Suite à un petit sondage sur les réseaux sociaux, je lance aujourd’hui une nouvelle série d’articles consacrés à la littérature jeunesse. J’espère que vos enfants et vous, y trouverez votre bonheur!
♦ Coté romans…
Qui a peur des dragons? de Philip Reeve
Ansel a perdu sa voix lorsque sa maman est décédée. Pour son père, un aubergiste, un enfant qui ne parle pas est un enfant qui ne « sert » à rien. Il saute alors sur l’occasion de se débarrasser de lui lorsque se présente Brock, un chasseur de dragon, qui recherche un jeune écuyer. Ansel part alors sillonner le pays en compagnie de cet étrange personnage, à la recherche de ces dragons légendaires.
Agrémenté de jolies illustrations à chaque début de chapitre, l’auteur nous plonge dans le Moyen-Âge, à la croisée de mondes fantastiques, des croyances et superstitions.
Très bien écrit, avec une intrigue rondement menée, Philip Reeve nous entraîne dans une histoire prenante aux nombreux rebondissements et aux descriptions précises qui nous font voyager à chaque ligne.
Mais au-delà d’une simple histoire de dragons et de leurs chasseurs, l’histoire de Brock et Ansel, nous emmène assez loin des schémas habituels. On joue avec les croyances et les évidences, les héros n’en sont pas… L’auteur s’amuse à démonter les ficelles du genre et nous propose un roman bien plus ancré dans la réalité que ce que l’on a l’habitude de lire.
Une belle histoire, sincère et captivante, qui ravira petits… et grands !
A partir de 12 ans.
♦ Coté albums…
Chouette il pleut! de Delphine Garcia
Gwen la bigoudène ne va pas plaindre du mauvais temps breton, bien au contraire! Elle a une collection de bottes qui lui permettent de profiter tous les jours de la pluie, au grand dam de Job, son chat.
A travers les aventures pluvieuses de Gwen, on découvre la Bretagne dans des situations humoristiques. Pleine de ressources, la petite bigoudène trouve toujours à s’occuper, chaque jour de la semaine, même par mauvais temps!
Porté par illustrations dynamiques et bourrés de détails de Delphine Garcia, cet album rend un bel hommage à la Bretagne avec beaucoup de gaieté et de dérision.
Un album coloré qui fleure bon la Bretagne et ses embruns!
A partir de 3 ans.
♦ Coté BD…
Ushuaïa, les aventures de Nicolas Hulot : Le trésor des Moaï de Pascal Bresson et Curd Ridel
Lors d’un reportage pour l’émission Ushuaïa, sur l’île de Pâques, Nicolas Hulot et son équipe sont victimes d’étranges monstres. Loin d’être effrayé, l’animateur décide de mener l’enquête.
Après Nicolas Hulot, animateur, voici Nicolas Hulot, héros de BD! En prenant comme personnage principal, le célèbre défenseur de notre belle planète, Pascal Bresson avait la personne idéale pour en faire un héros des temps modernes.
Entre intrigues, humour, passages documentaires et sensibilisation écologique, on se plonge sans mal dans les aventures d’Ushuaïa qui mêlent fiction et réalité.
En croquant les véritables membres de l’équipe, Curd Ridel nous donne l’impression, par ses dessins vifs et spontanés, d’être au sein de la bande et de partager notre temps en leur compagnie.
Une BD qui ravira les petits aventuriers qui sommeillent en chacun de nous!
A partir de 10 ans.
♦ Coté Documentaires…
Zappe la guerre – 1914-1918 la première des guerres de Pef
Lors d’un 11 novembre, les soldats d’un monument aux morts de la Première Mondiale, quittent leur tombeau pour découvrir si 80 ans après la fin du conflit, leur mort au combat a changé les choses.
En ce centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale, cet album documentaire écrit et dessiné par Pef est idéal pour expliquer la guerre aux enfants.
Sur un texte fantastique (les soldats qui reviennent d’entre les morts), Pef aborde les questionnements légitimes de tout un chacun concernant la guerre et pose la question de la légitimité de la guerre et de ses conséquences.
Agrémenté de photos d’archives et d’explications, ce livre permet d’aborder un sujet difficile avec beaucoup de justesse et de pédagogie, tout en restant très accessible.
