Actuellement, nos lycéens sont en pleine période de bac. L’occasion pour moi de me replonger dans mes souvenirs. C’était il y a tout juste 15 ans.
Je passais à l’époque (on dirait une mamie quand je parle comme ça…), un Bac Littéraire option Cinéma Audio-Visuel et dans mes épreuves, je devais écrire un scénario de court-métrage (et ouais Madame!).
Alors quel rapport avec Manureva d’Alain Chamfort? Et bien le thème imposé pour ce scénario était « Naufrage ». Nous étions en 1998, en plein succès de Titanic et ce sujet était du coup un peu périlleux.
Le navigateur Eric Tabarly venant juste de disparaître en mer, je voulais écrire dessus. Seulement, gros hic : le bateau n’avait pas fait naufrage. C’est là, que le cerveau est un outil parfois surprenant et surtout très utile! En moins de 2, je tenais mon histoire toujours grâce à Tabarly… Je me suis souvenue de l’histoire d’un de ses bateaux, un de ses nombreux et célèbres Pen Duick, qu’il avait revendu à son ancien équipier, Alain Colas. Ce dernier avait rebaptisé le Pen-Duick IV en Manureva. Lors de la Route du Rhum, en 1978, Alain Colas fit naufrage avec son bateau et périt en mer.
Je me suis donc inspirée de cet accident pour écrire mon scénario, baptisé Où es-tu Manureva et dont la chanson de générique était bien entendu cette chanson d’Alain Chamfort, aux paroles de Serge Gainsbourg.
Je me suis donc replongée dans mes souvenirs de bachelière en ce dimanche pour vous offrir cette chanson au clip kitschissisme à un point que cela devrait être interdit par la loi (et en plus ce pauvre Alain a une envie pressante qui le gêne drôlement en début de clip!)!
Bon dimanche, moi je m’en vais rejoindre mes blogocopines bretonnes pour une rencontre à Rennes! Vous pourrez suivre nos aventures grâce à #breizhblogueuses sur les réseaux sociaux!
22 Comments
Nan!!!! 1998 … Hi! hi! Moi aussi! C’est drôle car je me suis replongée dans mes souvenirs du bac il y a peu suite à un billet d’une copine. J’ai retrouvé mes sujets de bac sur le net (séquence émotions).
Je pense à vous! Bonne journée!!!
Toi aussi? C’est rigolo ça!
J’aimerai relire mes sujets, il faudrait que je regarde ça sur le net mais ils sont chez mes parents sinon. Je vais me marrer je crois!
On aurait aimé t’avoir avec nous, j’espère que la prochaine fois ce sera le cas 🙂
Le bac c’est presque la même année que celui de ma fille aînée… un excellent souvenir cette année là du reste (soupirs…. ) mais Manureva 1978, c’est celui de mon BEP Métreur TCE… Oui, je ne suis pas bachelière… J’étais trop dissipée d’après mon père pour aller au BAC. Tant pis…. Mais qu’est-ce que j’ai pu l’écouter cette chanson ! Celle-ci et d’autres… Bises et bon dimanche
Cette chanson est finalement liée à d’autres souvenirs, c’est rigolo de lire qu’elle a aussi une résonance particulière pour toi.
Tu n’as pas le bac et alors? Ca ne t’empêche pas de réussir ta vie! 😉
Bisous Armelle
J’adore ! Bon, je te dis à tout de suite hein , bises 😉
Pratique en fait! Tu as pu me commenter cela en direct du coup!
J’adore cette chanson que j’ai découverte tardivement ! 😉 Bises et bonne rencontre entre blogueuses !
Comme elle est liée à de bons souvenirs pour moi, j’avoue que je l’aime bien aussi malgré son côté assez kitschouille!
Bises et merci!
J’aime beaucoup cette chanson ! Je me souviens de la disparition d’Alain Colas, j’étais enfant mais ça m’a marqué…
Gros bisous, je pense que la journée a été belle pour vous !
Je ne vais la jouer rabat-joie mais à la mort d’A. Colas… je n’étais pas née! Mais celle de Tabarly m’a beaucoup touchée à l’époque.
Bisous et merci, la journée fut belle en effet!
Ahaha, même si cette chanson ne m’inspire pas autant que toi, ta petite histoire m’a bien plu! Et surtout j’espère que la rencontre entre blogueuses bretonnes s’est bien passée, mais il ne peut pas en être autrement!! 😉
Merci, ravie que mon histoire de scénario t’ai plu! J’ai fait l’impasse sur le stresse qui a accompagné, malgré tout, cette prise de position 😉
Il n’en a pas été autrement tu as raison, ce fut de belles rencontres!
je ne passais pas mon bac mais c’est quand même un sacré souvenir ! Je retournerais bien 15 ans en arrière moi….
Je me doutais que tu me dirais ça pour les 15 ans, tiens!
je suis ULTRA FAN de Alain Chamfort 🙂 je suis contente de l’entendre ici, il y a toujours une bonne raison de l’écouter 🙂
Je le connais très peu mais j’imagine que celle-ci est loin d’être la meilleure!
Mais elle parle à mes souvenirs, c’est l’essentiel 😉
C’est vrai que le début du clip est très étrange mais qu’importe, j’adore la chanson.
Il faut profiter du son sans l’image sinon cela fait très peur!
La chanson est sympa mais le clip je ne l’avais jms vu et je crois que c’était pas une perte ^^
C’est certain que cette vidéo ne marquera l’histoire des clips! o_O
Lol pour l’envie pressante ^^
Encore une chanson qui a bercé les fêtes que faisait mes parents quand j’étais jeune 😉
Vu comment il se tient, on pourrait croire qu’il a envie d’aller aux WC! On a pas idée de danser comme ça quand même 😉