L’Extravagant Voyage Du Jeune Et Prodigieux T.S. Spivet
T.S. Spivet, 10 ans, est un enfant très doué qui vit dans une ferme du Montana. En créant une machine qui produit le mouvement perpétuel, il se voit attribuer un prix très prestigieux. Mais comment aller chercher sa récompense lorsque l’on a que 10 ans et que les scientifiques s’attendent à voir débarquer un adulte ultra-diplômé? C’est donc seul, que T.S. traversera les Etats-Unis…
En grande fan de Jean-Pierre Jeunet depuis La cité des Enfants Perdus, je ne pouvais louper la sortie de L’Extravagant Voyage Du Jeune Et Prodigieux T.S. Spivet. Ce fut pour moi l’occasion de replonger dans l’univers si particlier de ce réalisateur.
Contrairement à d’habitude, même si le film est esthétiquement sublime, Jeunet a su se démarquer d’une ambiance colorimétrique. Pas de vert, ni de jaune mais un ensemble particulièrement soigné qui m’a fait rêver plus d’une fois, notamment lors des plans que les grands espaces américains.
Fidèle à son univers poétique et onirique, les décors sont recherchés, le montage travaillé… Pas de doute, il existe bel et bien une « Jeunet’s Touch » et j’ai été franchement ravie de la retrouver à l’écran!
Côté scénario, je ne connaissais pas le livre dont est issue cette adaptation cinématographique, mais j’avoue avoir été charmée très rapidement par le parcours émouvant du jeune T.S. . Jeunet réussit à nous emmener dans un monde qui parle à notre âme et nos rêves d’enfants et même si la vie du jeune héros n’est pas rose, il parvient à nous insuffler une bonne vague d’optimisme qui nous fait ressortir du cinéma avec le sourire et l’envie de déplacer des montagnes pour aller jusqu’au bout de nos envies les plus folles. Et j’adore ça!
Seul bémol pour moi, le côté peut être trop « réaliste » et « terre-à-terre » de la seconde et dernière partie qui m’a fait moins rêver et m’a parut plus longue. Cela m’a semblé déséquilibrer légèrement ce qui avait été mis en place jusque-là.
Quant aux acteurs, mention spéciale pour le jeune Kyle Catlett qui est incroyable de justesse et d’émotions. On ne peut qui lui souhaiter une belle carrière par la suite, tant il est bouleversant.
Il est des films qui font du bien. Parce qu’ils racontent une jolie histoire, parce qu’ils apportent de la tendresse, bref parce qu’ils font du bien, tous simplement. L’Extravagant Voyage Du Jeune Et Prodigieux T.S. Spivet en fait partie et pour cela, merci M. Jeunet!
L’Extravagant Voyage Du Jeune Et Prodigieux T.S. Spivet
Année de production : 2013
Pays de production : France, Etats-Unis
Réalisateur : Jean-Pierre Jeunet
Acteurs : Kyle Catlett (T.S. Spivet) – Helena Bonham Carter (Dr Claire) – Callum Keith Rennie (Le Père) – Niamh Wilson (Gracie) – Judy Davis (G.H. Jibsen)
42 Comments
Merci pour ton avis Lalydo, j’ai bien envie d’aller le voir ! Bon début de semaine des bisous
Je t’en prie!Alors? tu l’as vu?
Bises
j’ai lu le livre et vu le film pas plus tard qu’hier soir 😉
Le film est aussi fidèle au livre? Et le livre est bien???
Il fait partie des films que j’ai très envie d’aller voir!
Comme toi, j’aime beaucoup Jeunet…
Il a su créer un univers que j’adore et même ses films les moins bons sont assez agréables à visionner du coup.
J’avais lu l’avis de Mélanie, ça a l’air d’être un beau film!
Un très beau film plein de poésie. Ca fait du bien!
Belle distribution, je suis fan de jeunet également, ça me tente bien ! Bisous !
Très belle distribution, notamment Helena Bonham Carter que je trouve géniale à chaque fois!
Bisous
J’ai toujours un peu peur d’être déçue par Jeunet (surtout depuis le fabuleux destin d’Amélie Poulain que j’ai beaucoup aimé) mais si tu nous le conseille, je le note !
