A peine sortie du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2012, je me suis plongée dans le roman vainqueur de l’an passé, également élu prix Goncourt du Premier Roman.
HHhH de Laurent Binet
En 1942 à Prague, 2 parachutistes, tchèque et slovaque, sont envoyés de Londres par le gouvernement tchèque en exil afin d’assassiner Reinhard Heydrich, le SS responsable de la Solution Finale. Laurent Binet, l’auteur, nous fait revivre cette page d’histoire.
Quand on participe à cette grande aventure qu’est un Prix de Lecteurs, on a forcément envie de connaître les gagnants des années précédentes… enfin, moi en tous cas!
J’ai été très surprise par ce premier roman de Laurent Binet. Surprise, car je m’attendais, comme pour les nombreux livres qui relatent des faits réels, à un récit très documenté qui relate l’Histoire, sans plus de fioriture. Et pour être documenté, il l’est et même très bien. Mais toute l’originalité du roman vient de la mise en parallèle des questionnements de l’écrivain sur son histoire et sa place dans ce récit. Car, en relatant un fait historique passé, on peut être tenté de romancer sur ce qu’il s’est hypothétiquement passé dans la tête de tel ou tel protagoniste, ce qu’ils ont pu dire à l’abri des témoins…
Au fur et à mesure de ses documentations, ou même de ses déplacements à Prague, Laurent Binet, cherche à rester le plus fidèle possible aux faits. Mais cette histoire, qui devient obsessionnelle pour lui, tend parfois à lui faire extrapoler certaines choses et son questionnement devient très légitime. Sa réflexion est d’autant plus intéressante qu’elle nous interpelle et peut se transposer pour grand nombre d’écrits sur le passé.
Parallèlement à cela, le récit de l’attentat contre Reinhard Heydrich, l‘Opération Anthropoid menée par Jozef Gabčík et Jan Kubiš, est très intéressant. Je ne connaissais pas cette page de l’histoire nazie et l’implication de l’auteur, rend ce roman tout bonnement passionnant. Le titre prend tout son sens lorsque l’on découvre cet homme. En effet, HHhH signifie en allemand « Himmlers Hirn heißt Heydrich » (le Cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich). Pas besoin d’en dire beaucoup plus pour cerner le personnage…
Le livre est divisé en 2 parties. La première sur la mise en place de l’attentat, et les doutes et questionnements de l’auteur, m’a paru parfois un peu longuette. La seconde, sur l’attentat et les suites, a le talent d’un excellent thriller et m’ont tenu en haleine jusqu’à la dernière page, même si l’issue est connue dès le départ.
Aurais-je voté pour ce livre si j’avais été jurée l’an passé? Une chose est sûre c’est que, bien qu’au début j’aurais dit non tant le concept même de ce livre m’a interloquée et même dérangée, les doutes de l’auteur, la richesse de son écriture et l’histoire en elle-même m’ont finalement happée et passionnée. Un ouvrage parfaitement documenté, amenant un juste réflexion sur la place de l’auteur entre fiction et réalité… un grand roman qui mérite d’être lu!
20 Comments
Je note alors ! Belle journée à toi
Une très bonne découverte, vraiment. J’espère qu’il en sera de même pour toi!
Bonne soirée!
du coup je me pose la question, tu as suivi les résultats de cette année j’imagine. le livre qui a gagné était celui que tu as préféré??
Héhé, j’espère que c’est mon préféré! Les résultats seront annoncés lors de la soirée de remise des prix, jeudi prochain. Je ne les connais donc pas… je ferais un billet pour annoncer mes vote et le grand gagnant!
Je l’ajoute à ma liste !
Tu fais bien! 😉
Ce livre a l’air très intéressant, je note moi aussi!
Il est vraiment très intéressant que ce soit du point de vue historique que de la réflexion de l’auteur. Une très bonne découverte!
Pourquoi pas…quand ma PAL aura un peu diminué! Bisous Aurélie!
Ah les longues PAL qui s’allongent encore et toujours… ça diminue vraiment un jour??? 😉
Bisous!
pas assez léger pour moi ….Et de Barbara Cartland, t’en lis jamais? j’rigole hein…
Je fais rarement dans le léger niveau littérature! 🙂
Je le vois souvent au furet du Nord ce livre mais je l’ai pas encore acheté^^
Je ne sais pas si tu aimeras, mais c’est une lecture vraiment très intéressante que je conseille vivement!
Je l’ai lu et adoré ! J’ai beaucoup aimé les interrogations et explications de l’auteur sur son œuvre, c’est tellement compliqué sans doute une œuvre historique. On peut choisir de broder, de s’ en tenir à ce qui est connu uniquement, les possibilités sont multiples et c’est passionnant de suivre ce cheminement plutôt que de se demander sans cesse si ça s’est vraiment passé ainsi!
Au départ ses questionnements m’ont un peu dérangé et au fur et à mesure de la lecture, cela devient de plus en plus légitime et on se pose vraiment la question de la part de réel et de romancé dans un roman historique. Cela remet bien les choses à leur place et je crois que je ne regarderais plus certains livres de la même manière grâce à lui!
J’aime comme tu sais nuancer ton propos : on peut en effet être sceptique, et puis finir par rentrer dans un roman. C’est aussi un peu ce que j’ai ressenti avec ce récit, le côté trop noir parfois, j’avais du mal, mais cette lecture s’est faite sans regrets…
Le scepticisme qui accompagne le début d’un roman, je connais bien et il n’est rien de plus plaisant que de le voir s’estomper au fil des pages pour être littéralement happée par le récit.
Le côté noir ne m’a pas dérangé plus que ça, peut-être parce que malheureusement le thème le laisser présager…
Ou comment remettre en question ses goûts en matière de lecture. Je ne sais pas si comme ça confrontée à ce livre pour le lire, je n’aurais pas reculé et puis là, analysé par toi son contenu prend un autre sens et ouvre une porte pour s’en aller à la recontre d’un univers et d’un écrivain.
Je suis touchée par ton commentaire car en te lisant, je vois que tu as vraiment compris mon ressenti. Et si cela te donne envie de le lire, j’ai réussi à partager parfaitement mon sentiment et j’en suis ravie 🙂
Merci Armelle, bises!