Ma vie avec Liberace
Liberace est un pianiste exubérant et de talent, qui cache aux yeux de tous son homosexualité. Lorsqu’il rencontre Scott Thorson, c’est l’amour fou, un amour qui durera 5 ans, dans les paillettes et le tumulte.
Intriguée par le personnage depuis la découverte de la bande annonce, j’avais envie de le découvrir un peu plus dans ce film.
Ce pianiste de génie était une star aux Etats-Unis qui appréciait ses talents de pianiste mais aussi, et avant tout, l’exubérance du personnage qui, telle une rock-star, faisait de ses spectacles des shows de strass et de paillettes. Telle une diva, Liberace vivait dans un monde ultra kitsch, dans lequel rien ne lui résistait et encore moins les jeunes et jolis garçons. Ce secret bien gardé durant de longues années, a finalement éclaté à sa mort et notamment quelques années après, avec la sortie d’un livre écrit par celui qui a partagé sa vie durant 5 ans, Scott Thorson, dont on découvre sa relation avec la star dans ce film.
Porté par un Michael Douglas éblouissant, le film (sorti aux Etats-Unis en téléfilm produit par HBO, les producteurs de cinéma ne voulant financer un film jugé « trop gay ») a assuré sur le côté bling-bling du personnage. Les décors et les reconstitutions des années 1970-80 sont parfaites, les costumes sont saisissants… mais l’intérêt s’arrête là pour moi.
Malgré un portrait au vitriol de cette star qui possédait et achetait tout et surtout tout le monde au gré de ses envies, j’ai fini par trouver le temps long et le scénario sans grand intérêt. C’est mou et extrêmement téléphoné, il n’y avait que très peu de surprise. Finalement, on ne s’attache pas aux personnages, ni à leur histoire… et c’est extrêmement décevant.
Steven Soderbergh ne fait qu’explorer des thèmes qui auraient pu être plus approfondis, tels que l’homosexualité et le sida, dans un contexte historique loin d’être celui que l’on connait aujourd’hui. Ce manque de profondeur nuit à l’intérêt du film, qui ne reste qu’une histoire assez banale.
Malgré l’extraordinaire prestation de Michael Douglas et l’esthétisme général, Ma vie avec Liberace ne m’a pas séduite. Sans jamais tomber dans la caricature, le scénario manque d’un traitement plus poussé pour le rendre bien plus intéressant. Dommage…
Un grand merci à Filou du blog Baz’Art, grâce à qui j’ai pu voir ce film avec les places gratuites gagné chez lui! 😉
Ma vie avec Liberace
Année de production : 2013
Pays de production : Etats-Unis
Réalisateur : Steven Soderbergh
Acteurs : Michael Douglas (Liberace) – Matt Damon (ScottThorson) – Dan Aykroyd ( Seymour Heller) – Scott Bakula (Bob Black) – Rob Lowe (Dr. Jack Startz) – Debbie Reynolds (Frances Liberace)
Et toujours à gagner, du thé JingTea, une mini B♥Box de La Blancheporte, 4 lots de cosmétiques Le P’tit Zef, 10 exemplaires d’un roman avec Le Livre de Poche, un porte-bonheur Zia Antonia, 1 lot de 8 cartes postales Paris Me , un exemplaire du magazine Un Joli Conte et La Thé Box d’octobre!
40 Comments
Un film dont j’ai entendu parler pour l’excellente prestation et la métamorphose de Mickael Douglas ! Bises et bonne journée
Il est très impressionnant. Cela faisait longtemps que l’on ne l’avait pas vu au ciné, ce film signe un retour de qualité.
Bises Armelle
Les acteurs sont méconnaissables mais c’est vrai que je ne suis pas trop tentée après avoir lu ton article… Bisous 😉
Ce n’est pas le film du siècle, je crois que tout l’intérêt réside surtout dans la performance des acteurs.
Bisous
euh ce ne sera pas pour moi..
Suivant! 😉
Je passe mon tour aussi , malgré les performances de M . Douglas et M. Damon.
Il ne restera pas dans les mémoires c’est certain, bien que la prestation de Douglas est déjà bien récompensée par un prix 😉
Malgré de nombreuses critiques positives, je n’ai à aucun moment été tentée par ce film. Tu confirmes que j’ai bien fait de passer mon chemin… Gros bisous!
