Il faut qu’on parle de Kevin de Lionel Shriver
Dans de longues lettres à son mari, Eve Khatchadourian évoque son fils et notamment leur relation très complexe. Elle tente de comprendre pourquoi un jour son fils a commis l’irréparable…
Lorsque j’ai vu le film titré de ce livre, We Need To Talk About Kevin, j’avoue ne pas avoir apprécié ce film. C’est pourquoi lorsque j’ai su qu’il existait un roman, j’ai voulu laissé une sorte de seconde chance à cette histoire loin d’être banale. Et j’ai vraiment bien fait.
Dans ce roman épistolaire, on suit le parcours de Kevin et de sa relation avec sa mère, notamment, via les longs monologues qu’elle écrit à son mari. Crûment, elle y parle de son absence d’envie de porter un enfant mais plus encore du manque d’attachement à cet enfant.
Dès la naissance, la relation entre Eve et Kevin vire à l’affrontement et c’est avec beaucoup de froideur que cette femme traite son enfant, qui le lui rend bien en retour, jouant à merveille le fils chaleureux avec son père. Rapidement, la lecture devient dérangeante. Les propos de cette mère envers son propre enfant sont violents, emplis d’égoïsme et d’égocentrisme.
Alors que Kevin comment l’irréparable lors de son adolescence, chaque événement qui a marqué son enfance résonne comme les prémices de l’horreur qui suivra. Dans cette relation complexe entre ces 2 personnages, on en vient à se demander qui est le plus coupable d’entre les 2 et c’est extrêmement déstabilisant, notamment dans cette situation ( si vous ne connaissez ni le livre, ni le film, je vous laisse découvrir vous-même ce dont il s’agit). On est constamment partagé entre l’horreur, la colère mais aussi, on cherche à comprendre. Comment une mère a pu ne rien ressentir pour son fils, comment celui-ci a pu aller au bout de l’atrocité… Chaque page est prenante, intense et ne laisse pas indemne.
Lionel Shriver signe un roman osé et brise de nombreux tabous notamment sur l’amour que doit ou peut porter une maman à son enfant. Bien que le sujet soit difficile à lire, il est abordé avec force et permet de se rendre compte que rien n’est acquis dans une vie, pas même ce sentiment qui parait le plus naturel et le plus fondamental aux yeux de tous. De ce manque d’affection découlera de nombreuses conséquences qui rendront Kevin presque sympathique et l’on se demandera finalement qui est le plus blâmable dans cette histoire. Et la fin, surprenante, achève le roman comme il l’a commencé…
Voilà une lecture qui ne laisse vraiment pas insensible, on ressort marqué par toute cette histoire. Et alors que dans le film, je n’avais pas saisi la personnalité de la mère, dans le livre elle m’a sauté violemment à la figure, éclairant ainsi de nombreuses zones d’ombres. Ce livre met incontestablement mal à l’aise mais c’est réellement ce qui fait sa force. Et le rend inoubliable.
36 Comments
Je note le titre , tu es en général de bon conseils !
Et puis j’ai plutôt une bonne cadence en ce moment donc j’ai besoin de fuel 😉
C’est gentil merci!
Un livre difficile mais qui vaut vraiment le coup, je te le conseille 🙂
Il a l’air très dur ce livre… Il semble intéressant mais j’ai peur de ne pas supporter ce genre de sujet.
Il l’est… et je pense que lorsque l’on est Maman, il est encore plus diffcile à lire.
La lecture de ce livre doit être vraiment difficile parfois…pas le courage de lire ça en ce moment mais je note. Merci et bonne semaine 🙂
Il faut attendre le moment propice, c’est certain!
J’avais acheté ce livre en Angleterre mais je ne l’ai toujours pas lu… Il m’intéressait déjà, mais vu ton avis et ta note je suis sûre qu’il me plaira!
J’en suis convaincue également!
J’avais été mal à l’aise en regardant le film,il faudrait que je tente le livre, tout comme toi.
