Gatsby Le Magnifique
En 1922, Nick Carraway arrive quitte le Middle-West pour partir à la conquête de New-York et de son rythme infernal. Grâce à son riche voisin, Jay Gatsby, Nick entre dans le monde des milliardaires où les fêtes mondaines se succèdent. Fasciné par ce mystérieux Gatsby, Nick n’a pas fini de découvrir un milieu envoûtant et déroutant, où se mêlent les faux-semblants…
J’ai enfin réussi à Voir Gatsby le Magnifique, ouf! 😉 J’avais très envie de découvrir ce film car, avec Baz Lurhmann le réalisateur, on est sûr d’être surpris (dans le bon comme dans le mauvais sens!)! Je n’avais pas d’à priori en arrivant dans la salle car non seulement, je n’avais lu le livre ni vu sa précédente adaptation, et en plus j’étais partagée quant aux deux films que j’avais vu de lui, à savoir Roméo + Juliette, que je n’avais pas apprécié, et Moulin Rouge, qu’au contraire j’avais aimé.
Et pour ce coup, j’avoue avoir été agréablement surprise. J’ai retrouvé le style du réalisateur, surtout au niveau des choix esthétiques, du travail de l’image et des partis-pris musicaux en total décalage, qui m’avaient tant plu dans Moulin Rouge. Et on ne peut pas dire, ce film est beau. Extrêmement travaillé aussi bien sur la photographie, les décors, les costumes, il y a eu un gros travail de fourni pour faire une oeuvre résolument esthétiques. Bien que certains plans m’ont fait tiquer, car cela sentait les mauvais raccords studio, l’ensemble est très stylé, très soigné et l’on en prend plein les yeux.
Mis à part la fin qui m’a paru traîner en longueur, il faut bien avouer que le talent des acteurs nous subjugue tout au long du film. Leonardo DiCaprio campe un personnage charismatique, magnifique, malgré ses failles et ses mensonges. Ce rôle confirme son talent et il tient vraiment le film sur ses épaules. Les autres ne sont pas en-dessous, sauf Carey Mulligan, l’interprète de Daisy qui pour moi ne fait pas le poids, aussi bien au niveau de son jeu que des émotions qu’elle est sensée nous procurer.
Malgré la beauté de ce film, il n’en reste pas moins que ce long-métrage impose une histoire bien solide. Avec ces décors tape-à-l’oeil, signe de l’opulence et de cette espèce d’insouciance dans lesquelles se mouvaient les milliardaires, Lurhmann met en scène visuellement les grandes thématiques de ce récit. Des paillettes pour mieux dissimuler la nature profonde de chacun, pour mieux cacher les mensonges… le réalisateur utilise ces décors au service du récit et il réussit son défi.
Gatsby le Magnifique n’est certainement pas le film de l’année, mais c’est une belle réussite qui vaut le coup d’être vu et apprécié à sa juste valeur!
Gatsby Le Magnifique
Année de Production : 2013
Pays de Production : Etats-Unis, Australie
Réalisateur : Baz Luhrmann
Acteurs : Leonardo DiCaprio (Jay Gatsby) – Tobey Maguire (Nick Carraway) – Carey Mulligan (Daisy Buchanan) – Joel Edgerton (Tom Buchanan) – Elizabeth Debicki (Jordan Baker) – Isla Fisher (Myrtle Wilson) – Jason Clarke (George Wilson)
54 Comments
Faut que j’y aille cette semaine , j’adore DiCaprio et le film me parait sublime !
Je pensais pas qu’il serait encore à l’affiche à mon retour et c’est le cas , faut que j’en profite !
Di Caprio est exceptionnel (sans me la jouer groupie), cours-y! 🙂
salut Lalydo,
j’ai également vu le film il y a 15 jours environ et je ne l’ai toujours pas chroniqué sur mon blog d’ailleurs… oui le film est d’une beauté visuelle indéniable, mais contrairement à toi j’ai largement préféré la fin que le début…j’ai mis un temps fou à rentrer dedans, est ce du au 3 d que j’ai du mal à supporter, je ne sais mais la première demi heure était pour moi à la limite du supportable …ensuite une fois d’ailleurs que leonardo arrive et que son personnage montre toutes ses facettes, le film prend son ampleur…à voir quand meme…bonne journée à toi…et merci pour tes commentaires fréquents chez moi…
Salut Filou,
Je ne l’ai pas vu en 3D, peut-être cela joue-t’il… Je te rejoins sur le fait que l’arrivée de Di Caprio et de l’intensité de son personnage donne tout son cachet à ce film. Un très grand acteur!
