Un Océan d’Amour de Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione
Comme tous les matins, un pêcheur breton quitte sa femme pour partir exercer son métier… Mais un événement imprévu va le garder en mer et l’éloigner de sa chère bigoudène, qui remuera ciel et terre (et mer) pour le retrouver.
Depuis sa sortie en fin d’année dernière, j’avais envie de me plonger dans cette lecture que j’ai offerte à mon Homme à Noël en attendant de l’attaquer moi-même.
Outre le fait que cela parle de ma chère Bretagne, j’ai tout de suite adoré le parti pris des auteurs pour la couverture, le détournement d’une énorme boite de sardines, avec au verso les valeurs nutritionnelles de cette lecture originale.
Quant à l’histoire, j’avoue avoir eu un peu peur que cette BD muette ne m’interpelle pas. Alors que c’est tout l’inverse! Contrairement à une BD qui comporte des dialogues, avec Un Océan d’Amour on prend le temps de décortiquer chaque dessin pour interpréter soi-même toutes les expressions et chaque petit détail qui composent les cases. Et c’est un exercice extrêmement passionnant qui ouvre une nouvelle façon de lire la bande dessinée et offre une multitude de possibilités.
Outre cette petite particularité, Un Océan d’Amour ne pouvait mieux porter son nom. Il souffle sur le scénario de Lupano une brise d’humour et une vraie vague de tendresse qui accroche un sourire et une bonne humeur instantanés au lecteur. Les dessins de Panaccione sont tendres et drôles, et se complètent parfaitement avec le récit.
Cette BD récompensée par le Prix Fnac et fortement plébiscitée par le public, mérite tous ses honneurs. Elle apporte un véritable vent de fraîcheur par sa thématique, son traitement et son originalité. Elle fait voyager, rêver, aimer… bref, un vrai coup de coeur!
19 Comments
Tu n’es pas la 1er à vanter les mérites de cette bd muette ! Je crois bien que je vais finir par craquer …
Tu veux un conseil? Craque!!! 😉
C’est très original, une BD muette… Et j’aime beaucoup la présentation !Bises.
Très original et franchement bourré de tendresse! Une superbe BD 🙂
Bises
En effet on dirait que cette BD a tout pour plaire, je la lirai certainement un de ces jours 😉
Gros bisous!
Je suis convaincue qu’elle te plairait et qu’elle te toucherait.
Gros bisous et bonne semaine!
J’ai déjà eu l’occasion de lire une BD muette, c’est vraiment une expérience à part, un grand bonheur pour les méninges.
Pour celle-ci, rien que la couverture suffit à me convaincre. Je crois bien que je vais me laisser tenter.
Bisous ma Copine !
*
Tu peux te laisser tenter, je suis sûre que tu vas adorer!
Bisous Ma Copine!!!
Intéressant ! Au moins, je ne me fatiguerai pas à faire la lecture à voix haute 😉
C’est ce qui est bien avec cette BD, c’est qu’elle est ouverte à tous les poublics. Et à chaque âge, son interprétation 😉
une BD sans bulle, pas ordinaire, en effet ….
Pas ordinaire mais très intéressante à lire. Une belle expérience ^^
[…] voir ou revoir ce qu’il s’est passé cette semaine sur le Lalydo’s Blog : – Un Océan d’Amour – Périgueux, ville aux multiples […]
Comme tu le sais déjà, je suis complètement d’accord avec toi 😉
Elle fait l’unanimité je crois!
Elle semble très sympa cette BD, j’aime beaucoup la couverture !
C’est vraiment un coup de coeur, elle sort des sentiers battus et ça fait un bien fou!
Cette BD me fait très envie, je vais la suggérer en cadeau pour Noël
Une très belle idée cadeau en effet, cette BD est un petit bijou 🙂