Lorsque que je termine un voyage, comme celui de la Corse, il se pose toujours le même casse-tête : que vais-je faire de mes photos?
Parce que bon, le numérique a des tas d’avantages, mais il ne permet plus de profiter de ses photos comme avant lorsqu’on les classait en album. Il faut dire qu’on en fait tellement que cela devient mission impossible de n’en sélectionner qu’une petite partie pour résumer notre séjour.
Heureusement, avec l’arrivée des livres photos personnalisés, ce problème trouve enfin des solutions simples et pas chères pour réunir toutes nos images préférées dans un album. Je suis adepte du principe car cela permet de ne plus se restreindre sur la quantité, et puis le fait d’avoir un album photo qui ressemble à un livre est quand même très agréable à présenter et à feuilleter!
C’est pourquoi, je mettrais bien en page mes photos de la Corse dans un joli livre photo afin de conserver tous ces beaux moments passés là-bas… car finalement, je les ai partagés avec vous ici mais si je ne fais rien elles finiront par dormir au fond de mon ordinateur et ce serait quand même dommage…
Dommage de ne pas revoir Bastia et ses nombreuses spécialités, Corbara et son charmant village, l’Ile-Rousse et sa mer si bleue, la montagne sous la forme du désert des Agriate ou d’une châtaigneraie, ou bien encore ces si beaux hôtels qui nous ont accueilli comme des reines… Et surtout, ce serait tellement agréable d’imprimer sur papier tous ces bons moments passés avec les autres blogueuses, afin de se remémorer tous les bons souvenirs, les meilleurs fous rires et surtout les amitiés naissantes…
Non vraiment, je ne peux pas laisser dormir mes images dans mon ordinateur, je passerais à côté de bons moments à revivre!!!
Et vous? Comment faites-vous avec vos souvenirs photographiques?
Article sponsorisé
60 Comments
En tout cas ce quadrillage donne follement envie de s’évader ! Bises et bon début de semaine
Un peu de Corse pour débuter la semaine, il n’y a que ça de vrai!
Belle semaine Armelle, des bises.
Je fais aussi des livres photos mais ai toujours du retard !
J’ai bien fait jusqu’à l’Andalousie de l’an dernier mais pas encore Budapest ni Venise… Le Japon arrive à grands pas et, rien que pour la prépa du voyage, mon amoureux est plus avancé que moi !
J’aime beaucoup tenir entre mes mains les livres photos de voyage même si la place pour les stocker est aussi un problème et que de nombreuses photos tombent aux oubliettes !
Moi aussi j’ai énormément de retard (cela va faire 2 ans que je suis allée en Guadeloupe et rien n’est fait, comme pour notre mariage d’ailleurs).
Comme toi, j’aime les feuilleter, le tout est de prendre le temps de les réaliser vu la quantité de photos, cela demande un peu de patience… mais vu le résultat, ce serait dommage de ne pas le prendre, ce temps!
Très joli page 🙂
Merci!
Et bien j’ai choisi d’exploiter mes photos en faisant du scrapbooking européen !
Un moyen de créer des albums photos très originaux !
J’en ai fait pendant un moment, mais vu le nombre de photos que je réalise, cela demanderait vraiment trop de temps…
Je les stocke sur disque dur mais cela fait un petit moment que je songe à faire quelques livres pour certains voyages ….
Ce sera plus agréable à regarder que sur l’ordi, tu ne trouves pas?
j’ai fait un super tri de mes photos prises entre 2004 et 2010, pas plus de 2000 photos (c’est extrêmement dur) pour ces années (mais je prenais moins de photos qu’aujourd’hui!). Je n’ai pas encore terminé !
Reste aussi les trois ans encore à trier, je pense que je ferai un album photo par voyage fait (et je n’ai strictement rien trié, ça va être un boulot monstre !).
Tu utilises quel site en priorité ?
Pas plus de 2000 photos sur une aussi longue période, c’est mission impossible pour moi! Et pourtant, je trie…
Aujourd’hui, je parle de Monalbumphoto.fr 🙂
mais tu utilises uniquement celui ci ?
Non, je teste. Photobox est celui dont j’ai le plus l’habitude.
le probleme c’est souvent le temps que cela prend à faire…sinon j’en ferais plus souvent
J’ai le même problème que toi..
Pour les vacances rituelles de l’été (où nous partons deux semaines en famille en général), je fais un album, soit sous forme de livre imprimé, soit sous forme de photos développées et mises en pochettes plastiques. Le hic c’est que c’est vrai que ça prend un temps fou de choisir quelles photos on va y mettre … Je suis allée à Prague l’an dernier, pris pas mal de photos et je n’en ai encore rien fait, c’est dommage …
Quand nous faisons une petite virée j’aime bien en faire autant, mais entre le choix et la réalisation, je ne prends malheureusement, jamais le temps…
Chez nous, c’est l’homme qui archive tout ça mais c’est vrai que je regrette les albums papier. Et pour les livres photos à faire sur le net, il faut quand même du temps pour télécharger tout ça… Du coup on imprime nos photos et on se fait nos albums à l’ancienne! Bisous, bonne semaine!