Ca n’a pas la magie D’Amélie POulain mais c’est un joli film qui vaut le coup tout de même, je trouve!
JE VOULAIS le voir mais j’ai finalement un peu loupé le coche, et avec le peu de temps que j’ai, je vais prioriser les nouvelles sorties et La vie d’adèle que je n’ai tjs pas pu voir à cause d’une coupure d’électricité dans le quartier du ciné !!
Oh bah mince pour la coupure d’électricité!
Quand on manque de temps, il faut faire des choix et parfois certains « bons » films doivent passer à la trappe…
Je ne pense pas aller le voir, ce genre d’histoire ne me dit pas trop… Mais c’est chouette qu’il t’ait plu, je trouve qu’on est plutôt gâtés au ciné en ce moment! 😉
Gros bisous!
Je suis bien d’accord avec toi, il y a de beaux films qui sortent en ce moment. Il faut juste trouver le temps d’aller les voir! 😉
Gros bisous!
Un film qui semble bien réconfortant; il me tente beaucoup ! Bisous
Un film qui fait du bien, je te le conseille!
Bises!
j’aimais bien jeunet quand j’étais plus jeune, mais là, malgré toutes les qualités indéniables du film, je n’ai pas réussi à rentrer dedans. le voyage n’est pas assez extravagant justement, je me suis un peu ennuyée..
Je reconnais que le voyage manque un peu d’extravagance mais j’ai tout de même aimé la poésie qui se dégage de ce film, si chère à ce réalisateur.
J’aime beaucoup Jeunet (rhooo la Cité des enfants perdus… Magnifique !) et je sens que je vais bouger mon popotin pour aller voir ce film (j’ai hésité à acheter le livre…)
Merci pour cette critique !
Gros bisous
La cité des enfants perdus, surement mon préféré de Jeunet! En ce qui concerne le livre, je le lirai bien aussi par curiosité…
Gros bisous, tu me diras si tu as vu le film?
ça semble être un beau film ! Il a l’air de plaire en plus. Je note pour la sortie en dvd 😉
Un très joli film, j’espère que tu le trouveras aussi beau en DVD que moi au ciné (les paysages sont splendides sur grand écran!).
Je devais y aller ce week-end et puis j’ai pas eu le temps , peut être le week-end prochain , il devrait être encore à l’affiche…
Alors? Alors? Vu?? 😉
J’avais bien aimé le roman, par manque de temps je n’ai pas encore vu le film, mais j’en ai très envie !
Moi, maintenant, c’est le roman qui me tenterait bien de lire!
J’ai vu la bande annonce la dernière fois que je suis allée au cinéma, et ton avis me conforte de ce que j’en avais pensé.
Je pense qu’il te plairait en plus! 😉
Çà me paraît bien pour une prochaine sortie ciné. Merci de ton avis
Tout le plaisir est pour moi 😉
c’est ça que je veux voir des films qui font du bien !
Alors, file au ciné! Vite!!!
Ton avis m’intéresse parce que précisément, et contrairement à toi, je ne suis pas particulièrement fan de l’univers de Jeunet.
De ce film, j’ai à peu près tout entendu, le bon comme le moins bon. Je pense pour ma part attendre sa sortie en dvd. Mais je n’oublierai tes jolis mots à son égard, sois en certaine. Tu le mets vraiment en valeur et c’est agréable 🙂
Je serais curieuse de connaître ton avis lorsque tu auras l’occasion de le voir, du coup!
Merci pour ton message, ça me fait plaisir!
merci pour ton avis, la photo de l’affiche m’avait interpellée, j’aimais bien les couleurs. Apparemment il ne fait pas l’unanimité, certains aiment …. et d’autres pas !
C’est un peu l’effet Jeunet.. certains adhèrent et d’autres le fustigent depuis Amélie Poulain. Pour ma part, je suis toujours aussi fan même si tout ne se vaut pas.
Je ne savais même pas que le film était sorti, je suis à la ramasse ^^
Allô, allô? La terre appelle la lune! 😀
J’en ai entendu parlé, j’ai bien envie de le voir aussi!! 🙂
Un très joli film, je te le conseille!