Une Métamorphose Iranienne de Mana Neyestani
En 2006, Mana Neyestani dessine dans une revue pour enfants, en Iran. Lors d’un supplément du weekend, il dessine un petit cafard qui prononce ce qui semble n’être qu’une petite injonction pour Mana, mais s’avère être une insulte pour la communauté azéri (turque) vivant en Iran. Ce dessin déclenche de violentes émeutes dans le pays et puisqu’il faut un coupable, Mana sera emprisonné.
Une métamorphose Iranienne est une BD autobiographique de Mana Neyestani qui raconte comment du jour au lendemain, sa vie a basculée et même plus précisément, sa descente aux enfers.
Suite à un dessin qu’il juge anodin, il doit affronter la colère des azeris, une communauté turque qui vit en Iran et depuis longtemps brimée par l’état iranien. Pour calmer les esprits, il faut un coupable, ce sera le dessinateur et pour ce dessin, il ira directement en prison.
Ce récit montre toute l’absurdité qui naît de cette malheureuse illustration et les conséquences fâcheuses qui en découlent. Mana décrit bien le régime totalitaire dans lequel il vit ainsi que la complexité de la situation.
Suite à son arrestation, il va vivre les humiliations, tortures morales et autres interrogatoires qui ne cesseront de le tourmenter. On plonge comme lui, sans crier gare, dans la violence et la dureté de l’univers carcéral qui ne lui laisseront aucun repos, même une fois dehors.
Servi par des dessins sublimes, cette BD offre une lumière claire et précise sur ce qu’est la situation en Iran. Loin d’être un état libertaire, on découvre à quel point il est difficile de s’exprimer sans subir les foudres d’un gouvernement ultra-totalitaire. Une fois pris dans cet engrenage, on se rend compte qu’il est impossible d’effectuer un retour en arrière et que le pire est toujours à venir.
Cette bande dessinée est un vibrant témoignage sur la liberté, qu’elle soit d’expression ou non, qui dénonce l’absurdité d’un système politique. On ne peut qu’admirer le courage de Mana, dont la situation semble toute droit sortie d’un roman. Pourtant il n’en est rien et cela rend cette histoire encore plus puissante.
A lire pour ne pas oublier que les libertés de chacun sont très loin de se trouver sur un pied d’égalité, encore aujourd’hui au XXI° siècle… A découvrir absolument!
20 Comments
J’aime beaucoup les dessins et ça a l’air d’être un très beau livre ! Bisous.
C’est un très très beau livre et surtout très intéressant. A lire!
Bisous
ah je l’ai lu cette BD et j’en ai fait la chronique l’an passé…effectivement une lecture salutaire pour mieux comprendre l’absurdité dans certains pays si éloignés de nous…cela dit je me rappelle avoir lu cette BD dans la salle d’attente d’un hopital car j’avais le tympan crevé et ma situation un peu anxiogène ne s’était pas amélioré avec cette lecture qui l’était tout autante :o) je retourne à l’hosto aujourd’hui je vais essayer de prendre des lectures plus légères…bonne journée à toi :o)
En effet, tu ne l’as pas lu dans les meilleures conditions!
Mais je te rejoins sur le côté salutaire de ce genre de lecture, qui nous rappelle finalement que nous ne sommes pas à plaindre à ce niveau…
Bon rétablissement!
Je suis pas une grande fan des BD mais quand elles ont une connotation historique comme ça, je craque parfois! Je garde en tête celle sur Saint Malo pour le Noel de mon père 🙂 Bisous
Pour ma part, ce que j’aime dans les BD c’est cet aspect témoignage pour certaines, c’est toujours passionnant. Ton papa devrait adorer Cézembre… Tu me diras?
Bisous
Mais comment trouve tu toutes ces BD ?!
Quand je suis devant le rayon de ma grande surface : le vide ^^
En grande surface, il n’y a rien à part les grands noms. Soit tu vas en librairie soit à la bibliothèque, comme moi 🙂
Le thème m’interpelle beaucoup alors que nous célébrions il y a peu la journée internationale de la liberté. Elle n’est pas acquise dans bien des pays et cette BD en témoigne. Bises et belle semaine !
C’est un témoignage nécessaire pour ouvrir les consciences et ne pas oublier que rien n’est acquis encore aujourd’hui.
Bisous, bonne semaine à toi aussi!
Oh mais encore une BD qui me tente !
Trop forte !
J’adore tes critiques.
Merci !
Gros bisous
Merci beaucoup Papo, je suis contente que cette rubrique te plaise 🙂
Gros bisous
encore qu’il y a peut-être un peu d’espoir actuellement….
Pas sûr… 🙁
J’aime ces dessins précis et travaillés … grace à toi et à d’autres bloggeurs, j’ai enfin recommencé à lire des bd… je démarre doucement mais ma cadence devrait augmenter notamment par rapport au fait que ma fille s’y met aussi !
Je suis contente de lire ça. Tu fais de belles découvertes?
La BD pour dénoncer les atteintes à la liberté, c’est un bon moyen!
Tous les moyens sont bons pour passer un message si important Et celui-ci est original et très instructif.
Tu m’as complètement convaincue, une BD de plus sur ma liste!
Héhéhé! Je devrais les vendre quand j’en parle en fait… je deviendrai riche 😉