Guide à l’usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie de Suzanne Joinson
Evangeline une jeune anglaise, accompagne Elizabeth, sa soeur, et Millicent, deux missionnaires sur les routes de l’Asie pour prêcher la bonne parole, dans les années 1920.
De nos jours à Londres, Frieda apprend qu’elle est l’unique héritière d’une femme qu’elle ne connait pas.
Deux destins mis en parallèle, pour une plongée dans le temps et dans un monde inconnu…
Guide à l’usage des jeunes femmes à bicyclette sur la route de la soie, premier roman de Suzanne Joinson, est un récit qui met en parallèle 2 portraits de femmes à des époques différentes, que tout semble opposer. Tout d’abord Evangeline, jeune anglaise qui, dans les années 1920, décide de tout quitter pour suivre sa soeur missionnaire au Turkestan, animée plus dans un désir de liberté et de voyage que par réelle foi, emportant avec elle comme seuls bagages, son vélo et son carnet dans lequel elle prend des notes en vue d’un futur livre. Puis Frieda, jeune londonienne sans attache vivant à notre époque, entre 2 avions qui la mènent aux 4 coins du monde et qui se retrouve héritière d’une pure inconnue. A priori, rien ne semble lier les 2 femmes mais leurs destins vont finir par se rejoindre.
Le danger lorsque l’on met deux histoires en parallèle, c’est de ne pas réussir à capter l’attention du lecteur de façon égale sur les 2 récits et c’est vraiment ce qui s’est passé pour moi avec ce roman. J’ai apprécié tous les chapitres sur Eva, l’utilisation de la première personne, retranscrivant ses impressions pour l’écriture de son guide, ainsi que cette plongée dans un monde inconnu. Les passages sur Frieda m’ont paru, au contraire, longs et fades et surtout compliqués, car l’auteure nous ballotte entre elle et un autre personnage, à qui elle consacre du temps mais peu de profondeur. On ne sait parfois plus où l’on en est et du coup il est difficile de retrouver ses repères, du moins dans les premières pages.
Malgré un attachement rapide, pour ma part, au personnage d’Eva et à la découverte de sa vie en Orient, je trouve que Suzanne Joinson n’a pas assez creusé son sujet et a survolé les impressions et réflexions que l’on est en droit d’attendre de la part d’une jeune européenne se trouvant en Asie au début du 20° siècle. Je pense qu’elle est passée à côté de nombreux sujets intéressants à développer, notamment sur la place et le rôle de la femme. A contrario, j’ai littéralement voyagé grâce aux descriptions des paysages orientaux et j’ai ressenti la sécheresse des déserts, rien qu’en tournant de simples pages…
Je n’ai pas pour autant passé un mauvais moment avec ce roman qui a l’avantage, avec cette alternance des 2 portraits, de nous tenir suffisamment accroché jusqu’à la fin, afin de connaître les tenants et aboutissants. C’est une histoire qui se lit facilement, qui fait souffler un petit vent d’Orient lorsque l’on ouvre ses pages mais qui, malheureusement, manque de profondeur, d’émotion et ne tient pas toutes les promesses que l’on est en droit d’espérer en lisant la quatrième de couverture…
J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que les Editions Presses de la Cité!
32 Comments
Sentiment mitigé sur cette lecture, je vois. Oui, comme tu dis, le sujet laissait à supposer quelque chose d’interessant mais n’a pas été assez fouillé ou bien traité. C’est hélas, trop souvent… Bises et bonne journée
Avec un titre pareil, j’avoue que je m’attendais à mieux…
Ca arrive, tant pis! Au suivant!
Bonne soirée, bises 🙂
A la base le livre ne m’aurait pas attiré ni par la couverture, ni le résumé, bien que le sujet d’héritage peut être intéressant.
En tout cas la façon dont tu décris le livre notamment les 2 récits en parallèle , ne me fera pas aller l’acheter 😉
Moi non plus je ne me serais pas arrêtée à la couverture. Mais finalement le résumé m’a tentée… dommage que cela n’est pas suivi!
Merci pour votre critique qui nous empêchera de lire un livre plutôt médiocre – notre pile de livres est déjà assez grande comme ça !
A bientôt
Ca ne reste que mon avis, il a plu à nombre d’autres lecteurs… Je ne veux empêcher aucune lecture! 😉
A bientôt!
C’est toujours décevant quand on reste sur sa faim avec un livre… Bises !
Ah oui j’ai horreur de ça! Je préfère encore me dire que je n’ai pas aimé du tout, au moins il ne reste pas de frustration…
Bises!
Merci pour ton avis, on ne peut pas lire que des bons livres malheureusement…
Gros bisous et bonne journée!
Et non! Mais il en faut en lire de moins bons pour se rendre compte de certaines pépites qui nous passent entre les mains…;)
Bisous et bonne soirée!
Vu ton avis, je ne l’acheterai pas je pense :/
Tu sais, ce n’est que mon avis, tu aimerais peut être..
Une impression mitigée donc.. mais le titre est tellement bien !!
J’avoue que le titre promet beaucoup de choses (même si dans un premier temps il ne m’a pas attiré…)!
si ça manque d’émotions, ce n’est pas pour moi 🙂 bises !
Avec un sujet comme celui-ci, on aurait en effet pu s’attendre à plus d’émotions… mais non (ou alors c’est moi qui suis insensible, hein!) 😉
Bises!
arrffff….
Comme tu dis! 😀
Euh ben si je veux le lire, j’attendrai qu’il soit à la médiathèque ^^
Merci pour ton avis !
Bisous
Tu aimeras peut être! Ce ne sont que mes impressions… et je n’aime pas tout 😉
Bisous Papo!!!
Merci pour ton avis sur ce livre dont je n’avais pas entendu parlé…dommage car j’aime beaucoup le titre, le genre de titre qui peut me faire acheter un livre sans regarder la 4ème de couverture 😉
Comme je pense que nous avons plus ou moins les mêmes goûts, je ne suis pas sûre que tu apprécierais non plus…
Voilà un sujet original et le titre l’est encore plus. Je viens de perdre mon dernier bébé qui a disparu dans les méandres administratifs de mon éditeur et je suis en recherche d’un nouveau thème. À Chaque fois que je vois un thème intéressant je me dis que je suis passé à côté !
Mais autour de ce thème, je suis sûre qu’il y a tant à faire!!! S’il vous intéresse, vous devriez creuser, je suis convaincue que cela pourrait fonctionner 🙂
Le sujet m’aurait tenté en tout cas !
Et il t’aurait peut être plu, bien que moi je sois un peu déçue 😉
Le titre m’a interpellée, j’ai l’impression que c’est la mode des titres longs et bizarres, le sujet aurait pu me plaire, mais finalement…
Bisous
Je ne comprends pas trop cette mode des titres à rallonges, en tous cas pour s’en souvenir, c’est la galère! 😉
Je pense qu’elle est passée à côté de certaines choses concernant son sujet et c’est bien dommage… mais d’autres ont adoré. Il ne peut plaire à tout le monde…
Bisous
Un avis mitigé donc, mais qui a l’avantage de nous donner envie d’en savoir plus 🙂 J’aime bien le titre j’avoue (je suis faible ^^) j’ai envie de tenter ma chance et de le lire !
Et tu auras bien raison si cela t’intrigue, il faut se faire son propre avis et le mien n’est pas parole d’évangile 😉
Si tu le lis, je serais curieuse de connaitre tes impressions!
Suivant!!!
Même si j’avoue que le titre m’avait interpellé 🙂
Et ben si tu le trouves, essaies! Si ça se trouve, il te plairait 🙂