Intouchables
Suite à un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, est tétraplégique. Il engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue, que tout oppose à son mode de vie. Malgré cela, ils vont apprendre à cohabiter et de cette relation naîtra une amitié hors du commun.
Lorsque j’ai vu la bande-annonce la première fois, j’avoue ne pas avoir été tentée plus que ça. Les excellentes critiques aidant, j’ai finalement changé d’avis et comme beaucoup, j’ai cédé au phénomène!
Inspiré d’une histoire vraie, ce film est incroyablement fort et émouvant. Pour une fois, le sujet du handicap est traité sur un ton humoristique, sans méchanceté aucune et rien que pour cela, ce film nous fait passer un excellent moment. Pas de compassion ni de condescendance dans le regard de Driss sur Philippe, qui n’attend finalement que ça.
On rit énormément, ça vanne à tout va et on ressort avec la banane car la bonne humeur de Driss et son dynamisme sont communicatifs. Ce film fait du bien et apporte un autre regard sur les différences, quelles soient sociales ou physiques. Une belle ode à la tolérance et à l’ouverture d’esprit mais sans ton moralisateur. C’est drôle, émouvant et intelligent.
La performance des acteurs est excellente. J’entends partout dire du bien d’Omar Sy, on a presque l’impression qu’il n’y a quel lui dans le film! Est-ce parce que les spectateurs ne s’attendaient pas à un tel rôle que l’acolyte de Fred est encensé à ce point? Car oui, il est exceptionnel. Il amène une pêche à cette histoire et je pense que peu d’acteurs auraient réussi le même exploit. Mais il faut saluer la performance en face de lui de François Cluzet, qui malgré sa longue carrière cinématographique, reste encore et toujours impressionnant de justesse et d’émotion. Car si Omar Sy est aussi bon c’est parce que François Cluzet le lui rend bien et que le duo fonctionne à merveille.
On rit énormément, les répliques sont extrêmement drôles et le rire d’Omar est communicatif, et on passe du rire aux larmes sans retenue, tellement Eric Tolédano et Olivier Nakache ont bien retranscrit cette belle histoire d’amitié entre le vrai Philippe et Abdel. Je les ai vu en interview dernièrement et la complicité qu’il se dégagent entre eux est simplement touchante. Il sont vraiment intouchables…
Ce film montre à quel point le rire peut être une excellente thérapie et même si ce n’est pas le film du siècle, il fait du bien par où il passe!
Intouchables
Année de production : 2011
Pays de production : France
Réalisateurs : Eric Tolédano et Olivier Nakache
Acteurs : François Cluzet (Philippe) – Omar Sy (Driss) – Anne Le Ny (Yvonne) – Audrey Fleurot (Magalie) – Clotilde Mollet (Marcelle)
challengesourires@yahoo.fr
30 Comments
J’ai vu aussi leur interview sur sept à huit si je me souviens bien, c’était marrant, en les voyant, on se dit que le film est quasi réel par rapport à la vraie histoire !
Ils ont dit que le film était vraiment conforme à ce qu’ils ont vécu ensemble… ça ne devait pas être triste!
Oh oui, il fait du bien par où il passe! 🙂 Quant à Omar Sy, je pense que c’est parce que le rôle est taillé pour lui qu’il est excellent, j’aimerais le voir dans des rôles différents, totalement à l’opposée de ce qu’il sait faire d’habitude!
Je pense que ce rôle va lui ouvrir de nombreuses portes diverses et variées. Je ne doutais pas de son talent mais je voulais juste préciser que François Cluzet porte le rôle d’une manière exceptionnelle et qu’il n’y a pas que Omar qui est formidable… 😉
Ah oui oui oui, tout à fait d’accord avec toi!
😀
Comme Lali j’ai vu le reportage de « Sept à huit » sur internet et cela m’a donné encore plus envie de voir ce film! Mais il va falloir attendre… Bonne nouvelle quand même pour décembre: « The Artist » va bientôt sortir en Angleterre ;o)
Ce n’est pas le film du siècle mais l’histoire est très forte, j’espère que tu apprécieras.
Quant à The Artist, je te le conseille très très fortement, il est exceptionnel!
Je l’ai vue enfin cette semaine!!!!!! Ce film est excellent et apporte une réelle pêhce et joie de vivre! Le duo fonctionne à merveille et j’ai été surprise par la performance d’Omar Sy!
C’est tout à fait ça : on ressort du cinéma avec un joli sourire, ça fait du bien!
Un film magnifique!!
Oui!!! 🙂
un film magnifique, où j’ai pleuré aussi bien de rire que d’émotion!!
je crois que je n’avais pas autant ri au cinéma (j’y vais pas souvent non plus je te l’accorde) depuis les ch’tis (dans un autre registre évidemment)
bonne semaine
Il est d’autant plus fort qu’il allie une belle émotion à des moments de franche rigolade!
Un joli moment.
Des bisous, bonne semaine à vous 4!
Je ne l’ai pas vu et je n’aurais certainement pas le temps, j’espere pouvoir le voir quand il passera à la Télé
Pour toi le temps manque en ce moment c’est vrai. Quand il passera à la télé, ne le manque pas!
J’ai juste adoré ce film !
Ah! Là, nous sommes d’accord! 😀
Intouchables… j´avais pensé au film de gangsters qui se passe précisément à New York:)
Merci pour la visite
Elisa, en Argentine
Je ne connais pas celui dont tu parles.
J’espère que celui dont je parle ici aura l’occasion d’arriver jusqu’à toi, il est à voir!
Merci également pour ta visite, bises!
J’ai hâte de voir ce film, mais je crois qu’il n’est pas encore sorti au Québec.
Cela ne fait qu’un moi qu’il est sorti ici, c’est peut être normal pour le Québec. En tous cas, vas le voir dès sa sortie! 😉
Je ne l’ai pas encore vu…..
Houuu, honte à toi! 😉
Sérieusement, si tu as l’occasion vas le voir, c’est un film qui fait vraiment du bien au moral.
Je partage entièrement ton avis : un beau film à voir et à revoir !
A voir incontestablement. Par contre, même si j’ai adoré, il ne fera pas partie des films que je reverrais inlassablement.
Dès que je me remémore la scène de l’opéra ou celle encore du blind-test avec l’orchestre classique, je suis pliée de rire XD
Moi c’est « Pas de bras pas de chocolat! »!!! Pourtant, je la connais cette blague, mais elle m’a fait mourir de rire au ciné!
Je partage ton avis!
Pas le film d siècle, mais je comprends son succès. Il est humain, drôle, positif. Un vrai beau film qui fait du bien!
Moi aussi je comprends son succès. Une vraie bulle de bonheur!