Le problème des albums à « l’ancienne », c’est que nous sommes limités par le nombre de photos je trouve… et toutes les photos sont à la même taille, cela devient un peu monotone. C’est pour cela que je préfère les livres photo 🙂
Bisous, bonne semaine à toi aussi!
Après chaque voyage marquant (Australie, Venise…), je fais un album photo spécial, et depuis quelque temps chaque début d’année j’en fait un qui regroupe tous les voyages et week-ends de l’année précédente! Sinon comme tu dis les photos croupiraient dans mon ordi, ce qui serait bien dommage…même si j’avoue que je ne regarde pas mes albums photo très souvent!
C’est ce que je voudrais faire, mais comme je ne prends pas assez le temps de le faire, ça croupit justement.. Il faut que je me bouge!!!
Moi non plus, je ne regarde pas assez mes albums, mais je sais qu’ils sont là et que je peux aller les feuilleter dès que je le souhaite… et c’est bien mieux que l’ordi!
… Tu me les donnes !
Et tu en ferais quoi de mes photos??? 😉
Pareil que toi, album photos numérique. D’ailleurs ça me fait penser que je n’ai pas fait celui de Cuba !
Et moi celui de Guadeloupe et du mariage! o_O
Je fais des albums classiques =)
Tu n’es pas tentée par des livres photos?
Fut un temps où je donnais mes photos à développer à une cousine…Vi vi!!
Mais depuis quelques années je les laisse dormir dans mon ordi et du coup la quantité vertigineuse de photos (environ 500) à développer me fait peur!C’est dommage,et pourtant c’est toujours avec plaisir que je feuillette mes anciens albums, j’adore!
Il fut un temps où moi aussi je les développais régulièrement… 😉 et chez moi aussi ça dort et ce n’est pas bien! C’est vrai que c’est dommage, car il n’y a rien de tel que de se replonger dans les albums, quels qu’ils soient.
Je laisse mes photos traîner dans l’ordi, je n’ai fait que deux albums ces dernières années… Celui de notre voyage de noces (et là, j’ai fait un truc monstrueux, trop de photos ^^) et un livre photos de nos vacances de quelques jours l’an passé…
Je pense que les livres photos sont pratiques… Mais faut prendre le temps !
Bisous Lalydo
Et bien moi, je n’ai même pas fait celui de notre voyage de noces, ni celui du mariage, tu vois pas un peu la honte? 🙂
Le problème est là avec le numérique, on fait plus de photos, il faut donc plus de temps pour trier et mettre en page… 🙁
Bisous Papo!
Euh, je n’ai pas dit que j’ai fait mon album de voyages de noces 4 ans après… Lente moi ? Naaaaaaaannnn si peu !
Bisous
Ah bah, ça va… je suis dans les temps alors! 😉
Bisous!
Je pense que je vais faire comme toi aussi dans un livre photo, car les miennes s’accumulent aussi et mériteraient d’être classées.
C’est dommage de ne pas les mettre en valeur et de les laisser dans l’ordi…
comme je te l’ai déjà dit, j’adore ton collage! Nous faisons effectivement un album après chaque voyage ou presque…
Merci beaucoup!
Moi, c’est ce que je devrais faire et je ne prends jamais le temps. Mais j’ai décidé de m’y remettre, non mais!!!
Bonjour, je suis content que tu nous parle du classement et de l’archivage de nos images et c’est vrai qu’il faut un minimum de discipline pour éviter de se noyer dans un méli-mélo de photos. Cette façon de faire vivre nos images grâce aux livres photos est une très bonne chose, car ce n’est pas encore la mort du papier qu’on nous avait prédit, et rien que ça c’est une excellente nouvelle!! Mais voilà… il y à un mais! Je fournit on va dire 2500 à 3000 photos à l’année et tout ressortir en livres photos il faudrait que j’investisse dans un hangar! Restons sérieux, je pense (et si je ne me trompe pas) serait de faire une sélection d’un thème et du nombre d’images pour créer ce livre, et je confirme, ça reste pour le ou les lecteurs un support qu’il faut ressortir à tout moment. Merci pour ce très bon billet Lalydo, et qui nous fait réfléchir sur nos images présentes et futures.
Bonjour Jean-Pierre!