Je ne pense pas que tu accrocherais, tu fais bien de passer ton chemin, d’autres valent plus le coup!
Bisous
J’étais déjà pas trop tenté d’aller le voir, mais ton article me conforte! Merci pour cet avis! Bisous
Tout le plaisir est pour moi 😉
Bisous
Jamais entendu parlé mais ça ne m’emballe pas ^^
Huhu, tant mieux en fait!
bonjour lalydo
ah dommage que le film ne t’ai pas séduite, forcément quand on organise un concours, on se sent un peu redevable de l’opinion des lauréats :o)
tu t’en doutes, vu que ma critique était plus positive que la tienne, je te trouve un poil sévère concernant le film…maintenant je comprends quand même ce que tu as pu ressentir, j’ai eu aussi ce sentiment en le voyant mais à un degrès bien moindre et moi avec le recul j’aime de plus en plus ce film…:
En tout cas, merci beaucoup pour m’avoir cité et très bonne journée à toi!!!
Bonjour Filou et encore merci pour ces places!
Tu n’as pas à te ressentir redevable, les goûts et les couleurs, comme on dit… et heureusement, non?
Encore merci à toi et pour le clin d’oeil, c’est bien normal. A bientôt!
aarrrfff, ok, je le raye alors!
Ben, disons qu’il n’est pas nécessaire, oui..
Quand je suis sortie du film je n’avais pas bien compris pourquoi je n’avais pas vraiment aimé alors que la critique était élogieuse, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule 🙂
C’est un peu ce que je me suis dit aussi en sortant! Ca fait du bien de savoir que nous ne sommes pas seules face à l’adversité 😉
C’est bien de voir les autres critiques parce que nous, nous avons aimé ce film !
Vous vous rappelez peut-être de notre billet à son sujet :
http://wp.me/p2H2o8-4pC
C’est ça aussi la richesse de la blogospère !
Tout à fait! Et heureusement que nous ne pensons pas tous les même chose 😉
Je comprends tout à fait votre point de vue d’ailleurs.
J’ai lu divers avis sur ce film. Il pique quand même ma curiosité !
Tu me donneras ton avis si tu le vois?
je suis allée voir la vie d’adèle
Et alors? Tu l’as trouvé comment?
Ce film ne me tentait pas vraiment
Tu n’as pas raté grand-chose en même temps 😉
Un sacré bon film !!! je peux avouer que j’adore M.Douglas et qu’on le voit trop peu au ciné, alors le plaisir est d’autant plus grand 🙂
Pour M. Douglas, je suis bien d’accord! Cela m’a fait plaisir de le revoir (surtout quand on sait qu’il sort d’une longue maladie) et ce rôle lui va comme un gant!
Merci pour cet avis, je crois qu’il y a hélas énormément de films aujourd’hui qui auraient pu être géniaux, mais par manque d’approfondissement, ils restent juste… »sans plus ».
Je suis bien d’accord avec toi. La quantité tue la qualité, comme trop souvent…
Je vais peu au cinéma ces dernières années…
Et ce film ne me tentait pas, du coup, ta critique ne me pousse pas à aller voir !
Gros bisous
Il y a d’autres choses de bien plus grande qualité qui valent le coup que l’on se déplace!
Bisous
Je passerais donc mon chemin, j’ai énormément de retard en matiére de ciné et très envie de voir d’autres films tels que 9 mois ferme ( que je vais voir ce soir ;))
bon dimanche !
9 mois ferme attendra une sortie DVD du coup pour moi, j’ai manqué de temps ces dernières semaines…
Bises
Je ne suis pas du tout attirée par les biopic…je préfère les livres pour ce genre de chose… car il est extrêmement compliqué de faire paraitre des émotions et des faits au cinéma… un livre parle d’avantage!
Il y a des biopics de qualité, mais celui-ci n’en fait pas partie.
En ce qui concerne les livres, je suis bien d’accord avec toi, les émotions véhiculées sont souvent meilleures qu’au ciné. Rien ne vaut un bon livre!
l’affiche me tente pas du tout, vraiment trop kitsch. Mais maintenant je connais Liberace !
Moi qui ne le connaissais pas non plus, je suis au moins ressortie moins bête de cette séance 😉