Un document à découvrir absolument, afin de ne pas oublier les horreurs passées et, malheureusement, présentes.
A partir de 8 ans.
30 Comments
Ma fille est encore un peu petite mais j’adore la couverture de chouette il peut 🙂
La prochaine fois, je présenterai un album plus adapté pour les tout-petits, qui est extra!
Je n’ai pas d’enfants mais j’aime bien les livres jeunesse et puis, il y a souvent de très belles illustrations.
Il y a des livres extraordinaires en jeunesse, je suis souvent charmée, notamment par les albums!
Moi j’adore Gwen La Bigoudène 😉 Bisous
Tiens donc??? :p
Bisous, bon retour en Bretagne!
Bonne initiative 🙂
Merci beaucoup!
Merci pour cette sélection. De mon côté, j’aime bien les romans pour enfants d’Alki Zei pour leur faire comprendre certains épisodes de l’histoire grecque.
Je ne connais pas, je vais regarder cela de plus près. Merci 🙂
Sympa, cette nouvelle rubrique ! Gwen la Bigoudène me plaît bien aussi ! Bises.
Merci, je vais essayer d’en faire un de temps en temps pour partager des coups de coeur jeunesse 🙂
Je suis sûre que Gwen plaira beaucoup à Canaillou, c’est une sacrée petite bonne femme (et c’est 100% breton)!
Bises
Y’a pas d’age pour lire ce genre de livres 😉
Exactement!!!
Tu retombe en enfance ?! 😉
J’ouvrirai bien le livre « chouette il pleut ! » pour ma puce 🙂
Hihihi, non! Mais j’en lis beaucoup 😉
Comme je le disais plus haut, je présenterai un album plus destiné aux tout-petits dans une prochaine édition, mais Gwen la Bigoudène ne pourra que plaire à ta puce, elle est craquante!
je pense offrir le premier titre à mon fils 🙂 merci pour cette revue de livres !
Un roman qui se lit vraiment bien, s’il aime l’aventure il sera servi!
Merci à toi 🙂
Voilà un type de littérature (jeunesse) qui m’est assez étranger mais « Chouette il pleut! » a l’air super sympa! 😉
Je deviens une experte, moi, hihihi!
« Chouette, il pleut! » est vraiment extra, j’ai eu un gros coup de coeur pour cet album plein de fraîcheur!
A mon grand désespoir ma dernière lit très peu de livres, elle lit beaucoup d’articles et informations sur le web mais ça ne remplacera jamais un livre. Quand j’étais jeune (au siècle dernier, ça commence à faire…)je lisais la bibliothèque rose puis verte en fait je ne lisais pas, je dévorais…. Chouette il pleut aurait ma préférence…mais zappe la guerre n’est pas mal non plus pour expliquer aux plus jeunes….
Moi aussi j’ai lu la bibliothèque rose! Plus que la verte d’ailleurs.
Zappe la guerre est vraiment bien car en plus d’être instructif, il est divertissant, un bon moyen de parler de la guerre!
Celui d’Ushuaia a l’air très bien , exactement le type de littérature que j’aimerais que ma fille lise …
Cet ouvrage allie BD, sensibilisation écologique, aventure et humour… un bon cocktail pour une jeune lectrice, elle devrait s’amuser 🙂
tu as présenté un bel échantillon là…J’ai beaucoup de mal à faire lire le mien, ça en est désespérant!
Merci!
Il n’a pas une préférence pour un style? En cherchant, il peut peut-être trouver son bonheur 😉
Bonjour,
tu as raison de continuer les lectures pour adolescents car cela permet de ne s’éloigner de trop de l’enfance 😉
Pour ma part, ce serait plutôt « côté comics » , mon chouchou pour me détendre c’est l’incroyablement beau et sexy, riche, fort, élégant et inquiétant « Diabolic » qui conduit la plus belle voiture qui soit la jaguar type E ! tout un programme 😀
Bises et à bientôt
Pascaline
Ce ne sont même pas des lectures adolescentes pour certaines, regarde bien 😉
Pour le plaisir, je lis beaucoup de BD, plutôt des romans graphiques, la littérature jeunesse c’est encore en plus 😉
Bises, à bientôt Pascaline!
hum les deux premiers me tentent beaucoup beaucoup!!! J’aime les histoires de dragons et de pluie bretonne :p
Alors ils sont faits pour toi!!!