C’est quand même la honte, cela fait presque 6 mois que je n’ai pas publié de recettes… il faut dire que je cuisine moins en ce moment. D’ailleurs, je crois que c’est ça ma plus grande honte! Alors que les jours s’allongent et se réchauffent, je partage tout de même avec vous une petite recette bien de Ch’Nord que j’ai pu tester… avec des bretons!
Carbonnade Flamande pour 6 personnes
– 6 tranches de pain d’épices
– 40g de beurre
– 1,5kg de bœuf à braiser (comme pour le bœuf bourguignon)
– 300g d’oignons
– 25g de sucre roux
– 30g de farine
– 1l de bière blonde (du Nord!)
– 10g de vinaigre (balsamique pour moi)
– Thym, laurier
– Moutarde
– Sel, poivre
Couper, ou faire couper par le boucher, la viande en morceaux de 4/5 cm. Eplucher les oignons et les couper en fines lamelles.
Dans une cocotte, faire fondre le beurre et mettre la viande à colorer de chaque côté. La retirer et faire blondir les oignons dans le beurre de cuisson.
Lorsque les oignons sont colorés, ajouter la farine et le sucre roux. Laisser caraméliser puis mouiller avec la bière. Porter à ébullition sans cesser de remuer.
Mettre la viande, le bouquet garni, le vinaigre, saler et poivrer. Couvrir et faire cuire à feu doux pendant environ 45 minutes.
Tartiner de moutarde les tranches de pain d’épices et les ajouter à la fin des premières 45 minutes de cuisson. Laisser cuire de nouveau pendant 90 minutes minimum, à feu très doux.
Servir accompagné de frites.
Inexplicablement, il est des recettes que l’on adore et que l’on a jamais réalisé soi-même! Il a fallu un repas entre amis bretons sur le thème du Nord, afin de leur faire découvrir les spécialités de notre ancienne région, pour que je me mette enfin aux fourneaux.
J’avais un peu d’angoisse mais grâce à cette recette trouvée sur le site Marmiton, ce fut un jeu d’enfant et un véritable délice (apparemment apprécié par mes invités!). J’ai apporté quelques modifications, en baissant la quantité d’oignons et en ajoutant du vinaigre balsamique pour ajouter une note encore plus sucrée au plat. Et pour la rendre encore plus goûteuse, j’ai préparé cette carbonnade la veille et je l’ai réchauffée tout en douceur avant de la servir.
Petite variante : une amie ne mangeant pas de viande, j’ai adapté cette recette avec du saumon. Comptez un pavé d’environ 150g par personne et modifiez les proportions!
Alors, ça vous dit d‘minger comme din ch’nord? Anne-Laure, Sysy et Sophie, en ce Mercredi Gourmand? 😉
Bon appétit !
23 Comments
J’ai eu l’occasion de retourner dans le Nord il y a peu de temps et d’en déguster une. Depuis, je refais régulièrement cette recette.
C’est tellement bon aussi… pourquoi attendre d’être dans le nord pour en manger? 😉
MMMMmm j’adore ça !!!!!
Et moi donc!!!
J’adore ça mais j’en ai mangé très peu, et jamais fait moi-même! Pourtant, miam!
Tu en manges peu? Pourtant tu n’as pas d’excuses? 😉
Emigrer dans le « ch’nord » j’aurais sans doute du mal, non à cause des gens ni de l’accent mais à cause du manque de soleil, par contre venir déguster la cuisine locale je suis partante !
Mais dis donc, c’est quoi ces idées reçues??? 😉 La gastronomie est vraiment excellente, si tu as l’occasion régale toi!
Une recette bien de chez moi! J’adore partager ce plat entre amis.
C’est le plat idéal pour un repas convivial!
oh ça a l’air délicieux, j’adore ce genre de plat mijoté, merci beaucoup ! tout le monde a dû se régaler et repartir bien repu !
Tout le monde avait l’air ravi! C’est vraiment le genre de plat traditionnel qui fait du bien et qui n’est pas prise de tête à préparer.
Miam, je ne connais pas mais ça fait envie… Bises !
Bon, il faut que j’organise un repas de ch’nord lors de notre prochaine réunion #breizhblogueuses si je comprends bien! 😉
Bises
Elles semblent délicieuses.
Celles que je prépare sont probablement moins sucrées.
Personnellement, je ne mets ni pain d’épices ni vinaigre. Par contre, je mets environ 30gr de sucre brun (en début de cuisson) et de la moutarde (je ne sais pas très bien combien … je le fais au goût, en fin de cuisson.)
J’utilise indifféremment bière blonde, ambrée ou brune … à condition que cela soit une bière de qualité (trappiste ou bière d’Abbaye). Pour 1.2 kg de viande, je n’en mets q’une bouteille de 33cl et je complète avec la même quantité d’eau et un cube de bouillon de bœuf.
Cette recette est délicieuse avec du lapin aussi. Dans ce cas, j’ajoute quelques pruneaux.
Bon, je te laisse … j’ai déjà été assez longue comme ça 😉
Bonne fin de semaine.
Merci de partager TA recette 🙂 Je crois que pour ce genre de plat traditionnel, il existe autant de recettes que de familles, c’est ce que j’aime aussi!
[…] voir ou revoir ce qu’il s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Carbonnade Flamande – La Mystérieuse Grotte de […]
Je n’en ai jamais fait moi-même, souvent j’en mange au restaurant ou chez la grand mère de mon homme. J’aimerai bien essayer un jour!!!
C’est super facile, tente!
J’aime, forcément 😉
Je m’en doute! 😉
J’adore, on en fait régulièrement ici.
Par contre, je suis très curieuse de découvrir la version au saumon dont tu nous parles en fin de billet. Je crois que je vais essayer…
Des bisous ma Copine et merci pour le partage.
*
Pour ma part je ne te dirais pas si c’était bon avec le saumon… J’ai horreur de ça! 😉
Tu me diras?
Gros bisous Ma Copine!