Notre première visite dans le Périgord s’est effectuée , un peu par hasard il faut l’avouer, au Village Troglodyte de La Madeleine.
Ce village, que vous pouvez découvrir tel qui était au Moyen-Âge sur cette maquette, a attiré les hommes à flanc de falaise dès la Préhistoire.
Les premiers hommes se sont tout d’abord installés au bord de la Vézère, au pied de la falaise il y a 17000 ans. Le gisement préhistorique, le Magdalénien qui donne son nom à une période de la Préhistoire mais également au lieu (Madeleine), n’est pas ouvert au public.
Ce que l’on pu visiter, en revanche, c’est le village médiéval qui se trouve à mi-hauteur de la falaise et qui fut construit et surtout habité du IX° au XIX° siècle.
Se servant de la roche comme abri naturel, les villageois des alentours sont venus chercher refuge dans les hauteurs pour se protéger des invasions et des pillages.
Au départ en bois et en torchis, au fil des siècle le village s’est bâti en pierre, comme le laisse voir les vestiges qui restent aujourd’hui.
La chapelle construite au XV° siècle est, contrairement au reste, extrêmement bien conservée. Située au centre du village et surplombant la Vézère, son emplacement lui offre une vue et une visibilité exceptionnelle.
Lorsque l’on passe sous la chapelle,
c’est la place du village qui s’ouvre devant nous, entourée des commerces dont les ruines témoignent des anciennes activités.
Surplombant totalement la falaise, les ruines du Château du Petit Marzac, qui date du XIII° siècle, achèvent la visite en beauté.
Un peu plus loin, toujours sur la commune de Tursac, un autre remarquable exemple de maison troglodyte est la Maison Forte de Reignac.
Unique « château-falaise » de ce genre en France, cette demeure est restée intacte depuis sa construction il y a 700 ans.
Il est considéré comme un lieu des plus mystérieux, secrets et étranges… ce dont on ne peut pas douter!
Nous ne sommes pas entrés, mais nous avons été subjugués par ce lieu qui, d’extérieur, est déjà très impressionnant, tout comme le village de la Madeleine.
J’aurai l’occasion de vous présenter un autre village troglodyte lors d’un prochain billet, dans lequel vous pourrez constater à quel point les habitants ont su utiliser leur milieu naturel pour en faire un lieu remarquable, utilisé à bon escient pour y vivre très confortablement et surtout à l’abri…
Village Troglodyte de La Madeleine
24 260 Tursac
05.53.46.36.88
www.la-madeleine-perigord.com
Entrée : 6,00€
Maison Forte de Reignac
24 260 Tursac
05.53.50.67.28
www.maison-forte-reignac.com
Pour voir ou revoir d’autres images de cette très belle région, cliquez sur Périgord!
39 Comments
c’est vraiment resté intact ! c’est joli
C’est fou de se dire que c’était encore habité il y a à peine deux siècles! Ça m’épate…
ces endroits me fascinent ! (un peu moins quand un gros bloc se détache !)
C’est le risque.. Mais vu le nombre d’habitations troglodytes dans la région, ça n’a pas du arriver si souvent!
C’est toujours particulier et un peu « mystérieux » les habitats troglodytes… J’avais visité une ferme troglodyte du Moyen-Âge en Touraine, et je connais plusieurs maisons (habitées..) à flanc de coteau qui ont des pièces troglodytes…
Je suis d’accord avec toi sur le côté mystérieux… Mais cela a aussi énormément de charme!
je comprends que tu aies été subjuguée c’est pas banal ce village !
Tu verras que le prochain que je présenterai est tout aussi impressionnant, voir plus, car vraiment très haut et pensé pour une vie en autarcie.
J’aime beaucoup ces endroits. Ca me rappelle mon enfance, quand j’allais en vacances chez une tante, c’était en Touraine. Ils avaient une grande cave troglodyte, une vraie salle des fêtes, tellement elle était grande. Il y faisait frais, c’était agréable en plein été.
Par contre y habiter, je ne suis pas sûre que cela me plaise…
En tous cas, c’est un bel endroit, merci pour la découverte ! 🙂
Ce devait être chouette! Y habiter aujourd’hui ce doit être compliqué, mais on sait que cela a sauvé des vies il y a quelques siècles, ça prend une autre dimension…
Je suis toujours impressionnée par la manière dont les constructions se confondent avec le rocher, tes photos sont magnifiques ! Bisous 😉
Moi aussi j’ai été très impressionnée et encore plus par celles, comme aux Eyzies de Tayac, toujours habitées et qui se fondent totalement dans la roche…
Bises
Bonjour Lalydo, un doux parfum d’authenticité avec ses superbes images, je suis impressionné par le travail des hommes pour dompter la pierre qui allie protection et beauté. Très belle découverte!
Moi aussi je suis impressionnée car ils sont su voir ce lieu comme un habitat possible là où d’autres n’y auraient vu qu’un espace hostile. C’est vraiment incroyable!
Magique, cet endroit! Comme tu le dis, c’est un vrai plongeon dans l’Histoire!!
Gros bisous et bon week-end!
Partir dans le Périgord, c’est vraiment faire un bond dans le passé, c’est fantastique et unique!
Gros bisous et bon weekend à toi!
C’est vraiment superbe, merci pour cette magnifique visite!
Merci d’être venue faire la visite en ma compagnie! J’espère que la suite te plaira également 😉
C’est superbe ! On se croirait des siècles en arrière ! Pour moi, le Périgord c’est dans quelques jours… Bon week-end !
C’est incroyable comme ce genre de site te projète totalement dans le passé en peu de temps. Bon séjour, profite en bien 🙂
Ces endroits sont magiques! 🙂 Bises!
Tu as choisi le bon mot, c’est totalement magique!
Bises
J’aime beaucoup ce site. Tes photos sont superbes !! bravo 🙂
Il est remarquable, quel lieu fantastique !
Merci beaucoup, ça me touche 🙂
Bonjour !
Ton hasard a bien fait les choses car ta balade m’a transportée. 🙂
Bises
Pascaline
Coucou, je suis contente que cette visite t’ai plu autant que moi, j’espère que les prochains articles sur la région te raviront également!
Bisous
Très joli 🙂
Tu verras que toute la région regorge de lieux plus jolis les uns que les autres!
Magnifique cette chapelle à flanc de falaises !
Et que dire de son état de conservation? C’est encore plus incroyable!
Jolies photos ! Cet endroit me dit quelque chose, ce n’est pas là qu’il y a le musée de la torture ?
Dans la Maison Forte de Reignac, je crois, oui. Mais je ne l’ai pas visité, je ne t’en dirais donc pas plus…
j’adore la photo de la chapelle !
Merci! Elle est vraiment très jolie cette petite chapelle, comme suspendue…
C’est un lieu magnifique… j’y suis allée mais très petite et je n’en ai pas beaucoup de souvenir pour ne pas dire aucun! Il faudrait qu’on y retourne pour le plaisir des yeux lorsque le temps et les sous sous nous le permettrons ^^
Tu verras que lorsque tu y retourneras, tu apprécieras pleinement de revoir ces lieux!
Je veux retourner en Dordogne!!!!! 😀
Tellement de choses à découvrir là bas !
C’est vrai qu’on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à voir!!!
[…] y a d’autres lieux troglodytiques dans le Périgord, alors pourquoi ne pas aller visiter le village de la Madeleine un peu plus loin, ou la maison forte de Reignac, ou les grottes du Roc de Cazelle […]