Comme vous le savez, les #breizhblogueuses ne loupent aucune occasion de se réunir et encore moins de passer une superbe journée. Et ça, nos amis de Fans de Bretagne l’ont bien compris!
C’est ainsi qu’accompagnées de partenaires exceptionnels nous avons pu vivre des expériences bretonnes variées et enrichissantes, au coeur du Golfe du Morbihan, à la Pointe de Toulvern à Baden.
Pour la petite histoire, le Golfe du Morbihan s’est formé suite à l’arrivée de fées, chassées de la forêt de Brocéliande. Pour créer les îles, elles ont fabriquées des couronnes de fleurs qu’elles ont jetées à la mer. Les couronnes forment les plus grandes îles et les pétales tombés des couronnes, les plus petites…
Mais d’un point de vue plus scientifique, le Golfe du Morbihan est une mer intérieure d’une surface de 12 000 hectares, faisant partie du club très fermé des Plus Belles Baies du Monde. A l’origine, seules des rivières passaient dans le golfe et l’océan a fini par pénétrer dans les terres à la fin de la période de glaciation, il y a plusieurs millénaires, entre les communes de Port Navalo et Locmariaquer.
Composé de nombreuses îles, 42 à marée haute et jusque 365 à marée basse, seules 2 sont des communes, l’Île aux Moines et l’Île d’Arz. Les autres sont toutes privées et seul l’accès à la plage y est autorisé.
Bénéficiant d’un climat exceptionnel, le golfe bénéficie d’un écosystème varié et c’est d’une partie de ce dernier dont nous sommes parties à la découverte lors de cette journée.
Nous avons commencé la journée par une très belle balade au ras de l’eau, en compagnie de Pierre de Nautik Expérience, soit en Stand Up Paddle, soit en Pirogue Hawaïenne. Un vrai moment de bonheur pour découvrir la beauté des lieux!
Nous avons ensuite embarqué pour un pique nique très gourmand et 100 % breton, les pieds dans le sable, sur une des nombreuses îles qui composent le Golfe du Morbihan, avec Produits en Rhuys.
Cette association de producteurs de la presqu’île de Rhuys (située dans le golfe) nous a permis de nous régaler tout au long de la journée de bons produits locaux et ce, de notre arrivée jusqu’à notre départ!
Nous avons ainsi pu goûter des mets de qualité tels que la tome de Rhuys de la Ferme fromagère de Suscinio,
du cidre royal Guillevic et du jus de pomme ainsi que de la gelée de La Maison du Cidre,
d’excellents sablés de la Biscuiterie des Vénètes, sucrés ou salés, au caramel au beurre salé ou aux noisettes, ou encore à la galette saucisse ou à la sardine et à la betterave…
d’un gâteau breton surmonté d’un peu de coulis de kar’armel,
ainsi que de succulents quarte-quarts, accompagnés d’un bon thé de la marque Baronny’s.
Le ventre bien rempli, nous avons pu visiter, avec Ivan ostréiculteur d’Au Rythme des Marées, les parcs à huîtres et certaines d’entre nous ont pu aller « taper » les coquillages en sa compagnie.
Et pour finir cette journée, c’est Mélanie, guide nature d’Escapade en Terre Iodée, qui nous a permis d’apprendre à connaître les différentes algues que l’on peut trouver dans le golfe et surtout déguster!
Comme vous pouvez le constater, ce fut une journée très riche que j’ai pu vivre en compagnie de mes blogocopines Cuisine de tous les jours, Dansmacuizine, Lady Breizh, Femin’elles, Koalisa, Les lectures de Kik, Maman Ordinaire, A la mère si, Powings, Lorientad et Les mots de Kiara! Et je reviens très vite vous raconter plus en détail les passionnantes activités que nous avons pu réaliser ce jour-là…
Un grand merci à Fans de Bretagne et Laetitia d’expériences bretonnes, ainsi qu’à Nautik Expérience, Au Rythme des Marées, Escapade en Terre Iodée et Produits en Rhuys de nous avoir fait vivre ces très belles expériences!
50 Comments
j’aurai bien aimé etre là ! je me serais faite passer pour une bretonne 🙂
Tu aurais adoré la séance de Paddle, c’est sûr!
Pour te faire passer pour une des nôtres, essaie toujours… on verra 😉
Moi aussi j’aurais bien testé le stand up paddle avec vous!!
Bon week-end et gros bisous!
J’en reparle dans un prochain billet du Paddle mais ce fut une super expérience que je te conseille vivement!
Bonne fin de weekend, gros bisous 🙂
Ça a l’air trop chouette!! Bon week end
C’était vraiment génial, tu verras ça avec la suite dans les prochains billets!
Bises
C’était une superbe journée!!! j’ai par contre du me mettre à la diète toute la semaine après toutes ces bonnes choses 😉
A très vite
Gros bisous
Ah oui? Roooo, gourmande, va!
A très vite, gros bisous!
Super journée 🙂
Tout était parfait, non? 😉
Que de bons moments passés toutes ensemble ! Une super journée, encore une fois ! Bises 😉
Je suis d’accord! Des journées comme celles-ci, on en voudrait toutes les semaines, non? 🙂
Bises
Que de bonnes choses à déguster dans un endroit superbe ! Bises et bon week-end !
C’était le paradis!
Bises, bonne semaine!
