L’Écume des Jours
Quand Colin rencontre Chloé, c’est le coup de foudre immédiat. Mais leur bonheur tourne vite court quand Chloé tombe malade, un nénuphar poussant dans ses poumons. Dès ce moment, c’est tout leur univers poétique et fantastique qui s’écroule…
J’attendais ce film avec beaucoup d’impatience, surtout au vu de la bande-annonce. J’ai lu le livre Boris Vian en seconde et je n’en gardais aucun souvenir, sinon celui de ne pas être entrée dans son univers à ce moment-là. Il faut dire qu’à 15/16 ans, je suis passée complètement à côté mais il faisait partie de ces livres que je souhaitais relire afin de mieux les saisir. J’ai donc choisi de ne pas réouvrir ce roman, pour éviter de tomber dans la comparaison et ainsi, redécouvrir totalement l’histoire. C’est donc en presque novice, que je me suis rendue au cinéma.
Dans son film, Michel Gondry crée un univers complètement loufoque, poétique et totalement absurde, grâce à des décors fous et inventifs, qu’il a su imposer tout au long du film. Et je dois bien avouer que j’ai adoré me plonger dans ce monde surréaliste rempli de fantaisie. Le parti-pris de ses effets spéciaux m’a littéralement envoûté dès les premières minutes et l’esthétique du film est vraiment à la hauteur de mes attentes. Pas de numérique à gogo mais un aspect un peu « bricolé » qui ajoute un petit côté désuet parfaitement harmonisé à l’adaptation de ce roman de 1947. A ce sujet, Gondry a su transposer l’inventivité de Vian à notre époque, ce qui en fait un film résolument moderne tout en collant à une certaine ambiance vintage.
La première partie du film m’a littéralement emmené dans un autre monde et le charme a opéré. Mais, dès la seconde partie (à l’annonce de la maladie de Chloé), j’ai trouvé le temps plus long. Car si esthétiquement il est toujours magnifique et colle parfaitement à l’ambiance, émotionnellement j’ai trouvé que c’était le calme plat. Dommage car s’il y a bien un moment où cela devait être présent, c’était bien là! Cela crée un réel déséquilibre dans lequel j’ai trouvé que le visuel prenait le pas sur les sentiments. Pour un film qui titre sur son affiche « La plus poignante des histoires d’amour », j’ai été déçue car ce n’est pas du tout ce que j’ai ressenti à mon grand dam d’ailleurs…
Un sentiment mitigé, donc, pour ce film très (trop?) attendu. Une belle découverte pour l’univers atypique mis en scène par la créativité de Michel Gondry, mais trop présent en finalité pour apprécier le film à sa juste valeur…
Un grand merci à Dame Skarlette chez qui j’ai gagné mes places pour aller voir ce film!
L’Écume des Jours
Année de production : 2013
Pays de production : France
Réalisateur : Michel Gondry
Acteurs : Romain Duris (Colin) – Audrey Tautou (Chloé) – Gad Elmaleh (Chick) – Omar Sy (Nicolas) – Aïssa Maïga (Alise) – Charlotte Le Bon (Isis)
49 Comments
Merci pour ce résumé et pour me citer. Je dois aller le voir je ne sais pas ce que je vais en penser. Bises et bonne journée
C’est moi qui te remercie! Tu m’as permis d’aller voir ce film que j’attendais beaucoup 🙂
Je serais ravie de connaitre ton avis si tu vas le voir.
Bises et encore merci!
C’est LE FILM dont on parle beaucoup à Paris. Très attendu effectivement, je ne suis pas surprise par ton avis. Je n’en ai vu que quelques extraits mais j’ai eu cette impression diffuse que cela
… risquait d’être un peu ennuyeux… A vrai dire, comme dans Coco Chanel, il y a quelques années, Audrey Tautou n’était peut être pas le bon casting… Bises désolée pour ce com en deux parties, le premier est parti tout seul…
Pas de souci pour le commentaire, cela arrive!
En ce qui concerne le casting, je n’ai rien à lui reprocher, pour moi cela vient plutôt du parti pris du réalisateur, qui a préféré mettre en avant l’esthétisme du roman avant l’émotion.
