Lors du salon du livre jeunesse Lir’A Dol, j’ai fait la connaissance de Pascal Bresson, auteur de L’Affaire Domnici, qu’il m’a gentiment dédicacé.
Pascal Bresson est né en 1969, à Reims. Auteur, dessinateur, illustrateur, notamment de bandes dessinées, il a gentiment accepté de se plier au jeu de l’interview afin de vous faire découvrir son travail.
Comment es-tu venu à la bande dessinée ?
J’ai commencé à dessiner dès tout petit. J’ai toujours vu ma maman dessiner beaucoup pour son plaisir et mon grand-père, son papa que je n’ai malheureusement pas connu, était un aquarelliste reconnu.
J’étais un véritable fan du Journal de Tintin et notamment de Tibet, l’auteur de Ric Hochet, que j’admirais énormément. Un jour, il est venu à Reims pour une dédicace. J’avais 11 ans et je me suis « sauvé » de chez ma grand-mère pour aller le rencontrer. Il a tout de suite vu le fan en moi et lors de cette première rencontre, il m’a donné ses coordonnées. J’ai ensuite passé mes vacances scolaires chez lui, à Bruxelles, et il me faisait faire ses gommages ou encore ses encrages…
Parallèlement à ma passion pour le dessin, j’étais très fan de théâtre, et à 15 ans, je me suis présenté aux auditions du Conservatoire de Reims, dirigé à l’époque par Robert Hossein. Après 3 ans au conservatoire de Reims, pendant lesquels j’ai appris le chant, la danse, l’improvisation et joué des classiques comme des pièces contemporaines, et l’obtention de mon diplôme, je suis parti à l’armée. A mon retour, j’ai passé des auditions pour suivre une formation à Nancy durant 1 an et je suis allé à Paris au Cours Florent. Au bout de 6 mois, j’ai abandonné, dégoûté par l’ambiance et le favoritisme qui y régnait.
Devenu papa très jeune, il m’a fallu alors travailler et je me suis tourné vers la seule chose que je savais faire : le dessin. J’ai effectué un gros travail personnel durant des semaines afin de pouvoir présenter un book d’illustrations jeunesse aux éditeurs. J’ai rencontré les éditions Nathan, qui ont finalement préféré travaillé à l’époque avec Marlène Jobert et c’est ma rencontre avec Mohammed Aouamri (qui a notamment travaillé avec Régis Loisel sur La Quête de l’Oiseau du Temps) et son soutien qui m’ont remotivé. Depuis ce jour, je n’ai jamais arrêté de dessiner, tout d’abord des livres jeunesse puis de la bande dessinée. Je fais soit le texte, soit le dessin, soit les 2. A l’heure actuelle, j’ai publié plus de 40 livres.
Tu as commencé à être publié à 12 ans, peux-tu nous raconter dans quelles circonstances ?
J’ai tapé à la porte de L’union, le journal local de Reims et du haut de mes 12 ans, ils m’ont engagé. J’y réalisais une petite bande dessinée et je faisais également les illustrations des affaires judiciaires qui avaient lieu au tribunal. Ce n’était pas du grand art, mais je n’oublierai jamais qu’ils m’ont tendu la main, ce que je fais moi aussi auprès des jeunes qui viennent me voir.
Puis, j’ai beaucoup dessiné pour des fanzines, notamment un canadien, comme beaucoup d’auteurs de BD. C’est vraiment un moyen parfait pour se faire la main, cela permet de se chercher graphiquement et de sans cesse se renouveler. Idéal pour l’autodidacte que je suis !
Comment te vient l’inspiration ?
Mon premier moteur a été ma famille, à commencer par mes 3 enfants. Je testais mes dessins sur eux ! Et puis, je suis assez nostalgique, mes sujets tendent vers ce que j’ai aimé étant enfant : lectures, séries, films, Victor Hugo, Jules Verne… Je suis très friand du style aventure et du policier.
Qui sont tes « mentors » et pourquoi ?
