Kiki De Montparnasse de Catel et Bocquet
Alice Prin naît en Bourgogne au début du XX° siècle et grandit auprès de sa grand-mère. Sa mère décide de la faire venir auprès d’elle à Paris mais face à son indifférence, la jeune fille se rebelle et finit par poser nue pour un sculpteur. Mise à la porte par sa mère, elle se met à fréquenter le quartier Montparnasse et à poser pour tous les artistes de l’époque. C’est ainsi qu’elle devient la célèbre Kiki de Montparnasse…
Lorsque j’ai entendu parler de cette bande dessinée de Catel et Bocquet, notamment chez Le Joyeux Bazar, j’ai tout de suite été tentée car Kiki de Montparnasse était la muse du photographe Man Ray que j’adore. Après avoir lu, il y a quelques années, l’autobiographie de ce talentueux artiste, j’avais envie d’en savoir plus sur celle qui l’a inspiré et dont il a partagé la vie. De plus, le support de la bande dessinée m’a paru une belle idée pour découvrir la vie de celle qui a prêté ses traits aux plus grands!
J’ai vraiment aimé le principe de cette autobiographie dessinée. C’est une façon originale de romancer et de présenter la vie de cette femme qui vécut au milieu des plus grands artistes surréalistes. Sous forme de chapitres, on découvre la vie de Kiki, des instants qui ont marqué sa carrière, sans s’encombrer de longs discours et cela la rend la lecture agréable et fluide, légère et divertissante. De plus, j’ai aimé retrouver les biographies des artistes présentés tout au long du livre, ainsi qu’une biographie datée de Kiki. Le travail de documentation est extrêmement précis et très intéressant à découvrir.
J’ai été plus déçue par le graphisme. Certains personnages, comme Man Ray sont très bien représentés, et je l’ai reconnu au premier coup d’oeil, mais ce qui n’est pas le cas pour tous, à commencer par Kiki elle-même. Le trait simple du dessin m’a parfois dérangée, car je l’ai trouvé trop grossier. Malgré tout, j’ai aimé retrouver les oeuvres dans lesquelles Kiki apparaît, transposées en dessin, dans une sorte de mise en abîme. J’aurais aimé également un peu de couleur, qui aurait rappelé les toiles des artistes et cette époque si folle…
Une lecture légère et agréable qui m’a permis de découvrir d’une jolie façon la vie de l’insatiable Kiki de Montparnasse. Cela ne restera sans doute pas dans mes lectures remarquables en bande dessinée, l’esthétique y étant pour beaucoup, ce qui est un comble, tout de même, pour une BD! 😉
Je vous rappelle que vous pouvez gagner 2 bons d’achats de 35€ à valoir sur des livres photos Blurb, jusqu’au 28 janvier! Tentez votre chance!
35 Comments
Saine lecture, ai-je envie d’écrire car les fêtes passées cela fait du bien de se replonger dans la littérature ou de la bande dessinée. Une autobiographie sous forme de dessins, cela me parait plaisant… Bonne journée, bonne année et bises
Elle est vraiment agréable à lire et c’est une lecture légère sans prise de tête. idéale, comme tu le dis, en cette période!
Bonne journée, très bonne année à toi aussi, gros bisous Armelle!
Je ne lis que très rarement de BD mais la présentation que tu en fais est vraiment intéressante. Puis Kiki de Montparnasse, c’est un sacré personnage!!!!
Merci pour cette chouette proposition de lecture!
Belle année 2013 à toi Lalydo!
Il existe de plus en plus de bande-dessinée de ce genre qui me donne envie de me plonger dedans.
Tu devrais apprécier cette lecture. En tous cas, on ne reste pas insensible devant ce personnage haut en couleur!!!
Très belle année à toi aussi Chrys, merci!
Le personnage est intéressant et j’aime bien les biographies en BD… Connais-tu la série de BD/CD sur le jazz sur ce principe? Bises!
Je ne connais pas du tout mais tu m’intéresses. Tu peux me donner la références s’il te plait?
Bises!
