Le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel sont deux sites grandioses des Côtes d’Armor que je connais bien pour m’y rendre régulièrement et y arpenter les sentiers de douaniers. Mais les admirer de la mer depuis un bateau, ce fut une première et une belle première!
Naviguer avec Armor Navigation
Pour cette balade, je suis partie en compagnie d’Armor Navigation avec qui j’avais déjà eu l’occasion de découvrir Les Sept Îles, l’Archipel aux Oiseaux, au large de Perros-Guirec. Cette compagnie, installée sur la Côte de Granit Rose depuis une vingtaine d’années, est désormais présente depuis 2012 à Erquy.
C’est donc au départ de ce port que j’ai embarquée et suis partie pour une visite commentée d’environ 2h au large des 10 km de côtes qui séparent Erquy du majestueux Fort La Latte.
Le Cap d’Erquy
Au départ d’Erquy, le premier site immanquable est bien entendu le Cap d’Erquy. Ce promontoire rocheux, moins connu que son voisin le Cap Fréhel, est constitué de grès rose qui s’étend sur près de 200 hectares.
Avec son patrimoine naturel, paysager et historique, ce site est reconnu Grand Site de France. Porteur d’une grande histoire, comme en attestent le four à boulet, les batteries et corps de garde ou bien les carrières d’extraction de grès rose, on en découvre aujourd’hui encore les vestiges depuis la mer.
Tout au long du Cap, les paysages se suivent et ne ressemblent pas. De nombreuses plages bordent la côte jusqu’à l’îlot Saint-Michel. Cette petite île, accessible à pied uniquement à marée basse, abrite la chapelle Saint-Michel de Rochecoul dont la silhouette se dresse fièrement sur les roches.
Le Cap Fréhel
Rapidement, au fil de la côte, les contours reconnaissables du Cap Fréhel et de ses deux phares apparaissent au détour des aspérités de la côte.
« Frontière » virtuelle entre la Baie de Saint-Brieuc et la Côte d’Emeraude, cette pointe rocheuse est l’un des spots les plus reconnus de cette région qui offre un panorama exceptionnel au milieu de la lande qu s’étend de Paimpol, à l’ouest, à la Normandie, à l’est.
Ce site naturel domine la mer avec ses remarquables falaises de plus de 70 m de hauteur qui nous rendent minuscules depuis le bateau qui mous promène à leurs pieds.
Ces falaises abritent également une importante réserve ornithologique, celle de la Fauconnière, où nichent des colonies de guillemots, de pingouins et de cormorans huppés. Ce jour-là, nous avons été gâtés par le spectacle des oiseaux qui tournoyaient autour du navire avant de plonger dans la mer.
Le Fort La Latte
La visite se poursuit et s’achève avec le Fort La Latte, cette forteresse déclarée imprenable. Et vu de la mer, on comprend vite pourquoi ce site fut souvent pris d’assaut mais finalement ne tomba jamais !
Sur son éperon rocheux le château, édifié au XIV° siècle, domine les environs et attire naturellement tous les regards avec ses hautes fortifications et son imposant donjon central.
Le lieu est extrêmement prisé par les navigateurs qui aiment venir mouiller à ses pieds. On comprend aisément pourquoi tant la vue qui s’offre à cet endroit est aussi magique qu’ensorcelant et que l’on ne peut que quitter à regret.
Le Cap d’Erquy et le Cap Fréhel, que j’aime arpenter en suivant le tracé du GR34, se sont dévoilés sous un autre jour grâce à cette balade nautique et commentée qui a su révéler toute la beauté et la grandeur de ces sites exceptionnels. Des lieux à (re)découvrir avec toujours autant de bonheur !
Armor Navigation
Rue du port (Entrée zone criée)
22430 ERQUY
02 96 33 04 45
www.armor-navigation.com
Tarif : 21,00 € par adulte
∼ ∼ ∼
∼ ∼ ∼
Un grand merci à Armor Navigation pour cette balade fabuleuse au large des joyaux de cette côte!
6 Comments
Quelle belle croisière, et avec une météo favorable !
Nous avons eu beaucoup de chance malgré une petite brume de mer. Les sites se sont ainsi révélés sous leur meilleur jour !
Une belle balade en mer! Tes photos donnent envie 🙂 Bises!
Le genre de balade qui fait un bien fou!
Merci, des bises 🙂
Bonjour Lalydo,
Un grand merci pour nous offrir un autre décor de cette Bretagne décidément unique, c’est beau et j’en redemande !
A très bientôt !
Bonjour Jean-Pierre,
Elle est unique et nous régale à chaque balade, moi aussi j’en redemande!
Merci beaucoup et à très vite .