Cézembre, Première Partie de Nicolas Malfin
En août 1944 dans Saint-Malo occupée, Ewan, un adolescent, et ses amis tentent d’entrer dans la résistance. Alors que l’armée américaine s’approche, les allemands, aidés de leurs espions français, tentent de renforcer leur défense, notamment de l’île de Cézembre. Les destins de ces jeunes malouins se mêlent à l’Histoire et cherchent à la faire basculer…
Il est temps que je vous parle de la bande-dessinée de Nicolas Malfin, que j’ai rencontré et interviewé, Cézembre.
Cézembre, du nom de l’île qui se situe au large des côtes malouines, est avant tout l’histoire de la libération de la ville de Saint-Malo. En août 1944, alors que les américains approchent de la cité corsaire, les allemands ne tiennent pas à capituler, quitte à mettre la ville à feu et à sang. C’est dans ce contexte que l’auteur met en scène un groupe de jeunes gens, amoureux ou tout simplement amis, animés par la même volonté : entrer en résistance et vaincre l’ennemi.
Cette BD fut est la première de Nicolas Malfin en tant que scénariste et dessinateur et on peut dire qu’il frappe fort pour sa première histoire. En plus d’un dessin très précis et très détaillé, l’histoire est extrêmement travaillée et documentée. Ce fut un réel plaisir de se plonger dans Saint-Malo, telle qu’elle était il y près de 70 ans, car il a su recréer l’atmosphère, non seulement de la ville, mais également de l’occupation.
J’ai fortement apprécié le choix de mise en scène des cases et celui des couleurs franches (réalisées par sa compagne Elodie Boivin), qui apporte beaucoup de dynamisme et de fraîcheur à la lecture.
Le scénario est rondement mené, on ne s’ennuie pas une seule seconde. On s’attache vite aux personnages et on tourne les pages avec avidité pour connaitre la suite des aventures de nos jeunes héros. Malgré le choix de faire un album de 70 pages (au lieu des traditionnelles 46, pour un album franco-belge), le temps passe trop vite et cette première partie nous laisse un goût de trop peu que l’on aimerait bien combler rapidement!
Si vous aimez la Bretagne et l’Histoire, cette bande dessinée est pour vous!
Vendredi, je vous présenterai l’exposition sur Cézembre, qui se tient jusque ce soir aux Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine, mais en attendant, je vous invite à lire ou relire ma rencontre avec l’auteur, dans l’article Interview De Nicolas Malfin, Auteur De Bandes Dessinées.
Et retrouvez l’auteur sur son blog nicolasmalfin.blogspot.fr ou en vidéo, parlant de Cézembre, sur www.planetebd.com.
23 Comments
La Bretagne et l’histoire, une combinaison parfaite 🙂 Merci pour ce conseil lecture, ça devrait me plaire!
Je t’approuve totalement, une combinaison plus que parfaite. Je pense que cela va te plaire, on a l’air d’aimer les mêmes choses en BD 😉
Je crois que je vais me l’offrir, ton billet donne vraiment envie ! Bises!
Je te la conseille, elle est vraiment passionnante!
Bises
Tu m’as donné très envie de le lire! J’adore Saint-Malo, j’y ai un attachement particulier, petite, j’y avais un bateau (enfin, mes parents), j’ai passé là bas de merveilleuses vacances à me prendre pour une pirate! 😀
Bref, cette BD me ferait sans doute revivre certains moments nostalgiques!
Elle devrait te plaire alors, car la ville y est vraiment bien à l’honneur!
Je pense que cette BD plaira à mon papa grand fan des BD sur Bretagne et Bateaux 🙂 Merci pour cette belle présentation!
C’est certain, surtout s’il aime l’Histoire!
Merci à toi de l’avoir lu 🙂
Je ne lis pas assez de bd , à chaque billet , je me le dis et j’espére que cela va changer maintenant que ma fille grandit et commence à en lire !
Surtout qu’il y a vraiment de jolies pépites en BD. Tu devrais te pencher sur le sujet, tu y feras de très belles découvertes!
Je trouve ça bien d’adapter l’histoire à la bande dessinée ça permet d’apprendre de façon ludique 🙂
Tout à fait! C’est vraiment une façon intéressante et moins rébarbative de se plonger dans l’Histoire et d’en apprendre plus 🙂
il faudrait que je me lance un jour et que je lise ce genre de BD !
Tu devrais, il y a vraiment de superbes BD, tu trouverais surement ton bonheur!
Etant bretonne, je me dois de lire cette jolie BD 😉 Mercii!
Ah oui, oui, oui! 😉
Tu as toujours de chouettes idées de BD à nous conseiller ! Celle-là me plait beaucoup ! Bises
Il faut dire que quand on commence à mettre le nez dedans, on fait vraiment de belles découvertes que je ne peux que partager!
Bises
Ton article donne très envie de lire et d’acquérir cette BD ! De plus le choix de présenter Saint-Malo pendant cette période de l’histoire est originale, on est tellement habitué aux histoires de corsaires… Cela pique ma curiosité 😉
Je trouve aussi que c’est bien d’aborder Saint-Malo sous cet angle, surtout qu’il ne faut négliger l’impact que cette guerre a eu sur la ville. C’est vraiment une très chouette BD que je te conseille fortement!
Les couleurs franches me plaisent beaucoup aussi, bisous Aurélie!
J’ai lu de nombreuses critiques qui ne les aimaient pas du tout alors que je trouve que c’est franchement sympa et cela colle bien à l’histoire. Et puis, pour les puristes qui se plaignent que la couleur de la mer n’est pas proche de la réalité, il faut bien se dire que c’est une BD, pas un tableau réprésentatif 😉
Bisous!
[…] faire suite à mon article de mercredi sur la bande dessinée Cézembre, voici donc l’exposition réalisée en collaboration avec les Archives […]