La soif d’images de Matthieu Raffard
Petites révélations sur la lumière et la photographie.
Dans cet essai, le photographe Matthieu Raffard, apporte son avis et son expérience sur la photographie et la lumière. Dans ce livre issu de la collection Petite philosophie du voyage, l’auteur y apporte sa vision de ses métier et passion, en liant intimement les éléments naturels à la conception d’une image.
En tentant de mettre des mots sur sa profession, Matthieu Raffard nous entraîne sur une réflexion sur la nature de son métier mais également de la naissance d’une image. Il décortique, analyse les éléments qui l’entourent, l’inspirent et qui lui permettent d’obtenir LE cliché. Son approche n’est pas technique dans le sens pur du terme, mais malgré tout il permet de comprendre que ce métier n’est pas uniquement un coup de chance, que cela se travaille jour après jour et qu’il faut être attentif à ce qui se passe autour de nous pour réaliser la photographie atypique ou encore celle qui racontera quelque chose.
Bien que j’ai trouvé qu’il intellectualisait beaucoup trop certains aspect de la photographie, au point de ne pas partager son avis à quelques reprises, j’ai aimé tout de même me retrouver dans son approche de ce métier si beau qui fut le mien. J’ai apprécié de lire de nouveau que c’est bel et bien un métier et qu’il ne suffit pas d’acquérir un appareil perfectionné pour savoir capturer la subtilité d’un cadrage ou d’une lumière pour obtenir un bon cliché. A l’heure où n’importe qui s’improvise photographe, cela fait du bien de lire ce discours!
Loin d’être un cours magistral sur la photo, c’est avant tout le partage d’un passionné qui est le fil conducteur de ce livre. J’ai toutefois regretté son manque de spontanéité lors de son approche de la profession, sa manière trop raisonnée de percevoir certains aspects ne m’ont pas parlé du tout. Car, malgré tout, la photo est fortement composée d’intuition et de sensibilité que je n’ai pas réellement ressenties dans son discours.
La soif d’images est un livre court qui apporte un autre regard sur la photographie, à une époque où elle se banalise, et je trouve qu’il est bon de constater que c’est encore un métier, et un magnifique métier, pratiqué par des passionnés!
Un grand merci pour cette découverte à My Little Discoveries qui m’a offert ce livre! 😉
22 Comments
Quelle surprise, je ne pensais pas retrouver ce livre sur ton blog ce matin! 😉
Pour ma part je l’avais adoré, et je trouve cette collection géniale!
Je vois que tu émets plus de réserves mais que tu es contente de cette découverte, tant mieux.
Gros bisous et bon lundi!!
J’émets plus de réserves car je connais bien ce métier et je crois que l’approche que l’on en a est forcément personnelle. Je ne pouvais pas lire ce livre en toute objectivité, c’est donc pour cela que mon avis est plus mitigé. Mais il est toujours bon de lire l’avis d’un autre pro et cj’ai été ravie de cette découverte! 🙂
Encore un grand merci pour ce joli cadeau! 😉
Bisous
C’est vrai que les appareils photos d’aujourd’hui banalisent l’art de la photographie… Ce livre a l’air très intéressant ! Bisous, bon lundi !
C’est ce que je déplore avec la photo aujourd’hui, tout e monde se croit photographe et ne l’est pas… ce métier devient vraiment difficile pour les professionnels.
Il a l’air sympa!
Il est l’est, je pense que l’on peut en apprendre plus sur la photo avec ce livre.
C’était un livre fait pour toi ! 😉 Bien qu’il ne t’ai pas plus emballé que ça ..
En effet, il était fait pour moi! Mais je crois que je manquais clairement d’objectivité pour l’apprécier pleinement 😉
Merci pour cette découverte, et bon début de semaine 😉
Ravie que cela te plaise!
Vu mon retard aux réponses à mes commentaires, je te souhaite un bon weekend du coup!
C’est vrai que c’est un métier qui a tendance à se banaliser avec tout le monde qui s’improvise photographe ! J’ai d’ailleurs été étonnée lors de mon séjour à Rome de voir que la majorité des touristes étaient équipés d’un appareil professionnel. Mais tout le monde n’a pas le talent, même avec un appareil pro !
Tout à fait. Tout le monde est équipé d’un reflex aujourd’hui mais combien savent l’utiliser et faire de belles photos. On peut très bien réussir de très belles photos avec un petit compact… Ce n’est pas le matériel qui apporte le talent, sinon cela se saurait! 😉
Bon début de semaine Lalydo !
Un livre qui a du bien te plaire !
Sympa !
Gros bisous
Un livre dans lequel je me suis retrouvée et parfois non.. comme je le disais plus haut, je manque d’objectivité, je suis forcément plus dure dans mon jugement!
Bisous!
pourquoi n’es-tu plus photographe ? demanda l’indiscrète?
Je me demandais combien de personnes allaient relever.. 😉
Un changement de cap, un peu forcé, un peu voulu aussi…
Ca me tente trop 😀 Sans lumière, la photo n’existerait pas !!!
Tu devrais le lire alors!
Je suis bien d’accord avec toi, sans la lumière, la bien nommée PHOTO-graphie ne serait rien 🙂
Merci Lalydo pour la découverte!
Je t’en prie, tout le plaisir est pour moi!
Je ne crois pas que je le lirai mais merci pour la découverte ! J’admire beaucoup le métier de photographe car c’est un métier-passion mais j’imagine que ça ne doit pas être facile..
Tu as parfaitement résumé ce métier. C’est une passion avant tout mais qui est mise parfois à rude épreuve par tous ceux qui veulent piquer le boulot des professionnels… Mais un métier magnifique 😉