Bises et belle semaine Armelle!
Rien que la bande annonce ne m’a pas donné envie d’aller voir le film : trop space pour moi ^^
Par contre c’est dommage car le casting est super !
Ce film ne peut définitivement pas plaire à tout le monde et je comprends même qu’il divise!
Le casting est vraiment chouette et je les ai tous trouvé à la hauteur 🙂
Merci pour ton avis! C’est amusant car contrairement à toi, j’ai décidé de relire le roman avant d’aller au ciné… Je n’ai toujours pas vu le film mais ça ne devrait plus tarder!
Je me laisse toujours influencer lorsque je relis le livre surtout dans un temps aussi rapproché… mais je le relirais, c’est certain!
J’ai hâte de lire ton avis, vite!
Tu dnnes quand même envie de le voir 😉
Ce n’est que mon avis, tu adorerais peut être!
Bisous ma Juju, n’hésite pas à revenir partager ton avis ici!
J’avoue que ce film m’intrigue…on en entend tellement parler en ce moment!Mais si je décide d’aller le voir, je crois que j’essaierai de lire le roman avant. Bonne journée!
C’est un choix que je n’ai pas voulu faire, je me sais trop influencée par ma lecture pour être un peu « objective ».
Bonne lecture et bon film 😉
Bises
J’ai également deux places que j’attends et j’ai hâte de découvrir ce film, même si je ne suis pas du tout persuadée de l’aimer. ON verra. Et comme toi je n’ai aucun souvenir du roman et m’y replongerai mais APRES.
Avec un film aussi atypique que celui-ci, c’est difficile de dire à quelqu’un « tu vas voir c’est super » ou l’inverse. Tout dépend si on tombe ou non dans l’univers 😉
Tu me diras ce que tu en as pensé?
Je voulais aller le voir avec Mouflette, mais elle risque de pas trop accrocher… J’irai le voir avec une copine je pense!
Il y avait une dame avec son fils dans la salle et en sortant, je me suis demandée si c’était adapté justement. Il n’y a rien de choquant mais l’univers loufoque peut les laisser sur le bord (et puis 2h c’est long si l’enfant n’accroche pas…).
J’ai lu ta critique en diagonale , j’ai pas trop envie d’écouter ce qui va se dire sur ce film avant d’aller le voir … Tu crois qu’avec un enfant de presque 10 ans , ça passe et il est aisement comprehensible ?
Comme je le dis juste au-dessus, je ne sais pas si c’est adapté. A toi de juger si ta fille est suffisamment apte à capter cet univers, car si elle n’aime pas, elle va trouver le temps trèèèèès long… 🙂
J’hésite toujours à voir des romans adaptés au cinéma, car je suis souvent déçue. Je le verrai peut-être quand même par curiosité. Bises
Je suis très difficile aussi sur les adaptations, on a toujours une conception bien personnelle de l’univers littéraire. On se le crée, on se l’approprie et quelqu’un en fait complètement autre chose. Voilà pourquoi, je n’ai pas voulu le relire. A voir donc, pour te faire une idée… 😉
Bises
Je partage ton avis sur le film et je suis rassurée de voir que sur le livre également (aucun souvenir !)
C’est rare que j’ai aucun souvenir d’un livre, mais alors là, c’est le néant! D’où une bonne raison de le relire!
je dois dire qu’il m’aurait bien tenté celui-là….
Pourquoi du conditionnel? Il est toujours le temps d’y aller!
c’est sympa ces places de ciné gagnées avec Dame Ska !
Je crois qu’en effet, la fin est moins bien, c’est ce que j’avais déjà entendu.
Il faut aussi pouvoir faire son opinion par soi-même.
bisous
En effet, le meilleur moyen de se faire une opinion est d’y aller. Ce n’est que mon avis, des gens ont adoré et nous n’avons pas tous le même ressenti (heureusement!).
Bisous Ava 🙂
tout comme toi j’ai lu ce livre à l’école et à l’époque cet univers ne me parlait pas du tout… quant au film j’ai beaucoup aimé l’esthétique mais ça manquait cruellement d’émotion. Mon chouchou Romain Duris m’a même laissée de marbre
Je vois que nous avons ressenti la même chose. C’est dommage car avec une histoire pareille, je pense qu’il aurait vraiment pu faire passer de belles choses…
Je vais le voir mardi/mercredi ou ce week end ^^
Hâte de savoir ce que tu en penses!