C’est vrai qu’avec l’arrivée du numérique, il a fallut revoir notre gestion des photos d’un autre oeil et que le classement demande, du coup, beaucoup de temps. Le tout est d’arriver, comme tu le dis si bien, à faire une belle sélection pour mettre en valeur nos clichés et ne pas les laisser se perdre dans les méandres d’un ordinateur (qui peut nous jouer des tours…). Et le bonheur de feuilleter un bel album est incomparable avec la tâche fastidieuse du défilement sur un ordi… enfin, pour moi en tous cas!
Bonne semaine, à vendredi 😉
J’ai fait un livre pour les 1ers mois de ma fille… Ça m’a pris un nombre dingue d’heures! Et c’est quand même pas donne! Faut que je me motive pour les trier et les imprimer et faire de jolis albums !
Surtout avec un bébé, la quantité de photos doit vite augmenter! Mais finalement, c’est un peu (beaucoup) de travail pour un beau résultat que tu seras contente de feuilleter avec elle d’ici peu…
ah mais c’est clair, je ne me lasse pas de le regarder mon livre … je regarde plus souvent ces photos là que celles sur mon ordi …
C’est tellement plus agréable!
Ah le sujet qui faut mal 🙂 j’ai encore des centaines de photos à classer… Si tu savais comme je me laisse déborder depuis le numérique…
Et moi donc! Ah ça, j’en fais des photos mais je suis bien embêtée maintenant! 😉 Raison de plus pour m’y mettre, je ne veux pas perdre ces beaux souvenirs au fond de mon ordi.
alors combien de photos vas-tu retenir ?
Je suis bien incapable de répondre à cette question!!! :p
c’est une bonne idée, mais pas facile de faire la sélection.
j’ai malheureusement eu un gros bug sur mon PC qui m’a supprimé toutes les photos enregistrées, et il faut dire aussi que les supports ont une durée de vie limitée, que ce soit les CD-roms ou les cartes mémoires.
Il est vrai qu’il faudrait à chaque voyage se constituer un album souvenir !
bises
Je suis d’accord avec toi, que ce soit ce support ou juste des tirages, il faut imprimer ces photos, le reste n’est jamais trop sûr malheureusement…
C’est tout sur nos disques dures, mais premièrement nous ne profitons pas et deuxièmement c’est dangereux, un bug est vite arrivé. Donc un petit retour sur le papier s’imposerait.
Je suis bien d’accord! Et c’est tellement plus agréable à regarder et à partager!!!
Bonjhurnu !
Va be ? Je vois que la corse te manque cruellement !
Et je me dis c’est chouette ! Car tu ne pourras pas résister longtemps à y revenir…
Le tri et rangement des photos, oui c’est un casse tête mais j’ai trouvé la solution (enfin la mienne nous convient) : j’ai un disque dur réservé aux photos. Elles sont classées chronologiquement et par évènements. Le disque dur voyage et nous refait vivre les bons moments sur les écrans des amis et de la famille. Les meilleures sont imprimées dans des livres à disposition dans la bibliothèque. Et voilà tu peux t’en inspirer !
Basgi e a prestu !
Pascaline
Coucou!
je ne peux pas vraiment prévoir de vacances en ce moment, mais c’est sûr que cela fera partir des prochaines destinations!
En ce qui concerne le tri des photos, je les mets aussi sur un disque dur externe mais je n’ai jamais totalement confiance, car si cela plante, il ne reste plus rien. C’est pourquoi, je préfère tirer mes photos, soit sur papier, soit en livre photo.
Merci de tes conseils, des bisous et à bientôt.
J’ai commencer de le faire pour le projet 52 de l’année dernière mais j’ai pas été sur le logiciel depuis un bail.
Mes photos restes sur disque dur, j’en imprime de temps en temps mais c’est rare.
Moi aussi, cela devient trop rare et c’est un tort je trouve, car j’apprécie quand même plus de les regarder sur papier que sur écran.
Vu le nombre d’albums physiques qui encombrent encore mes tiroirs, je trie rigoureusement toutes mes photos numériques et les garde bien au chaud sur mon PC et mon disque dur externe.
Comme je change régulièrement de fond d’écran et que j’aime poster des photos sur mon blog, je remets le nez dedans assez souvent et en profite pour refaire du ménage en ces occasions : ça ravive les souvenirs, un peu comme tu le fais ici en prolongeant virtuellement tes vacances 🙂
C’est ce que je fais aussi mais n’ayant jamais totalement confiance dans tout ce qui est stockage numérique, je préfère quand même tirer mes photos par sécurité, cela fait de beaux souvenirs à voir et revoir en plus 😉
Photos dans un livre photos aussi, mais alors ça prend un temps de dingue entre le choix des photos, le téléchargement, la mise en page :/ on est contents après quand on le reçoit mais quel labeur de le faire 🙂
Je suis bien d’accord, c’est long mais le jeu en vaut la chandelle!