Rural! Chronique D’une Collision Politique d’Etienne Davodeau
Dans le Maine-et-Loire trois agriculteurs, membres d’un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC), décident de se lancer dans le bio. Non loin de là un couple, après de nombreuses années de travaux, arrive au bout de leur projet de retaper une vieille maison du coin. Malheureusement, les projets de chacun vont vite tomber à l’eau car une autoroute va s’implanter et passer sur leurs terres.
Je vous ai déjà parlé d’Etienne Davodeau lors de mon billet sur Lulu Femme Nue, bande dessinée qui ne m’avait pas marqué plus que cela… Mais heureusement, j’ai découvert le talent de cet auteur via d’autres titres et Rural! Chronique D’une Collision Politique fut mon premier coup de coeur, qui fait de Davodeau un de mes auteurs BD préférés!
Avec cette BD, Davodeau signe son premier documentaire. En se mettant en scène et en racontant sa véritable immersion dans le monde rural, il nous entraîne dans une profonde réalité, bien ancrée dans les problèmes quotidiens. A travers ses rencontres avec différents acteurs sociaux mais surtout grâce à la relation qu’il noue avec les trois agriculteurs et le couple, l’auteur nous fait vivre pleinement la situation de crise vécue par ces personnages.
En plus d’apprendre beaucoup sur l’agriculture biologique et les contraintes qui y sont inhérentes, j’ai beaucoup appris également sur les « gros » projets qui se montent, comme une autoroute dans ce cas, et sur les jeux de pouvoir et surtout d’argent qui se cachent derrière et que l’on ne veut absolument pas dévoiler.
L’ immersion de Davodeau rend d’autant plus fortes son implication et la transmission de ces vécus ainsi que des faits racontés, posant un regard sans concession sur la réalité du monde rural actuel, accentué de forts témoignages des protagonistes.
Sans être militante, Rural! Chronique D’une Collision Politique est une bande dessinée instructive et engagée, extrêmement bien servie par le talent simple et efficace de son auteur.
22 Comments
voilà un sujet fort intéressant (à mes yeux en tout cas …): nous avons vécu quelque chose de similaire dans le coin !
Je te confirme c’est très intéressant car cela peut parler à beaucoup de monde… et en plus on en apprend beaucoup sur l’agriculture bio!
une bd-docu, pourquoi pas ? C’est probablement un moyen plus ludique de s’informer !
Je raffole de ce genre de BD! Si tu savais tout ce que j’ai appris grâce à elles!
Une BD qui m’attirait moins que les autres de Davodeau, mais que mon copain a lue et comme toi beaucoup appréciée!
Bonne journée et gros bisous!
Je te la conseille car elle est vraiment très intéressante! Je l’ai lu juste avant Les Ignorants, c’est un beau prologue à cette dernière BD 😉
Gros bisous!
Génial ! Il faut que j’essaie de la trouver 🙂
Toi qui aime Davodeau, tu devrais l’apprécier 😉
Très intéressant, surtout que ça sonne comme du vécu pour bien des gens malheureusement… Bises, bon lundi !
Dans cette BD c’est du vécu… et on sent des échos de cette histoire dans bien d’autres situations plus actuelles!
Bisous
Sujet intéressant et d’actualité ! Bisous
Et très bien écrit et illustré, ce qui rend cette lecture vraiment très intéressante!
Bises
BD-Docu qui a l’air bien intéressante !
Merci !
Gros bisous
Je t’invite à la découvrir, c’est vraiment passionnant à lire.
Gros bisous Papo 🙂
Je sais pas trop si cette BD me plairait :/
Mince… bon, tant pis! Suivaaaaante ^^
Encore une fois, je suis tentée. Je n’avais pas du tout entendu parler de cette BD alors merci pour l’info. Bonne journée
Elle est sortie un peu avant Les Ignorants mais a du être éclipsée par cette dernière. Je t’invite à la lire, elle est vraiment extra!
Bises
Dans le même style je suis en train de lire les ignorants d’Etienne Davodeau également 😉
J’ai lu celle-ci juste avant Les Ignorants qui est juste fabuleuse!
c’est un sujet d’actualité dans la région de Rouen où un projet routier est en cours. Pile là où on pourrait déménager…
Malheureusement oui, c’est toujours d’actualité… et je crois que cela ne s’arrangera pas 🙁