Souvent, dans un voyage, on prévoit les lieux que l’on veut visiter, les monuments que l’on veut voir… Pour notre voyage dans le Périgord et le Quercy, la liste était longue comme le bras tant il y a à faire et à voir dans la région. Et pourtant, Cahors ne faisait pas partie de notre périple dans un premier temps. Il a fallu une rencontre entre blogueuses pour que, de façon inattendue mais opportune, elle s’ajoute à nos visites.
Situé sur une boucle du Lot, le chef-lieu du département est né il y a plus de 2000 ans.
La cité connut une période très faste du X° au XIII° siècles, notamment dûe au nombreux marchands et banquiers qui faisaient vivre la ville, faisant d’elle l’une des plus importantes du Royaume de France. Cahors garde de ces siècles un fort patrimoine, lui valant le titre de Ville d’Art et d’Histoire.
Etant en fin de journée, après une journée bien remplie qui nous valut de découvrir Gourdon et Saint-Cirq-Lapopie, nous nous sommes concentrés sur la vieille ville.
Il est facile de se perdre dans ces petites ruelles qui constituent le vieux Cahors. Les rues étroites qui serpentent dans le quartier, au pied des maisons de marchands, fascinent et invitent le promeneur à se montrer curieux à chaque détour.
Au coeur de la cité médiévale, se dresse la Cathédrale Saint-Etienne.
Ce lieu de culte, étape importante du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, étonne par son mélange des genres. Un portail nord (ci-dessus) de style roman, des coupoles byzantines et un cloître gothique apportent à la cathédrale un bel éclectisme et une grande richesse.
Au fil des rues, les façades de briques se succèdent aux maisons de pans de bois, ainsi qu’à celles aux couleurs pastels, délavées par le temps.
Notre visite s’est terminée sur le Pont Valentré, véritable figure de la ville.
Ce pont date du XIV° siècle et avait pour mission de défendre la ville. Le temps et les destructions ont modifié son apparence mais il se dresse toujours fièrement au-dessus du Lot, ouvrant un accès à la ville.
Autour de ce pont plane une légende. Pour réussir la construction de ce projet, jugé impressionnant à l’époque, on disait que l’architecte devait avoir vendu son âme au Diable. Mais le contrat ayant été bafoué, le Diable décida de se venger en faisant tomber la même pierre chaque jour, pourtant remplacée. Aujourd’hui, un démon emprisonné dans le béton se trouve à cette place, comme pour conjurer le sort…
Une visite impromptue, une découverte inattendue… voilà comment résumer Cahors et son riche patrimoine. Une chose est à déplorer, c’est que ce patrimoine ne soit pas plus mis en valeur, certaines rues tombant malheureusement en décrépitude… Mais il est à parier, qu’avec une telle richesse, la tendance ne demande qu’à être inversée!
Office de Tourisme de Cahors
Place François-Mitterrand
Villa Cahors Malbec
46 000 Cahors
05 65 53 20 65
www.tourisme-cahors.fr
Pour voir ou revoir d’autres images de cette très belle région, cliquez sur Périgord-Quercy!
50 Comments
L’inattendu a souvent du bon! Tes magnifiques photos nous le prouvent! Bisous.
L’inattendu a très souvent du bon, il faudrait lui laisser plus de place!
Merci, des bisous.
Bonjour et merci pour cet article et ces très belles photos !
Concernant votre remarque (justifiée) sur certaines rues, sachez que le maire actuellement en place a mis en place un projet de réhabilitation du Secteur Sauvegardé, avec des rues et façades complètement refaites et restaurées afin justement de mettre à jour ces nombreuses merveilles cachées (la rue Nationale et la place Champolion viennent en effet d’être refaites par exemple, d’autres suivront).
A très bientôt chez nous !
Bonjour Romain, merci à vous pour votre commentaire!
Je vous remercie pour votre explication, je suis contente d’apprendre que la municipalité fait le nécessaire pour réhabiliter le patrimoine de la ville, car il le mérite amplement.
Ma visite date de mai dernier, il doit y avoir beaucoup de changement alors!
Merci de votre passage, à bientôt 🙂
C’est vraiment très joli ! Je suis allée à Cahors une seule fois et, dans mes souvenirs, la ville n’avait pas autant de charme.. Bon week-end ! bises
Comme je le disais en conclusion de l’article, le charme viendra d’un bon coup de neuf, qui est en train d’être réalisé, il te faudra y retourner pour te faire une nouvelle idée!
Bises, bonne semaine à venir!
Superbe cette vieille ville et ce pont est impressionnant.
Je l’ai ratée lors de mon passage en Dordogne. Il y a tellement à découvrir dans cette région qu’il faut prévoir plusieurs séjours.
Je suis entièrement d’accord avec toi! Il y a tout un tas de choses que nous aurions aimé faire et que nous n’avons pas pu faire, à cause du manque de temps… il faut voir le côté positif, cela donne l’occasion d’y retourner!
Je me souviens être allée à Cahors quand j’étais ado mais aucun souvenir de la ville… fort charmante.