Merci à toi pour ton com’! 🙂
Je ne l’ai toujours pas vu, j’avais tellement aimé la version avec Robert Redford que j’ai peur d’être déçue notamment par la musique. Contrairement à toi j’avais beaucoup aimé Romeo & Juliet et pas du tout Moulin Rouge ! Bises, bonne semaine !
Je suis arrivée vraiment sans comparaison aucune et du coup, j’ai passé un bon moment. Ce n’est pas évident quand on a déjà une précédente version que l’on a aimé…
Si tu le vois, je serais curieuse de connaitre ton avis vis-à-vis du film avec Redford, justement.
Bises, bonne fin de semaine!
Je susi contente de voir que comme moi tu défends ce film, car il ne fait pas l’unanimité… Quel talent, ce Leonardo!
Oh oui quel talent! Plus les années passent, plus il m’épate!
Je partage tout à fait ton avis! Un bon divertissement, pas inoubliable mais qui fait passer un bon moment! 🙂
Il rempli parfaitement son rôle de divertissement et c’est bien agréable! 🙂
Je ne suis pas allée le voir, et je ne suis pas encore certaine d’y aller. Pourtant tous les ingrédients sont réunis : Baz Lurhmann et Leonardo (oui j’ai des restes de mes lubies d’ado). Je le verrai sans doute une fois sorti en DVD ou en passage TV. Il fait trop beau en ce moment pour s’enfermer dans une salle obscure (quoique l’idée d’être au fairs peut être tentante)/ A suivre avec la fête du cinéma. Moi, j’ai des hésitations ? Jamais 🙂
Ouhlala, oui que d’hésitations! 😉 J’y suis allée le soir, je n’ai donc rien loupé de ma belle journée… et puis, me retrouver dans le noir avec Leo, ça ne laisse pas la place à l’hésitation :p
J’aime ce livre 😀 Alors le film avec DiCaprio en prime, je tiens à aller le voir !!
Maintenant que j’ai vu ce film, je tiens absolument à lire le livre dont on m’a dit le plus grand bien.
Bonne séance!!!
Je m’y suis profondément ennuyée, mais je crois que je suis la seule … Belles images de fête, beaux décors, mais l’histoire … quel intérêt ? et j’ai trouvé le jeu de Toby MacGuire nul, mais bon j’ai vu le film en français … Heureusement qu’il y avait Leonardo toujours aussi beau !
Mince, c’est dommage… 🙁
Je suis rassurée que tu y aies tout de même trouvé un intérêt avec le beau Leo, tu n’as pas tout perdu (enfin j’espère!)!
J’aime bien ta critique ! L’idée d’avoir un décor grandiose pour mieux cacher ses mensonges …
Moi j’ai bien aimé mais sans plus, pour diverses raison. En revanche, je suis tjs amoureuse de Léo <3
Merci beaucoup!
Ah Leo, je crois qu’il fait définitivement l’unanimité! 😉 Plus sérieusement, ce type est très talentueux, quel acteur!
Je ne suis pas allé le voir, et pense que je le verrai chez moi sur mon écran.
Pourquoi pas pour une séance cinéma à domicide à la sortie du dvd ! 😉
C’est des fois aussi bien! Disons qu’esthétiquement, il peut valoir le coup sur grand écran, pour en prendre plein les yeux 🙂
Si je te dis que je me suis endormie vers le milieu-fin du film, tu me crois ? 😉 Sinon, ça m’a rappelé Moulin Rouge et ses costumes et la musique 🙂
Oh oui, je comprends tout à fait que l’on n’aime pas!
C’est ce que j’aime chez Lurhmann, les costumes et la musique : on prend plein les yeux et les oreilles 🙂
Je veux le voir celui-là, j’avais adoré les deux autres.
Bon film alors! Tu me diras???
Ca fait un petit moment qu’on doit aller le voir, j’espère qu’on ne le ratera pas… Merci pour ton avis sur ce film !