Je te mets le lien sur Amazon, c’est une collection très sympa!
http://www.amazon.fr/Miles-Davis-inclus-CD-BD/dp/B000DZIBT4/ref=sr_1_9?s=music&ie=UTF8&qid=1357473477&sr=1-9
Super, merci! Je vais aller voir si je trouve ça à la bibliothèque.
Je connais assez peu son histoire ainsi que celle de ces années là … à l’occasion, j’achèterais ce livre pour me cultiver un peu 😉
L’époque y est survolée, cela te permettra surtout de découvrir ce sacré numéro qu’est Kiki!
merci pour ta lecture, ça fait longtemps que je compte le lire en fait je vais voir s’il est dans la bibliothèque de mon quartier
bises
Pour ma part, c’est là-bas que je l’ai trouvé avec une bonne partie de cette collection dans laquelle je me plongerais peut-être..
Bises!
Nous ne sommes pas trop fans des BD, mais là vous nous tentez, peut-être plus par le récit.
Cela a beau être une BD, le fond l’emporte sur la forme… à feuilleter pour voir! 😉
Une façon originale de découvrir ce personnage hauts en couleur. Comme les commentaires précédents, tu m’as donné envie d’en savoir plus. Je te tiendrai au courant 😉
C’est vraiment une façon intéressante et très ludique de traiter la littérature. Pour ma part, je me laisse de plus en plus tenter…
J’ai eu envie de l’acheter mais au final j’ai pris Olympe de Gouges du même duo. Je partage ton opinion sur le dessin qui n’est pas tout à fait abouti à mon avis.
J’en beaucoup entendu parler d’Olympe aussi, je m’y intéresserai aussi je pense. Pour les dessins, il manque un petit quelque chose qui rendrait la lecture vraiment accrochante… dommage!
Contente de t’avoir donné envie de lire cette bd et contente qu’elle t’ait plu également 🙂
Merci pour ce conseil, ce fut une chouette découverte!
Ah, une Bourguignonne! ;o)
Je ne sais pas si je lirai cette BD mais ta critique est très chouette!
Merci pour ma critique!
Ça se lit bien, si un jour elle te passe entre les mains, tu devrais passer un agréable moment avec une de tes compatriotes 🙂
J’ai lu cette BD il y’a de ça plusieurs mois voir années maintenant, et j’avais beaucoup apprécié (comme toutes les BD de cette collection que j’ai découvert au collège)
Je me suis bien demandée qui était l’autre blogueuse qui en avait également parlé, mais je n’ai jamais retrouvé! 😉
Je pense que je me pencherais sur la collection, il y a l’air d’avoir de jolies histoires à découvrir.
J’aime bien l’idée de découvrir un personnage réel en BD. Bises
C’est une vraie belle idée et cela permet de découvrir des personnages vers qui on ne serait peut être pas aller, si cela avait été un roman.
Bises.
Comme toi j’aime énormément Man Ray et sa superbe muse ! avec ce violoncelle emblématique !
Donc un joli sujet de BD !
Tu devrais aimer cette BD alors! Un joli sujet et surtout très intéressant, car c’est un sacré personnage!
tu m’as donné envie de la découvrir quand même…..
Fais-toi plaisir et tu aurais bien raison!
Merci pour cette idée! Cela me semble très sympa…
Allez, zou! Je m’y mets 🙂
Kiki a été un véritable coup de coeur, je ne connaissais pas l’histoire de cette femme et elle m’a beaucoup touchée. Je te souhaite une très belle année 2013 à toi et tes proches 🙂
Je la connaissais surtout via Man Ray et du coup j’ai beaucoup apprécié que, pour une fois, cette bande dessinée ne tourne qu’autour d’elle. Ce fut une belle découverte, car c’est une sacrée bonne femme! 🙂
Très belle année à toi aussi ainsi qu’à tes proches, bises!
je ne lis jamais de BD…Peut être une bonne occasion pour m’y mettre?
Il existe de plus en plus de BD très intéressantes qui permettent de faire de belles découvertes. Après, si ce n’est pas ton truc, il ne faut pas se forcer… 🙂