Tibet, Hergé, Uderzo, René Follet, Maurice Tillieux, Alain Dodier… des dessinateurs à la ligne claire, aux scénarios très travaillés. J’ai beaucoup observé leurs planches que j’ai énormément recopié pour apprendre. C’est le meilleur moyen de se trouver, de se renouveler sans cesse. Grâce à ces mentors, j’ai pu trouver mon identité, mon style graphique.
Tu es tantôt dessinateur, tantôt scénariste, parfois les deux… Pourquoi ne pas tout faire toi-même puisque tu as tous les talents ?
Parce que lorsque l’on a plusieurs projets sur le feu, c’est compliqué de tout gérer ! Comme j’ai plusieurs séries en cours, il me faut faire un choix car c’est très long et très fatigant. Pour les bandes dessinées où je suis scénariste, je continue tout de même de faire les story-boards (les dessins préparatifs) pour le dessinateur qui travaille avec moi. Malgré tout, j’avoue que je suis moins patient pour le dessin… De plus, c’est beaucoup de temps et d’investissement, pour finalement peu de chose.
Tu as été illustrateur de presse, pour la jeunesse… Y a-t-il des expériences professionnelles qui te tentent et que tu n’as pas encore réalisées ?
Dessiner à l’aquarelle. D’ailleurs, je réalise mes dédicaces ainsi désormais. J’ai envie de peindre tranquillement un beau paysage, au calme, pour moi.
Peux-tu nous raconter ta rencontre avec Nicolas Hulot, et comment t’es venue l’idée des BDs Ushuaïa ?
Quand j’étais plus jeune, j’avais 2 idoles à la télé : le Commandant Cousteau et Nicolas Hulot. J’ai eu la chance de rencontrer le Commandant qui est devenu le parrain de Poulpia, une petite pieuvre héroïne de livres pour enfants, que j’ai créée. A la mort de celui-ci, il me fallait un autre parrain pour Poulpia et c’est naturellement que je me suis tourné vers Nicolas Hulot. En plus de parrainer ce petit personnage, il m’a parfois fait les textes aussi.
Puis, j’ai travaillé avec lui en réalisant les aquarelles de ses carnets de route pour Ushuaïa, j’ai même participé à 6 tournages.
Par la suite, j’ai eu le projet de raconter les aventures de Nicolas en Bande dessinée. N. Hulot est un grand fan de BD et a tout de suite été emballé par le projet, à une condition : que la BD ne soit pas uniquement centrée sur lui, mais également sur son équipe. J’ai rencontré Nicolas, tous les jeudis durant 4/5 mois et une partie de son équipe qui réside également en Bretagne et c’est ainsi qu’est né Ushuaïa.
Avec Nicolas, c’est une amitié de 15 ans.
Pourquoi avoir choisi de traiter des sujets comme l’Affaire Dominici ou encore l’Affaire Seznec ?
Ma mère était passionnée par les affaires criminelles et était abonnée au magazine Détective. Du coup, j’ai baigné dans ce genre de grandes affaires qui m’ont, moi aussi, intéressé. J’ai choisi de traiter les plus connues. Seznec, car je suis ami avec son petit fils et que je suis convaincu de son innocence et L’Affaire Dominici car, à l’inverse, je suis persuadé de sa culpabilité. J’ai fait beaucoup de recherches pour ces 2 affaires et les éléments que j’ai rassemblé m’ont conforté dans mes convictions.
Je n’en ferai pas d’autres car je n’ai pas envie de me retrouver avec une étiquette d’auteur de BD criminelles !
Que lis-tu en Bande dessinée ? Quels sont tes derniers coups de cœur ?
Actuellement je n’en lis plus. J’ai eu jusque 3000 BD et pour des raisons personnelles, j’ai été obligé de les revendre, ce qui m’a créé un léger dégoût… De plus, je n’ai plus trop le temps pour les lire, je préfère me concentrer sur des livres qui sont en rapport avec les sujets traités dans mes projets.
Et puis, j’ai beau être du métier, c’est une profession qui change et je me sens en décalage aujourd’hui. Les dessins sont peut être de plus en plus beaux, mais les scénarios sont de plus en plus pauvres !
Mon dernier coup de cœur va au dernier Jacques Tardi, Moi René Tardi Prisonnier du Stalag IIB. C’est un auteur qui n’a plus rien à prouver mais qui continue de nous épater avec ses scénarios extrêmement bien travaillés.
