Je ne sais pas si j’ouvre une nouvelle catégorie avec ce billet sur le blog, mais j’avais très envie de vous parler d’un de mes photographes préférés (si ce n’est mon préféré) : Man Ray.
Né en 1890 à Philadelphie, Emmanuel Rudzitsky s’oriente tout d’abord vers la peinture à New York où et il fait la connaissance de l’artiste Marcel Duchamp. Il achète son premier appareil photo afin de reproduire ses oeuvres et celles de son ami avant de glisser lentement vers cet art.
Son arrivée en France en juillet 1921, l’introduit directement dans le groupe dada de Marcel Duchamp : Louis Aragon, Jean Cocteau, André Breton… et leur univers déjanté. Il s’installe dans le quartier Montparnasse à Paris et rencontre celle qui deviendra sa muse lors de ses premières oeuvres photographiques, Kiki de Montparnasse.
Il ouvre son premier studio de photographie, réalise des photos de mode et vend son travail dans différentes revues ce qui contribue à sa notoriété.
Ses fréquentations l’amènent à participer à de nombreuses expositions dada puis surréalistes et à réaliser de nombreux portraits des acteurs de ce mouvement, tel Antonin Artaud (1), Marcel Duchamp (2) ou encore Paul Eluard (3)…
A cette période il se lance dans ce qu’il nomme la rayographie (ou rayogramme), technique qui consiste à placer directement des objets sur une partie sensible (le papier photo le plus souvent) et à éclairer directement en lumière vive. Cette technique, également appelée photogramme, lui a inspiré une longue série de photos qu’il a, par la suite, exposé.
C’est en faisant une erreur dans son laboratoire de tirage qu’il découvre ce qu’il va appeler la solarisation. Lors de la phase de révélation de son tirage, il a ouvert brièvement la porte et a laissé filtrer de la lumière du jour dans sa chambre noire. Résultat, un halo lumineux s’est formé autour de son sujet.
Pilier du surréalisme, ce véritable touche-à-tout n’a jamais délaissé la peinture et s’est même lancé dans la réalisation de films. Lors de son retour aux Etats-Unis durant la seconde guerre mondiale, il va se remettre peindre mais lorsqu’il revient en France, c’est vers la photo, qui a contribué à le faire connaître, qu’il va de nouveau se tourner. Inventif, audacieux, il gagne de nombreux prix, expose dans le monde et laisse une oeuvre riche et variée, d’une grande liberté, qui a largement contribué à révolutionner le monde photographique. Il décède à Paris en 1976.
Si vous êtes intéressés par cet artiste, rendez vous sur le site www.manray-photo.com où vous retrouverez toute son oeuvre.
Ca vous a plu? Connaissiez-vous cet artiste?
31 Comments
Oui, je connaissais cet artiste et j’apprécie son oeuvre. Elles témoignent de cet univers particulier lié à cette époque particulière comme tu dis. Belle sélection de photos pour ton billet. Merci pour ce partage. Bonne journée
Une belle époque d’ailleurs 🙂
Merci pour ton commentaire!
non je ne connaissais pas…
Et alors? Tu aimes cette découverte?
Je ne connaissais pas cet artiste, je découvre donc une partie de son travail et j’aime certaine de ses photos. Je vais suivre le lien pour en voir encore plus. Merci Aurélie !
J’espère que tu as apprécié la découverte et son oeuvre si prolifique.
Bises et à très bientôt!
Oui il a fait de très belles choses !
🙂
Moi non plus, je ne connaissais pas cet artiste…
C’est une bonne découverte pour toi?
Je connaissais qq une de ses photos mais pas n’attise en lui même.
C’est souvent le cas, c’est pour cela que je n’ai pas voulu présenter que les photos 🙂
Je te remercie pour ce partage, car mes connaissances en photographes sont très limitées.
a part Helmut Newton, le premier nom qui me vient à l’esprit, j’aurais du mal à aligner dix noms de photographes.
Je pense aussi qu’ils sont moins renommés que des peintres, alors que la photographie est aussi un art.
Je te confirme que la photo est également un art! 🙂
C’est vrai que les photographes sont moins connus et c’est bien dommage car ils existe des choses magnifiques. Si ça t’intéresse, je pourrais continuer la série. 🙂
Comme beaucoup, je connais et apprécie les photos de Man Ray, mais je ne m’étais jamais penchée sur sa biographie 🙂 Merci à toi.
Bisous
Je t’en prie! Si ça plait je continuerais peut être… 🙂
Bisous!
Oui je connais, j’aime!
Un précurseur.
Un classique aujourd’hui mais qui a bousculé l’image en son temps!!!
Tout à fait! Tout comme le mouvement auquel il appartenait.
Je ne connaissais pas cet artiste et je te remercie de nous le faire découvrir. Bon week-end de Pâques !
Je t’en prie, j’espère que cela t’a plu.
Mon weekend a été excellent, j’espère qu’il en a été de même pour toi!
Merci pour cet article, j’ai toujours aimé Man Ray et je n’en connaissais pas autant sur lui!
Mais de rien, je suis contente de partager ce que je connais de ce grand artiste.
Je vote à fond pour une nouvelle rubrique « photo » sur ton blog, ce serait super!!!
Je connais un peu Man Ray, contrairement à toi il ne fait pas partie de mes photographes préférés mais j’ai trouvé ton billet très intéressant car j’y ai appris beaucoup de chose!
Un grand merci et stp continues! ;o)
Je m’en doutais!!! Héhéhé, je vais réfléchir pour continuer car il va falloir que je travaille les biographies en amont, j’avais un peu moins de travail avec lui! 🙂
Je suis ravie de t’avoir appris des choses sur ce grand monsieur, j’espère que les (éventuels) prochains billets te conviendront mieux. 😉
Bisous!
Coucou! Je connaissais un petit peu, mais c’est toujours plaisant de retrouver ces belles photos.
J’espère que tu vas bien! Joyeuses Pâques 🙂
Je suis ravie de voir que cela plait, que l’on connaisse ou non, je vais donc voir pour continuer.
Je vais bien merci, j’espère que toi aussi! Bisous Madeleine!
oui, je le connaissais, quelques -unes de ses photos sont des classiques! maintenant, je ne connais pas toute son oeuvre non plus…..
C’est difficile de tout connaître, surtout qu’il a laissé de nombreuses oeuvres derrière lui. J’espère que tu auras au moins pu découvrir quelques photos! 🙂
je ne connaissais pas, et je suis d’avis que tu ouvres une nouvelle rubrique, celle-ci m’a apprise beaucoup de choses intéressantes….
Merci Kreuchtelle! Vu la pression, je vais songer à continuer… 🙂
[…] j’ai tout de suite été tentée car Kiki de Montparnasse était la muse du photographe Man Ray que j’adore. Après avoir lu, il y a quelques années, l’autobiographie de ce talentueux […]