vieux Garfield ^^
Comme le dit bien Mélanie dans son com’ ci-dessous, ce n’est pas le même humour, vu la différence de culture… mais définitivement je préfère mon petit Garfield!
Bah je connaissais pas tiens! Bon j’suis pas une spécialiste des manga non plus, mais j’en ai lu quelques uns!
Et comme les autres commentaires, la couverture est mignonne, mais ton avis ne donne pas envie de lire! 😀 Je garderais mes sous pour autre chose ^^
Si tu aimes les mangas, tu aimeras peut-être. Il suffit de connaitre la culture manga pour apprécier peut-être.. mais ce n’est pas la mienne!
[…] du 25/11/2011 : Retrouvez la critique de Lalydo ici. Attention tout de mêe, certaines scènes osées ou violentes n’apportent rien à […]
Ouch oui c’est vrai que pour un premier essai Manga ce n’était peut-être pas le plus indiqué 🙁 Je suis désolée que cela ne t’ai pas vraiment plu. Je me rappelle avoir été gênée voir choquée par certaines cases également, notamment au début du premier tome mais je crois que les tomes 2 et 3 ne sont pas comme ça (je ne me souviens plus précisément il faudrait que je regarde). Comme toi j’ai trouvé que le manga était assez décousu mais j’en avais surtout retenu les mimiques du chat qui sont bien représentés et les situations cocasses. Comme je le disais dans ma critique, je n’avais pas aimé les scènes de Yakuza ou les scènes osées ou violentes. Après, il faut prendre cela pour ce que c’est, à savoir un manga. La culture japonaise est tellement différente de la nôtre fait que nous voyons certainement ces scènes comme choquantes alors que l’auteur a certainement voulu véhiculé autre chose. D’ailleurs, le fait que Mickael change de maîtres est en réalité du au fait que Mickal n’est pas UN chat mais une multitude de chat représenté en un seul et même personnage. Oui, je sais..ils sont tordus ces japonais 😉
Pour Chi cela devrait te plaire en effet mais cela reste tout de même très enfantin. Je ne savais pas que le dessin animé existait 🙂 Merci je vais aller voir ça au plus vite 🙂
Ne sois pas désolée, tu n’y es pour rien! 🙂
Je pense que le problème que j’ai rencontré est ma méconnaissance d’une culture et d’un genre. Je ne dis pas que je n’aimerais jamais mais je ne suis pas sûre d’y trouver mon compte. J’attends de voir un autre manga afin de me faire une idée un peu plus poussée.
Quant aux différentes familles, tu as raison Michael représente LES chats mais comme je ne m’attendais pas à cela, j’étais un peu perdue et du coup, cela m’a trop perturbé.
Pour Chi, j’en lirais bien un comme ça au passage, mais je ne me ferais pas la collection, car en effet c’est très très enfantin! Disons que c’est surtout sa bouille qui me fait craquer!
Tiens, je ne savais pas mais What’s Mickaël a également son dessin animé : http://en.sevenload.com/videos/3iJmMD6-Whats-Michael-Generique
Bises
Merci pour la découverte! J’ai bien aimé la fameuse chorégraphie! 🙂
Bises et bon weekend!
Pour les mêmes raisons que toi je ne me laisserais pas tenter…
Tu préféreras sûrement Mon chat est un hypocrite : http://lalydo.com/2010/04/guide-de-la-trentaine-et-mon-chat-est-un-hypocrite/
J’avais beaucoup aimé, je l’ai relu et j’ai bien ri!
Il existe une suite qui fera bientôt partie de ma bibliothèque… 🙂
il me semble que Faustine l’a lu, la couverture me dit quelque chose?!
Vu le com’ du dessous… oui!!! 😀
moi aussi je n’avais pas très bien compris les changements de maîtres mais j’ai adoré beaucoup d’histoires (j’ai lu 3 tomes)
VIVE LES MANGAS!!!!!
gros bisous
Haha, je parle à la spécialiste manga de la famille, là! 😉
Je crois que ce n’est pas trop mon style, mais je comprends que tu ais aimé, tu connais bien le genre, tu ne pouvais qu’accrocher! 🙂
Gros bisous ma belle!
Je passerai mon tour et resterai fidèle à Simon’s Cat pour ma part …
Simon Cat’s me fait mourir de rire à chaque fois! Tout le contraire de ce manga…