Esprit d’hiver de Laura Kasischke
Le matin de Noël, Holly se réveille avec la sensation que Quelque chose les avait suivi de la Russie jusque chez eux! C’est avec cet étrange semtiment qu’Holly va affronter cette journée de fête, seule avec sa fille alors que le blizzard les isole peu à peu et que les invités se décommandent. Dans un drôle de face-à-face, la tension entre la mère et la fille monte chaque heure un peu plus.
J’avais très envie de découvrir Laura Kasischke depuis que j’ai entendu parler de son livre Les Revenants. J’étais donc ravie de pouvoir me plonger dans son dernier livre, Esprit d’hiver.
Dès les premières pages de ce roman, la certitude d’Holly, ses questionnements et ses doutes deviennent les nôtres. Qu’est-ce qui les a suivi de Russie? Qu’a-t’elle absolument besoin d’écrire ainsi? D’exorciser? A cela, s’ajoute une relation tendue entre la mère et sa fille adolescente, rendant l’atmosphère très électrique. Et la neige et leur isolement, transforme vite cette journée de Noël en huis-clos très angoissant.
Au travers des yeux d’Holly, on découvre l’histoire familiale de cette famille américaine qui, à la suite d’une opération privant Holly d’être mère naturellement, s’est tournée vers l’adoption en Russie. A chaque page, on en apprend un peu plus et chaque détail, en plus de prendre son importance, nous enferme de plus en plus dans ce huis-clos, dans cette tension qui ne nous lâchera et grandira pas jusqu’à la fin.
Laura Kasischke, en partant d’une situation à priori banale, réussit un tour de force en distillant une angoisse qui devient palpable à chaque page que l’on tourne. Même si parfois, cela semble un peu tiré par les cheveux, elle nous accroche au point de tourner avidement les pages pour connaître la suite. Et cerise sur le gâteau (mais sans rien vous révéler), la fin est une claque, qui fait prendre aux 275 pages tout leur sens et donne une toute autre dimension à l’histoire que l’on vient de lire.
Voilà un livre qui ne peut laisser indifférent. Car en plus de bien manier les mots, elle parvient à jouer avec nos sentiments avec beaucoup de finesse. Et en brisant les certitudes de son personnage principal, elle nous fait douter nous-même et nous remet en question. J’ai encore plus envie de découvrir cette auteure de talent qui m’a énormément séduite!
Esprit d’hiver a été lu dans le cadre de l’opération Les Matchs de La Rentrée Littéraire 2013, en partenariat avec PriceMinister-Rakuten, que je remercie vivement!!!
Je lui octroie la note de 16/20 et vous invite à retrouver Esprit d’hiver sur le site de PriceMinister-Rakuten!
42 Comments
C’est donc une réussite pour toi cette découverte d’auteur. J’ai été un peu déçue personnellement.
Je viens de lire ça. J’ai lu des avis plus mitigés que le mien, notamment par des lecteurs qui connaissaient bien son oeuvre et ses précédents livres et qui jugeaient que ce n’était pas son meilleur livre…
j’ai hate de connaitre le résultats des matchs !
Moi aussi, j’ai l’impression que cela va être serré!
Waouh, une bonne note de plus pour ce roman que j’ai hâte de découvrir! 😉
Je pense que tu apprécierais cette ambiance particulière. J’ai hâte de lire ton avis si tu le lis aussi!
Ton article donne vraiment envie de lire ce bouquin! Bisous 🙂
Un bon cru pour moi, j’espère qu’il en sera de même pour toi si tu le lis!
Bisous
bon moi tu avais du voir mon article particulièrement élogieux sur ce livre et sur l’auteur qui fait partie de mes romancières préférés depuis pas mal d’années…je ne l’ai pas lu dans le cadre des matches de la rentrée sinon j’aurais contribué à faire augmenter cette note c’est sur…. je n’ai pas encore fait ma chronique sur mon livre à moi mais c sur que ma note sera plus faible :o) bonne journée à toi
Oui, oui, je l’ai lu (après avoir publié ma chronique car je ne voulais subir aucune influence, au vu des premières pages lues) et j’ai bien compris que tu aimais beaucoup cette auteure! Ce livre m’a donné envie de connaître encore plus sa bibliographie, je vais m’y pencher!