N’ayant pas lu le livre, je ne peux que découvrir si je me décide à prendre le temps d’aller au cinéma ! ^^
Tu donnes envie d’aller voir, merci pour ta critique !
Bisous
Je ne pense pas que ce soit nécessaire d’avoir lu le livre pour y aller.
Si tu y vas, n’hésite pas à revenir partager ton avis ici 🙂
Bisous
Je l’ai lu mais je ne me souviens plus et après ce que tu dis de la deuxième partie du film, je n’irai pas le voir. Bises.
Pour ma part, j’ai trouvé ça long et surtout sans émotion et c’est vraiment dommage… du coup, je vais relire le livre pour bien me le réapproprier!
Bises
[…] vous le savez, grâce à Dame Skarlette, j’ai pu aller voir L’écume des jours, l’adaptation du célèbre roman de Boris […]
Je t’avoue que je n’ose pas aller le voir… J’adule ce roman depuis petite, comme tout l’univers de Vian. J’adore aussi Gondry, mais j’ai peur de trahir ma propre imagination et l’image que je me suis faite de ce roman. C’est bête…
Ah non, je ne trouve pas ça bête du tout, bien au contraire! Quand on adore un livre et que notre imagination se l’est appropriée, c’est très difficile de se laisser convaincre par la vision d’un autre… je comprends ça et le partage pour de nombreux films…
Ce film, je l’attendais depuis longtemps. Pour Audrey Tautou et Romain Duris 🙂 Mais vu les critiques pas top top, je n’y suis toujours pas allée. Ton post ne m’encourage pas non plus 😉
Désolée 😉
Ce n’est que mon avis, tu adorerais peut être, car ce n’est vraiment pas un mauvais film… Le meilleur moyen est encore d’y aller et de se faire un avis!
Merci de ton passage, à bientôt!
Tout comme toi, j’ai lu le livre, mais je ne me souviens plus.Par contre, tu m’as donné envie de le relire.
J’attendrai la diffusion à la télé pour le film…
Moi aussi je vais le relire, mais je vais attendre un peu afin de me retirer les images du film de la tête…
Les parties sont rythmées différemment et je comprends ce que tu veux dire pour les émotions qui ne sont pas optimisées dans la seconde partie. Pourtant j ai aimé et j’ai trouvé que l esthétisme et l’ambiance noir et blanc et sombre troublait et oppressait comme pouvait l être Colin à l’approche de l’échéance fatale. Je pense relire le livre par curiosité et pour mieux me rendre compte de la qualité de l’adaptation 🙂
Esthétiquement, j’ai adoré le travail et l’interprétation de Gondry, mais ce qu’il m’a manqué dans cette seconde partie, c’est vraiment une émotion.
En ce qui concerne la relecture, je vais en faire autant, même si je vais laisser passer un peu de temps pour ne pas me laisser submerger par les images du film 🙂
merci pour tes impressions. Je voulais aller le voir avec mon homme et j’ai oublié !! bises
Alors, qu’est-ce que tu attends? Files au ciné! 😉
Bises
Autant j’ai été ravie à l’annonce de l’adaptation de ce chef d’œuvre (que je pensais inadaptable) par Gondry, autant celle du casting m’a fait grincer des dent >.<
J'irai quand même le voir parce que "L'écume des jours" est le livre qui m'a fait aimer la lecture (avec "Le Petit prince") et que je suis la carrière de Michel Gondry avec enthousiasme et curiosité quasi depuis ses débuts ♥
Je ne suis pas surprise que ce casting ne ravisse pas les fans de la première heure mais je peux t’assurer qu’il tient la route.
Je serais ravie de connaitre tes impressions après ta séance, surtout vu ton intérêt envers Vian et Gondry 🙂
[…] Cette chanson vous devez avoir l’habitude en ce moment de l’entendre, car elle est assez présente sur nos ondes, notamment en publicité et sur la bande annonce du film L’Ecume des Jours. […]