Ocean Park de Ludovic Debeurme
A l’annonce de la maladie de leur mère qui les a abandonné, 2 frères que tout sépare se retrouvent. Tandis que l’un se perd dans des relations sexuelles sans lendemain, l’autre voyage au bout du monde avec, pour seul bagage, une tente.
Premier roman de l’auteur de bande-dessinées, Ludovic Debeurme, Ocean Park est une belle continuité de son travail de créateur. J’ai retrouvé dans cette histoire l’univers de l’auteur, découvert dans la BD Lucille, où il met en scène deux personnages torturés par la vie.
A travers les errances individuelles des 2 frères, on découvre des êtres abandonnés par des parents psychotiques qui, chacun à leur manière, vivent avec des névroses qui guident leur vie. Alors que l’un va tenter de se perdre dans des relations charnelles qui n’ont pas de sens, l’autre va chercher à trouver dans la nature un sens profond, quitte à devenir un élément de cette nature. Leurs retrouvailles vont prendre l’allure d’une quête initiatique, pour l’un comme pour l’autre.
Dans ce récit à la première personne, alternant le point de vue des 2 frères, l’auteur nous embarque dans un récit mélancolique, à la fois ancré dans la réalité et dans l’onirique, chaque personnage représentant l’ambivalence d’une seule et même personnalité.
Malgré l’écriture assez rude de l’auteur, on finit par être intrigué par ces 2 personnages et l’ambiguïté de leur relation attise la curiosité et finit par nous toucher par sa sincérité et sa grande pudeur.
Ocean Park est une histoire dont le thème a été mille fois traité mais qui évoque assez justement les liens familiaux avec toutes les contradictions qui animent chaque famille. Un roman qui touche, qui est percutant et finalement, surprenant.
Ludovic Debeurme est un auteur, dont l’univers est à découvrir sans aucun doute!
J’ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique organisée par Babelio, que je remercie chaleureusement pour cette lecture, ainsi que Alma Editeur!
20 Comments
L’histoire semble interessante et prenante.
Je note sur ma liste.
Elle l’est ! 🙂
Jespere qu’elle te plaira si tu as l’occasion de la lire!
c’est la premiere fois que j’en entend parler.. A voir 🙂
Il est sorti en début d’année et n’a pas eu une grosse promo. Ce qui m’a attiré, c’est l’auteur que je connais via la BD 🙂
A découvrir, décidément je n’arriverai jamais à rattraper mon retard en lecture! Bises 😉
Et moi donc! Si tu savais toutes les tentations journalières… Pfiou!
Bises
Je vois que par ce temps pluvieux, on a choisi toutes les deux de parler lecture 😉
Gros bisous!!
Il faut s’occuper quand le temps n’est pas clément 😉
Gros bisous
moi ce que je veux, c’est du rêve, tu as ça dans ta pile???
Ouhla! Non…
Merci pour cette suggestion ! Bises et bonne semaine
Tout le plaisir est pour moi, bises!
Ton résumé me donne envie de découvrir cette lecture 🙂
Tu m’en vois ravie ! 🙂
Voilà un récit à coté duquel je serais sans doute passée, si tu n’en avais pas si bien parlé ! merci pour cette petite découverte !
C’est dommage que ce livre n’est pas bénéficié d’une grande promo, il vaut le coup (enfin pour moi en tous cas!).
j’aime ce genre de livre même si on a parfois l’impression de lire un récit de schizo :p J’aime quand les histoires s’enchevêtrent car j’ai moins l’impression de m’ennuyer! Oui parce que je ne sais pas lire un livre seul…
Idem! C’est bon de se torturer un peu l’esprit quand on lit 😉
Je n’avais pas entendu parler de ce roman, merci pour le conseil !
Je t’en prie! J’espère que tu aimeras si jamais tu le lis.