Bonne fin de journée 🙂
J’avais adoré « Les revenants », du coup j’en ai lu pas mal d’elle. Et j’avais pris ce roman sur mon ancien téléphone, et vu que je l’ai changé, je n’ai pas terminé ma lecture. Elle est tout de même enregistrée dans mon compte, mais va falloir que je le termine sur mon ordi ou ma tablette ! J’aime beaucoup ce qui s’en dégage et j’ai hâte de connaitre le dénouement final !
Je serais curieuse de connaître ton avis sur ce livre, toi qui a lu pas mal de ses autres bouquins. Je crois d’ailleurs que c’est chez toi que j’avais entendu parler des Revenants et qui m’avait donné envie de le lire 🙂
J’ai adoré ce livre aussi, c’est également celui que j’ai choisi dans le cadre des matchs de la Rentrée Littéraire 2013. Je n’ai qu’une envie, lire les autres romans de Laura K. 🙂 J’ai également publié ma critique.
Je suis dans le même cas que toi, j’ai très envie de découvrir ses autres livres! 🙂
J’ai lu un post quelque part sur ce livre qui m’avait donné envie de le lire. Il faut que je le note quelque part pour me replonger dans la lecture quand je serai plus sereine… Bises
Je pense qu’il faut en effet attendre d’être sereine pour lire ce livre qui est assez angoissant. Pas besoin de te rajouter du stress en ce moment!
Bises
Ça me tente beaucoup comme livre. L’histoire m’intrigue beaucoup. Merci pour la suggestion, parfaite pour cet hiver justement. Bises
Idéale, même, avec la neige qui arrive pour toi!
Bises
Je ne connais pas cette auteure et tu me donnes envie de la découvrir !
Gros bisous
Elle a une plume vraiment chouette, je ne peux que te conseiller de t’y intéresser!
Gros bisous
je note ce titre alors…
Ce n’est pas une lecture rigolote, hein! 😉
ah ah, donc à découvrir… une belle critique, avec les moins et les plus ! j’attends le résultat final. Sur le blog de Priceminister j’ai vu des notes très contrastées pour certains livres, allant parfois du 8 au 20 !
bises
Merci Ava! Pour ma part, oui je le conseille.
Sur certains livres, c’est fou parfois les différences de notations. Certains livres ne laissent apparemment pas insensibles, dans le bon comme dans le mauvais sens!
Bises
Il a l’air plutot pas mal ce livre vu ton avis !
Même pas mal du tout! 🙂
C’est drôle, je viens de le finir. Je n’étais pas emballée par la psychologie des personnages au début et d’un coup, ce fut comme une révélation. L’idée est brillante, le sujet original, un brin flippant. Ce livre en vaut clairement la peine !
Moi, il m’a interpellé dès le départ et j’avoue qu’au fil des pages, j’étais de plus en plus intriguée et comme tu le dis, il vaut la peine!
J’ai beaucoup aimé Les Revenants.
Esprit d’hiver est sur ma liste à lire….
Les revenants est sur la liste depuis un moment, j’ai d’autant plus hâte de lire maintenant!
J’ai choisi le même pour le match Priceminister et ta critique est super bien écrite, bravo !
Merci! Je viens de lire la tienne, c’est vrai que la fin fait prendre au livre tout son sens… Il est très surprenant et c’est aussi pour ça que je l’ai apprécié!
Ah c’est cool que tu ais aimé, tu me redonnes espoir, je n’avais lu que des avis négatifs! Bisous.
Ah oui? C’est surprenant car j’ai lu beaucoup plus d’avis positifs de mon côté!
Tu me diras alors si tu le lis 🙂
Bisous
je l’ai mis dans ma liste d’envies
merco
Bonne future lecture alors!
J’avais hésité avec ce livre j’aurais du 😉
Je me souviens que tu as été déçue par ton choix. Je vais bientôt le lire d’ailleurs celui-ci, j’ai hâte de me faire un avis!
en ce moment je dévore « Rien ne s’oppose à la nuit ». Celui-là me plairait bcp !
Rien ne s’oppose à la nuit me tente aussi beaucoup! Tu me diras ce que tu en as pansé?
Super critique, la fin de l’histoire m’intrigue beaucoup du coup..
Je vais en parler à ma bibliothécaire.
Une belle découverte, tu devrais aimer!