Cool des îles créées par des fées….Parfois, j’aimerais bien être bretonne, moi….(juste parfois…^^)
Comment ça juste parfois??? ^^
Le Golfe du Morbihan c’est chez moi et c’est vraiment un des plus beaux coins du monde ! 🙂
Je confirme que c’est un endroit exceptionnel! Je ne le connais pas assez malheureusement… 🙂
Miam miam! Bonne dégustation! 🙂 Bises
Du 100% breton et du 100% régal!!!
Bises
Bonsoir Lalydo, je trouve très bien (et surtout important) de nous montrer tous ces produits régionaux qui restent une valeur sure pour notre patrimoine. Bien sur je n’oublie pas ceux qui nous proposent ces produits fait avec amour et fierté! Voilà, il fallait que j’en fasse une parenthèse!!
Bonsoir Jean-Pierre, je partage entièrement ton avis! Il faut valoriser notre patrimoine à tous niveaux et mettre en avant ces acteurs locaux qui font tant de bien à nos régions!!!
Je vais vite refermer ce billet avant de mourir d’envie ! J’aime cette Presqu’Ile de Rhuys à la folie ! Bisous
J’aimerais la connaître plus pour ma part, cet aperçu m’a donné envie de visiter plus profondément le Golfe!
Bises
Roooh ! Aurélie comme tu m’as fait envie avec ce billet 🙂
Pfff ! Vous êtes au top les bretonnes c’est vraiment génial de se retrouver pour de vrai et en plus vos gourmandises de Bretagne font aussi envie ! 😉
Et vive la Bretagne ! 😉 😀
Merci Pascaline, cela me fait plaisir ce que tu me dis là!
Concernant les gourmandises, vous n’êtes pas en reste en Corse, j’en garde un bon souvenir 😉
Bises et oui : Vive la Bretagne!
Sympa cette sortie entre blogueuses!
Trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès sympa!
ça devait être un chouette moment, surtout gourmand 😉
Gourmand, sportif… et surtout un excellent moment de partage et de rigolade!
En tant que bretonne exilée loin de chez elle, quel plaisir de lire le compte rendu de votre journée….j’avais un peu l’impression d’y être aussi. Je connais quelques un des produits, je confirme, ils sont délicieux !
A bientôt pour la suite…bises
Cela me fait plaisir à lire. J’espère que les prochains billets te plairont tout autant!
A bientôt, bises 🙂
C’était une très chouette journée, un cadre magnifique, de très bons produits Bretons, des partenaires et des Breizhblogueuses au top! A très vite!
Comme toujours j’ai envie de dire, non??? 😉
A très vite!
J’ai l’impression que c’est déjà loin cette chouette journée… Heureusement que tous les billets n’ont pas été publiés, c’est un régal de se replonger dans ces bons moments! Tes photos sont très réussies et je te remercie pour celle que tu as prise de moi 😉
Bises et vivement le prochain meeting « BreizhBlogueuses »!
>De mon côté, c’est aussi la publication des billets petit à petit qui me permettent de prolonger cette journée magique 🙂
Merci beaucoup et je t’en prie pour celle de toi!
Bises et j’espère à très vite!
pas trop dure de rester debout en pagayant ?
Et ben non! J’en reparle dans un prochain billet, mais j’ai été surprise de voir à quel point c’est simple finalement 🙂
Je ne connais pas du tout le Morbihan ! Il faudrait quand même que j’aille y faire un tour un de ces jours 🙂
Oh bah oui quand même! Quand tu viens en Bretagne tu n’es pas loin…
Vous avez encore été mal traitées je vois ^^
Ahlalala, oui… 😉
[…] mon billet Les #Breizhblogueuses A L’assaut Du Golfe Du Morbihan, je vous contais assez largement notre journée dans le Golfe du Morbihan, brillamment orchestrée […]
Les photos sont superbes 😉
Quelle chance d’avoir tester le paddle ! pas trop compliqué quand on est débutant ?
Et le pique-nique 100% breton, un régal visuel pour nous derrière notre écran (sans calorie du coup) 😉
Merci!
Non, c’est finalement plus simple que je ne le pensais, si tu veux tout savoir voici l’article où j’en parle : http://lalydo.com/2014/06/nautik-experience-les-breizhblogueuses/
Quant au pique-nique, rien que d’y repenser, j’en ai encore l’eau à la bouche… 😉
Tes photos me font saliver! Ca fait pourtant quinze jours que je suis dans la rédaction de mes billets (et je prépare le dernier pour demain) et que je vois les photos du pique-nique mais les tiennes, en gros plan sont très appétissantes!
Il faut dire que tout était tellement bon qu’à chaque photo, on sent les saveurs resurgirent… Ahlala, rien que d’en reparler, je rêve d’une bonne part de gâteau breton!!! 😉
[…] Chez Lalydo : Les #Breizhblogueuses A L’assaut Du Golfe Du Morbihan ; Une Nautik Expérience Pour Les […]
[…] Baden, dans le Golfe du Morbihan, en plus d’avoir extrêmement bien mangé (article Les #Breizhblogueuses A L’assaut Du Golfe Du Morbihan) et pratiqué le Stand Up Paddle (article Une Nautik Expérience Pour Les #Breizhblogueuses), […]
[…] nous être régalées d’excellentes gourmandises de Produits en Rhuys (article Les #Breizhblogueuses A L’assaut Du Golfe Du Morbihan), après avoir testé le Stand Up Paddle ou la Pirogue Hawaïenne avec Nautik […]