Quels sont tes projets et les prochaines manifestations où l’on pourra te retrouver?
En fin d’année sortira Plus fort que la haine avec René Follet, avec les éditions Glénat. Je travaille actuellement sur l’adaptation d’Entre Terre et Mer d’Hervé Baslé, une série télévisée tournée en Bretagne. Il y aura 3 tomes en collaboration avec les éditions Soleil Celtic. En voici un petit aperçu en 2 étapes :
(cliquez pour agrandir)
Et puis d’autres dont je ne peux pas encore parler…
Concernant les manifestations, je serais en dédicace dans toute la France, ainsi qu’au Luxembourg, en Belgique, en Hollande… partout où es livres sont traduits.
Et bien entendu, je serai présent au Quai des Bulles de Saint-Malo fin octobre. Durant cette manifestation, il y aura d’ailleurs une exposition de mon ami René Follet, sur L’île aux Trésors.
Qu’aimes-tu faire quand tu ne travailles pas ?
Je fais du judo (je suis première dan), du rugby, j’aime aller au cinéma, au théâtre, j’aime lire et flâner… Et puis je donne de mon temps auprès des enfants malades ou encore des personnes handicapées. C’est très important.
Une dernière question plus personnelle : comme moi, tu n’es pas breton d’origine, pourquoi avoir choisi de venir vivre dans cette région?
C’est en découvrant la série Entre Terre et Mer d’Hervé Baslé que j’ai découvert cette région. C’est grâce à mon ami Didier Bienaimé, l’acteur de cette série que je suis venu ici en famille et que j’ai eu un vrai coup de cœur. C’était il y a 15 ans et je n’en suis jamais reparti.
C’est une région très riche, très sauvage… et je suis amoureux de la mer et ses falaises, des bateaux, des abbayes abandonnées si propices à l’imagination…
Avec un gros coup de cœur pour mon coin préféré, le joli village de Saint-Suliac.
Je tiens à adresser un énorme MERCI à Pascal Bresson pour cette interview, les photos et les planches en avant-première, et pour m’avoir consacré du temps afin de partager sa passion avec moi lors d’un entretien chaleureux, instructif et très enrichissant.
Je vous parle très bientôt de L’affaire Dominici que j’ai eu le plaisir de lire et que j’ai très envie de vous faire découvrir.
Un merci tout particulier à My Little Discoveries et son aide précieuse pour cette interview 🙂
Une prochaine interview suivra, soyez au rendez-vous…
36 Comments
elle est très réussie cette itw :))
Merci beaucoup!
Génial!!! C’est super intéressant, tu as dû passer un très moment avce cet auteur! Vivement que tu nous parles de ta lecture 😉 Merci pour le clin d’oeil et plein de gros bisous!
J’ai passé plusieurs excellents moments avec cet auteur passionnant et généreux, je suis vraiment ravie de le présenter aujourd’hui sur mon blog. 🙂
Encore merci à toi pour ce coup de main non négligeable. A charge de revanche!
Bon weekend, gros bisous!
Publié à 12 ans, c’est incroyable !! C’est une très belle interview, merci 😀
Moi aussi ça m’épate! Il a fait preuve d’un sacré culot et ça a payé 🙂
Merci beaucoup, contente que cette interview te plaise, merci de l’avoir suivie.
C’était un plaisir !!!
Merci beaucoup!
Une découverte me concernant , merci pour cet interview !
J’espère que ce sera une bonne découverte, comme pour moi! Merci à toi!
Tu nous fais découvrir un homme très attachant et passionné, ça donne vraiment envie de lire ses BD ! Bisous.
Ton commentaire me touche car je suis contente que tu ressentes dans cette interview les mêmes sentiments que j’ai quand je discute avec lui!
Je te conseilles vivement ces BD, tu devrais aimer.
Bisous
Super interview qui, comme le dit Koalisa, nous donne envie de découvrir l’œuvre de cet auteur,moi qui connait très peu l’univers de la BD. Merci ! ♥ Bises
Je t’invite donc à découvrir l’univers de la BD avec lui et j’espère que tu apprécieras autant que moi!