Il faut dire que la Dordogne et le Lot ont plein de jolies villes et villages à visiter… Dommage que ce soit si loin de chez moi.
Je me dis la même chose concernant la distance… si j’étais plus près, je foncerai visiter tout ce que je n’ai pu voir lors de cette semaine!
Héhé, personnellement je garde un très bon souvenir de Cahors, même si je n’ai pas vu grand-chose de la ville en elle-même 😉 Si, le pont: vraiment très chouette! Gros bisous et merci pour cette balade au goût spécial!!
Moi aussi je garde un excellent souvenir de ce qui a suivi cette visite 😉 Dommage que cela soit passé si vite, mais cela valait le coup!
Gros bisous et à très vite à Cahors… ou ailleurs!
Tes photos sont magnifiques et cette architecture est à couper le souffle !
Merci beaucoup, je suis contente que cette balade t’ai plu!
Si j’en croie tes photos, c’est une ville qui me plairait beaucoup je pense…
Je pense aussi!
Jolie cité. Originale l’histoire du démon
J’adore ces légendes!
j’étais à Cahors l’en dernier et j’avais bien apprécié, ton reportage me remémore des souvenirs
J’en suis ravie!
c’est jolie, mais avec tes photos tu rendrais magnifique n’importe quelle bourgade de toute facon 🙂
Oooooh, c’est gentil! Merciiiii!
J’adore ces petites ruelles sublimées par ton objectif… Si, si… De Cahors je ne connaissais que le vin (très bon aussi) mais la ville vaut le détour ! Bises 😉
Merci, c’est adorable! Je connaissais le vin mais cette visite a été l’occasion de le goûter également…
Bises
Tu nous fais toujours découvrir de jolis coins. Quel charme… Bises
Et c’est toi qui dit ça ? 😉
Merci, bises
j’aime beaucoup Cahors et en plus, il y a du très bon vin ^^
On voit la connaisseuse! 😉
Bonjour Lalydo, j’ai entendu souvent parler de Cahors et on se fait rapidement une idée sur une cité (enfin, surtout moi), mais là écoute quelle surprise, je m’attendais à une ville grouillant de bruits et de vies. J’aime beaucoup ces vieilles ruelles et comme toujours cette ambiance unique que tu peux ressentir à leur détours, et j’ai un faible pour tes images en N&B qui donnent encore plus de forces au lieu! Bref, une belle découverte et surtout ne pas avoir d’idées préconçues ça sera mieux à l’avenir! Merci beaucoup Lalydo pour ce bijou!
Bonjour Jean-Pierre, c’est normal de se faire des idées de certains lieux… Et quand on est agréablement surpris, comme c’est le cas ici, c’est encore mieux de voir ces idées tomber en mille morceaux!
Merci à toi 🙂
je ne connais que le vin mais je découvre un très beau coin grâce à toi )
Je t’invite à aller découvrir ce même vin dans un bon resto de la ville, tu n’en seras que plus conquise!
C’est chez moi <3 Quel bonheur de découvrir tes belles photos d'une ville chère à mon coeur !
Ca me fait plaisir de lire ça, merci beaucoup!
C’est trop joli! J’ai envie d’y aller! 😀 Bises
C’est une région qui regorge de très jolis villes et villages, je suis sûre que tu aimerais!
Bises
C’est une très belle ville et tu as fait des photos qui la mettent vraiment en valeur !!
Merci beaucoup, cela me fait très plaisir!
je garde un excellent souvenir de mes vacances à Cahors, la vieille ville est superbe, et le jazz remplissait l’air de ses notes estivales, c’était chouette !
Découvrir une ville avec un fond musical (et surtout du jazz), ce doit être magique et laisser un souvenir impérissable!
J’adore cette ville, je la trouve vraiment superbe ! J’y suis allée il y a deux ans encore ! 🙂
Par contre je ne connaissais pas du tout cette légende, j’adore !
Entre toi et moi, sur nos blogs, on devrait pouvoir écrire un livre de légendes 😉
Je ne connais pas du tout Cahors mais j’avoue que tes photos m’ont charmées 😉
J’espère que cela t’a donné envie d’y aller?
Une ville que j’aimerais beaucoup découvrir! tes photos sont magnifiques!
Lors de ton prochain passage dans le Périgord, il faut que tu fasses le détour !
J’adore ce genre de petits villages, c’est si mignon, le pont est juste sublime! Merci pour cette belle balade!!! Grosses bises
Une belle découverte oui et encore, nous n’avons pas tout vu!
Bisous 🙂
Bonjour,
J’ai visité Cahors en juillet et un peu déçue. Le pont est magnifique et malheureusement à l’opposé du centre médiéval. Quant à ce dernier.. Un peu médiéval mais bon, sans plus. L’intérieur de la cathédrale est tout de même splendide ! Ce ne sera pas mon meilleur souvenir de vacances 🙂
Bonjour,
La vieille ville n’a de médiéval que le nom en effet mais son patrimoine vaut le coup d’être vu. Je crois que, depuis mon passage , un gros travail de réfection est lancé afin de le préserver. Une belle initiative !
À bientôt 🙂