Je te préviens tout de suite que le livre ne mettra pas plus à l’aise…
Ce livre est dans ma bibliothèque depuis longtemps et je n’ai toujours pas réussi à le lire… J’ai beaucoup de mal avec ce genre de sujet ! Bisous.
Comme je le disais plus haut, je le comprends aisément notamment lorsque l’on est maman… cela ne prend plus du tout les mêmes résonances.
Bisous
J’ai vu le film, et je l’ai beaucoup aimé contrairement à toi. Je ne savais pas que c’était tiré d’un livre. Dans le film on a l’impression que la mère est perdue face à ce gosse, que c’est vraiment lui qui la hait, mais apparemment le livre fait apparaître la mère comme un personnage ultra froid …
Je serais curieuse de le lire !
Je n’ai vraiment pas eu l’impression de me trouver face au même personnage dans le film et dans le livre. Là où le film m’a laissé dubitative, j’en suis arrivée à comprendre certaines choses via le livre (je ne suis pas sûre d’être bien claire… 😉 ). Le livre me parait plus pertinent du coup.
Les films ont souvent du mal à exploiter toute la profondeur de la psychologie d’un personnage, alors je veux bien te croire qu’il s’agit d’un livre « coup de poing ».
Je pense en effet que le film n’a pas su, ou voulu, attaquer le sujet par le même angle. Peut être pour que le rôle de la mère soit moins dérangeant…
En tous cas, le livre vaut le coup d’être lu, même s’il est difficile, le sujet est très bien traité.
J’avais pour ma part beaucoup aimé le film que j’ai trouvé vraiment destabilisant. Je ne sais pas qu’il s’agissait à la base d’un livre. Ton article me donne super envie de le lire!
Le livre ne te laissera pas insensible non plus, tu verras!
J’ai vu l’adaptation cinématographique qui m’avait assez troublée. J’aimerais peut-être lire aussi le livre pour trouver certaines réponses aux questions laissées en suspens dans le film. Bises
Je ne sais pas si tu trouveras toutes les réponses à tes questions, mais certaines choses m’ont paru plus claires lors de cette lecture. Si tu lis, tu me diras si tu as ressenti la même chose.
Bises
Oh j’aime tes critiques mais là, c’est le côté « mal à l’aise » qui va faire que non, ce livre ne m’attire pas pour le moment…
Gros bisous
Si tu préfères des choses plus légères, passe ton chemin…
Gros bisous
y a pas photo, lors d’adaptation de livre au cinéma, le livre l’emporte souvent …
Je suis bien d’accord! Quand notre imaginaire et notre ressenti travaillent pour nous, on est souvent déçus du résultat filmographique, perçu par une autre sensibilité..
Je ne sais pas si je pourrais me lancer dans une telle lecture, mais en même temps tu as attisé ma curiosité 😉
Essaie, tu verras… 🙂
J’avais entendu parler du film mais je ne savais pas que c’était une adaptation!
Je l’ai découvert tardivement, en même temps que le livre en fait… Je trouve le livre bien au-dessus du film!
Oh oui quel beau roman, fort et empreint d’une certaine noirceur et froideur qui m’a bouleversé ! J’avais oublié qu’un film en avait été tiré. J’ai quand même bien envie de le voir, pour voir 🙂 merci pour le partage 🙂
Un livre qui ne laisse définitivement pas indifférent! Si tu vois le film, je serais curieuse de connaître ton avis sur cette adaptation.
Ce livre est vraiment génial, on ne l’oublie pas. Le film était bien fade à côté!
Je suis bien d’accord avec toi!
Le film m’avait complètement retournée. Je l’avais trouvé magnifique, aussi ai-je lu, comme toi, le livre après l’avoir vu, et j’ai trouvé que les deux se complètent à merveille.
Le film ne m’avait pas tant retournée que toi… contrairement au livre!
je note !
Je pense que tu devrais aimer!