Merci beaucoup, bises à toi!
Merci pour ce billet! Entre Terre et Mer … ça promet.
Moi aussi j’ai hâte, bien que je ne connaisse pas la série. Ca se passe chez nous, cela ne peut être que bien (non, je ne suis pas chauvine!)!
Merci à toi.
Je ne connaissais pas cet auteur… et ton interview donne vraiment très envie de le lire et de le connaitre plus !
Merci pour cette très jolie découverte !
(Tu vas me faire aimer la Bretagne sans que j’y ai jamais mis les pieds !)
Gros bisous
Je suis contente de lire ton commentaire (ainsi que quelques autres) car je voulais vraiment partager mon coup de coeur pour cet auteur et je vois que mon défi est relevé!
Et ravie de lire que tu aimes déjà la Bretagne et ses bretons 😉
Bonne découverte, des bisous Papo
Sympa cette rencontre! Merci pour la découverte 🙂
Ravie que cela te plaise! Merci beaucoup 🙂
une vraie pro! Bravo^^
T’as vu ça? J’y ai tellement pris goût que j’ai recommencé 😉
Merci!
Belle rencontre et super interview !
Très très belle rencontre!
Merci, je suis ravie que cela te plaise 🙂
Ouh là, beaucoup de points communs concernant ces centres d’intérêt avec ce dessinateur. Je pense qu’il a tout bon, et ça me fascine les gens qui réussissent à vivre de leur passion. Bon boulot Ladylo et Mydiscoveries. Je vais m’empresser de lire qques BD de lui. Vous m’avez donné envie!! 🙂
C’est vrai? C’est chouette alors! Raison de plus pour aller découvrir son oeuvre!
Moi aussi je suis toujours fascinée par la passion qui anime les gens et qui les pousse à réaliser leurs rêves, ce sont toujours des rencontres enrichissantes.
Et merci!!!
ses centres!! Grrrrrrrrr!! J’ai tapé trop vite.
😉
J’aime beaucoup la bd..mais pas n’importe quelle bd…et curieusement je me retrouve pas mal dans ce portrait et c’est plaisant de voir qu’il y a encore des auteurs/illustrateurs qui passent encore par des planches papier/crayon qui sont pleine de vie plutôt que par une tablette graph ou souris et un pc qui synthétisent beaucoup et rendent les dessins très grossiers! Je ne connaissais pas mais je pense que j’irai voir mon spécialiste bd sur Pau (Bachi Bouzouk) pour voir ces deux bd de plus près… un style comme je l’aime tant niveau dessin que type d’histoire ^^ Merci pour cette découverte! Ca donne envie de se remettre au dessin ><
Et bien, merci pour cet enthousiasme, cela me fait vraiment plaisir!
Comme toi, j’aime ce côté traditionnel qui donne beaucoup de force et d’authenticité au dessin.
Si tu as l’occasion de lire ses BD, viens me dire ce que tu en as pensé, je serai curieuse de connaître ton avis 🙂
Merci à toi de nous faire découvrir un joli talent ! Et puis ton interview est très pro ! Chapeau à tout dei 🙂
Merci beaucoup! Et merci d’avoir suivi cette interview, je suis contente que la découverte de cet auteur te plaise 🙂
ah !belle découverte. Je ne l’imaginais pas dans ce style de BD lorsque j’ai aperçu sa photo… La BD Seznec me plairait bien sûr bcp !! on est parfois obligé de se séparer de ses livres ou autres objets…crève coeur c’est vrai. bises
Tu m’en vois ravie! Tu l’imaginais dans quel style?
Je te souhaite une bonne lecture si tu lis Seznec, il faut que je la lise aussi 🙂
Bises
J’étais passée à côté de cet article! Bravo pour cette très belle interview qui donne envie de découvrir cet auteur, et j’avais beaucoup aimé la dédicace qu’il t’avait faite à l’aquarelle lors du salon du livre!
Merci beaucoup Céline!
J’espère que tu auras l’occasion de découvrir ses albums et d’apprécier son travail, tu devrais aimer je pense.