Lors de notre journée #breizhblogueuses à Baden, dans le Golfe du Morbihan, en plus d’avoir extrêmement bien mangé (article Les #Breizhblogueuses A L’assaut Du Golfe Du Morbihan) et pratiqué le Stand Up Paddle (article Une Nautik Expérience Pour Les #Breizhblogueuses), grâce à Fans de Bretagne nous sommes allées à la rencontre de l’ostréiculture, en compagnie d’Ivan de Au Rythme des Marées.
C’est à la Pointe de Toulvern, qu’Ivan a installé sa Cabane à Huîtres dans laquelle il propose des dégustations, au bord de l’eau, de crustacés tous juste sortis des viviers présents sur place. En plus de cette activité, Au Rythme des Marées propose également d’aller découvrir l’ostréiculture au plus près, directement dans les Parcs à Huîtres, pour vivre une expérience bretonne unique.
C’est sous un ciel un peu brumeux qu’en compagnie de Cuisine de tous les jours, Dansmacuizine, Lady Breizh, Femin’elles, Koalisa, Les lectures de Kik, Maman Ordinaire, A la mère si, Powings, Lorientad et Les mots de Kiara, nous avions rendez-vous chez Ivan pour passer cette formidable journée.
Le bateau n’attendait plus que nous et, après nous avoir accompagné lors du Stand Up Paddle et de la Pirogue Hawaïenne, il nous a emmené au coeur du Golfe pour une petite balade suivie d’un charmant pique-nique sur la plage d’une île, pour un moment juste parfait…
C’est donc sur l’Île Longue que nous avons posé nos pénates pour un repas 100% breton en compagnie de Produits en Rhuys (pour plus de détails, voir le billet Les #Breizhblogueuses A L’assaut Du Golfe du Morbihan).
Après ce très agréable moment, de ceux dont on ne voudrait jamais en voir la fin, nous sommes repartis en bateau jusqu’aux Parcs à Huîtres d’Ivan.
Là, quelques volontaires (dont j’ai fait partie) ont pu descendre « taper » les huîtres. Mais avant, Ivan nous a expliqué le chemin parcouru par ces coquillages, de la conception jusqu’à la dégustation. Il faut savoir que les huîtres sont hermaphrodites! Et si c’est en Bretagne que les ostréiculteurs fixent les larves sur des supports afin qu’elles commencent à se développer, c’est dans les Charentes-Maritimes que celles-ci vont continuer de grandir. En effet, l’huître a besoin d’une température constante dans ces premiers mois, que n’offrent pas nos mers bretonnes. De retour en Bretagne, elles sont mises dans des poches grillagées et posées sur de grandes tables d’élevage. C’est à ce moment que l’ostréiculteur intervient pour les « taper ».
Régulièrement, il faut retourner les sacs afin d’éviter que les coquillages ne se fixent dessus. Il faut donc bien secouer les poches et taper dessus afin que de casser le bord de la coquille pour que le coquillage prenne une belle forme régulière et que que l’huître prenne en épaisseur et non en largeur.
Après toutes ces opérations, c’est au bout de trois ans que la petite larve devenue huître arrivera dans vos assiettes!
Je peux vous dire que taper les huîtres et retourner les sacs, c’est très physique! Mais c’est véritablement très instructif d’en apprendre plus sur cette profession, notamment avec un ostréiculteur qui représente la cinquième génération de sa famille et qui a su nous transmettre sa passion, qu’il exerce par tous temps en été comme en hiver.
Avant de retourner sur la terre ferme, Mélanie d’Escapade en Terre Iodée nous a présenté les différentes algues comestibles que l’on trouve autour de nous. Mais ça, ce sera pour un prochain billet..
Un grand merci à Fans de Bretagne et Laetitia d’expériences bretonnes, ainsi qu’à Ivan de Au Rythme des Marées, que vous pouvez retrouver dans les Expériences Bretonnes du Comité Régional de Tourisme de Bretagne. J’ai adoré en apprendre plus sur ce métier et partager avec Ivan, un passionné… passionnant!
Au Rythme des Marées
Pointe de Toulvern
56 870 Baden
06.04.59.68.28
www.aurythmedesmarees.fr
45 Comments
C’est vraiment très interessant d’autant que je mets les voiles pour la Bretagne tout à l’heure. Beau billet et toujours aussi belles photos ! Bises
Merci beaucoup Armelle! Bon séjour, repose toi bien en Bretagne 🙂
Bises
C’était un moment très instructif 🙂
J’ai adoré en apprendre sur ce métier, décidément passionnant!
C’est vraiment très intéressant. Je ne connaissais pas tout ça alors merci 🙂 Bon week end
Je suis ravie de partager cette belle expérience instructive et de faire découvrir ce beau métier 🙂
Bises
De belles découvertes, merci les filles!
Merci à toi de les suivre avec nous 😉
Oh j’avais rencontré ce monsieur lors de mon blogtrip de septembre dernier dans le Golfe du Morbihan … hélas pas eu de sortie en bateau, je ne sais pas trop pourquoi, donc je n’avais pas pu faire d’article … c’est bien dommage !