Dépêche-toi avant qu’il soit retiré des salles!
Oui car c’est souvent le cas ! On devrait y aller dimanche si la pluie fait toujours des siennes…
Bonne séance alors!
J’avais bien aimé la version avec Robert Redford et Mia Farrow et même si je suis toujours hésitante à voir les remakes que je trouve souvent inutiles, je suis quand même intriguée par celui-là. Bises et belle semaine ♥
Parfois, les remakes sont réussis… Pour cette fois, je ne saurais te dire si c’est le cas, n’ayant pas vu le précédent!
Si tu le vois, j’espère que tu ne seras pas déçue.
Bises, bonne fin de semaine!
J’avais bien aimé Roméo + Juliette et je n’ai pas vu Moulin Rouge…
J’ai lu il y a très, très longtemps Gatsby le Magnifique alors… je ne sais pas quoi faire ! Ton article me donne envie pourtant !
Bisous
En DVD peut être? C’est parfois la meilleure solution quand on manque de temps…
Bisous!
Plutôt d’accord avec toi même si Carey Mulligan m’a paru être une Daisy à la hauteur 🙂
Comme quoi, c’est marrant comme les avis divergent! Moi, elle ne m’a pas du tout convaincue 🙁
J’ai beaucoup aimé. Je repense à ce film 3 semaines après l’avoir vu : un film qui me « hante », surtout par l’esthétique de ses images. Il faut que j’en parle bientôt sur le blog !
J’ai hâte de lire ton article 🙂
L’esthétique était vraiment très travaillé, cela devient rare de voir de belles choses comme celle-ci.
Encore un film que nous n’avons pas vu, mais à vrai dire, il nous ne tente pas, la plupart des critiquent sont plutôt mitigées, à part à propos de DiCaprio…
Quand on lit des critiques aussi mitigées, ça amène beaucoup d’hésitations avant d’aller au cinéma. Je ne les lis plus, j’y vais au coup de coeur.. ça ne marche pas toujours! 🙂
Mais je confirme Di Caprio est exceptionnel, comme toujours!
j’ai lu le livre et j’ai vu la première adaptation alors je ne sais pas si j’aurais envie de remettre ça….^^
On a toujours peur d’être déçue, je comprends ton hésitation. Cela peut peut être attendre le DVD du coup?
Honte à moi…. je ne vais même plus au cinéma depuis quelques temps. Et puis, je ne sais pas même si je reconnais son talent, je n’accroche pas avec Leonardo… bISES
Il faut trouver le temps pour aller au cinéma, ce n’est pas toujours facile. Et si tu n’accroches pas avec Leo, c’est embêtant, surtout pour ce film où tourne autour de lui..
Bises!
ahh tu vois je n’ai pas aime Roméo et Juliette, et Moulin Rouge… mouefff… donc je ne sais pas… merci pour ta description (les faux-semblants c’est quelque chose qui m’intéresse par contre).
Le style du réalisateur est très présent dans ce film et c’est peut être ce que tu n’as pas aimé avec ses précédents opus?
je ne suis pas allée le voir et je pense pas le faire.même si la BA est alléchante. Je suis tentée par le dernier film avec debouzze !
Ouhlala, je ne sais même pas de quel film tu parles! Je file voir ça!
J4ai fini par le voir, et j’ai adoré ! Je te rejoins sur les quelques longueurs du film, mais cela met bien en place l’histoire, et finalement on ne s’ennuie pas !
Je suis contente que tu l’aies apprécié également, merci d’être passée donner ton avis!
J’ai été mitigée sur le livre, mais j’ai très envie de voir le film! Bisous
Et à l’inverse, moi, je veux lire le livre! 😉
Bisous Cla
Même s’il a l’air intéressant,ça ne me dit pas trop en ce moment. Je le regarderai quand il passera à la télé.
Bon futur visionnage!
Donc on a exactement la même opinion c’est drôle 🙂 Je ne vais pas ressortir ce que j’en ai déjà dit, mais j’ai trouvé comme toi Carey Mulligan un peu fade, j’ai adoré les costumes et les décors. C’est une jolie histoire, j’ai trouvé la fin hyper triste !
Je m’étais fait la même remarque en relisant ta critique!