Tu n’avais donc pas vu les parcs à huîtres?
je les ai vus de loin, il m’a juste fait faire un tour rapide !avec le petit hors bord !
D’accord! Il va te falloir revenir pour les découvrir alors 😉
J’ai tellement aimé cette sortie en mer et en apprendre plus sur ce métier dur et physique qui fait que grâce à des personnes passionnées comme Ivan, on se régale régulièrement de bonnes huîtres Bretonnes!!! Bisous
Moi aussi j’ai adoré en savoir plus! Il est toujours bon de savoir tout le travail effectué auquel on ne pense pas en général quand cela arrive dans nos assiettes…
Bisous
Je ne m’étais jamais posé la question de la croissance d’une huitre ! Je repartirai moins bête! 😉
Avant cette rencontre, je n’imaginais pas tout ce travail non plus!
tres joli reportage,jolies photos…
d autant +interressant que je vais passer quelques jours à BADEN fin juillet
je ne manquerais pas « la cabanr à huitre » merci
Bonjour Didier, je vous conseille de passer chez Ivan, vous dégusterez de bons produits locaux et pourrez ainsi échanger avec des passionnés. Vous devriez vous régaler à tous points de vue 😉
ca donne envie …. qu’est ce que j’ai pu en manger des huitres en bretagne !! merci pour les petites explications 🙂
Je t’en prie 😉
Ça doit être intéressant même si j’aime pas les huitres^^
Moi non plus je n’aime pas ça, mais j’ai adoré en apprendre plus sur ce métier 🙂
Très hâte de revenir en Bretagne pour mes vacances fin juillet! Tes photos sont superbes! 🙂 Bises
Peut être en profiteras-tu pour aller déguster quelques huîtres?
Merci Madeleine, des bises!
Quelle journée sympa nous avons passée ! J’ai adoré les huîtres d’Ivan ! Bises 🙂
Une superbe journée, c’est vrai! Ces passionnés m’ont embarqué dans leurs univers 🙂
Bises
Les photos sont magnifiques ! Ca fait tellement envie !
Merci beaucoup!
Il faut se prévoir un petit séjour en Bretagne ^^
On ne se rend pas compte quand on en mange de tout le travail que ça exige. Ceci dit, j’en ai encore jamais mangé et je pense que le Golfe du Morbihan serait l’endroit idéal pour en déguster. Bises
C’est vrai que l’on ne s’imagine pas tout le travail qu’il y a en amont.
Pour déguster de bons fruits de mer, rien ne vaut la Bretagne, il va falloir venir la prochaine fois 🙂
Bises
J’adore la photo entre les 2 sièges 🙂
Merci 😉
Super expérience pour vous!! Bisous
Oh oui! Passionnante, instructive… et en plus on a bien ri… bref, tout ce que j’aime!
Bises
Bonsoir Lalydo, c’est vrai que c’est passionnant, et quand on voit ces ostréiculteurs à l’œuvre c’est tout un beau pays qui donne le meilleur de lui même! Tes premières images avec cette légère brume sont très belles, toute cette ambiance confirme encore un peu plus mon amour pour la Bretagne! Bravo et merci pour ce beau partage!!
Bonjour et merci à toi!
Voir ce savoir-faire et cette passion nos a littéralement emballées et confortées dans le fait que notre région est vraiment formidable!
N’aimant pas les huîtres, je ne t’envie pas ^^ Mais j’admire le travail de cet ostréiculteur…
Belles photos qui font rêver (Je sens l’iode jusqu’ici ^^)
Gros bisous
Et bien détrompe-toi 😉 Je n’aime pas les huîtres non plus et cela ne m’a empêché de passer un super moment, Ivan est tellement passionnant qu’il nous entraîne dans son univers sans aucun problème 😉
Gros bisous et merci!
Je ne suis pas fan des huitres non plus mais par contre ça devait être hyper intéressant quand même 🙂
C’est très intéressant et on oublie vite que l’on aime pas le produit (ce qui est mon cas) pour laisser place à une grande curiosité ^^
Bonjour Aurélie
Ce reportage m’a emballé, intéressant, photos magnifiques; tu me fais aimer ta Bretagne un peu plus à chaque fois.
Qu’est ce que j’aurai adoré embarquer avec vous les filles !
Bises et à bientôt
Pascaline
Bonjour Pascaline,
Ravie de t’embarquer à chaque fois avec nous et de te faire aimer la Bretagne, c’est le plus beau compliment que l’on puisse me faire 😉
Bises, à très vite.
C’était intéressant de découvrir ce métier. J’ai pas osé descendre dans les parcs, peut-être une prochaine fois! En tout cas j’ai vu des bébés huîtres de l’âge de ma fille! 😉
Ah bah oui, il fallait oser descendre, c’était vraiment une super expérience (bien que physique)!
Quant aux « bébés » huîtres, j’ai bien ri de cette similitude au niveau de l’âge. Heureusement que ta fille est plus grande tout de même! 😉
[…] A L’assaut Du Golfe Du Morbihan ; Une Nautik Expérience Pour Les #Breizhblogueuses! ; Les #Breizhblogueuses Au Rythme Des Marées ; Escapade En Terre Iodée Pour Les […]